Leurre DK5 de Lurefans, un best seller pour leurrer les perches

Lorsque la Chine cesse de copier des marques connues, elle offre avec ce lipless un produit innovant au look vraiment sympa.

Les lipless sont des leurres de réaction parfaits en toute saison mais dont l’usage en période d’ouverture permet de faire craquer les brochets postés sur les zones peu profondes et enclins à attaquer tout ce qui vibre et qui fait du bruit. Le DK 5 de Lurefans sera parfait pour faire réagir tous les carnassiers dans toutes les hauteurs d’eau et cette création chinoise au tarif attractif s’est fait brillamment connaitre via la série vidéo « perch pro »  diffusée sur You Tube où ce leurre a montré tout son potentiel.

Leurre DK5 Lurefans

Caractéristiques du leurre DK5

  • 55  mm de longueur, encombrement horizontal de 58.65 mm
  • 14,5 mm  au plus large, 32.2 mm au plus haut, encombrement vertical de 39 mm
  • Poids de 18 g
  • Hameçons de marque BKK en taille 6
  • Bruiteur
  • Coulant, profondeur de nage variable
  • 10 coloris
  • Prix : 12 euros, prix de vente conseillé

Construction du leurre DK5

Le DK 5 pour Double Killer 5 cm est un lipless crankbait qui s’affranchit de l’habituel méplat posé sur le haut de la tête, ici le concepteur s’est rapproché de la lame vibrante avec un embonpoint ventral pour obtenir une vibration rapide. La silhouette dénote de celle des lipless classiques avec cette forme ronde et un profil assez fin qui finalement lui évitera de trop tirer sur la canne. Ce leurre très compact est équipé de billes en tungstène qui lui donnent une masse plus importante que s’il avait été équipé de billes de verre ou d’acier. En outre le tungstène donne une sonorité qui se situe entre le verre (haute fréquence) et l’acier (basse fréquence).  Ces nombreuses billes en s’entrechoquant lors du ramener vont générer un bruit de crécelle très important qui se propagera loin dans l’eau et mettra en éveil les sens des carnassiers. Deux caractéristiques retiennent l’attention, la première est la qualité et la diversité des coloris qui fait que chacun en trouvera un adapté au biotope pêché. Le second point à mettre à l’honneur est l’utilisation de deux triples de marque BKK de très bonne qualité. Le piquant est au niveau de ce que font les plus grandes marques. Sur le dos de ce leurre, l’œillet de fixation possède deux trous. Le premier situé le plus près de la tête va équilibrer le leurre et le destinera à une animation verticale en jigging ou un linéaire discret. Le second fera que le poids du leurre se portera vers l’avant et qu’il nagera verticalement, donnant ainsi un maximum d’effets vibratoires et sonores comme les lipless classiques.

Utilisation du leurre DK5

Les lipless sont des leurres de prospection qui recherchent le poisson actif en pleine eau. Grâce à leurs vibrations rapides à hautes fréquences et au son important émis par les billes internes, ce type de leurre peut tout autant affoler les carnassiers que les attirer. En début de saison, ils seront très efficaces qu’elles que soient les hauteurs d’eau pêchées. On pourra passer en linéaire au dessus des herbiers ou frotter le substrat en bordure mais l’idéal est encore la pêche de pleine eau dans les anses et baies fréquentées par les brochets et les belles perches en début de saison. En été le DK 5 sera parfait pour pêcher rapidement les plateaux et en hiver on pourra utiliser sa fixation de tête pour pêcher à gratter ou en le jiggant sous la canne comme on pourrait le faire avec une lame vibrante. Ce type de leurre de réaction offre un bon visuel associé à un signal vibratoire et sonore important, il conviendra à tous les carnassiers à condition qu’ils soient actifs sinon cette crécelle les fera changer de secteur.

Matériel conseillé

Le DK 5 demandera l’usage d’une canne de puissance ML (5/25g) casting ou spinning et destinée au leurre dur, les vibrations puissantes de ce leurre seront mieux absorbées avec une canne spéciale cranking. Concernant le moulinet, que ce soit un modèle spinning ou casting, peu importe. Les deux seront à l’aise avec ce leurre qui se lance loin et part comme une fusée du fait de sa densité et de son profil. Les attaques étant puissantes sur ce type de leurre, on utilisera une tresse de 0.12 mm aboutée avec une tête de ligne en nylon ou sans tête de ligne mais avec un frein serré souple pour éviter les casses au ferrage.

Leurre DK5 Lurefans

Conclusion

La Chine nous prouve qu’elle est capable de nous offrir le pire mais aussi le meilleur en termes de leurres avec la marque Lurefans. La gamme de coloris est importante et ce lipless devrait faire le bonheur de tous les pêcheurs, d’autant qu’il possède le look le plus sympa de l’année.

Les + 

  • Une finition plus que correcte
  • La double fixation pour deux animations différentes
  • La qualité des hameçons
  • Une bouille qui fait craquer

Les –

  • Quelques micro-bavures sur l’œillet de fixation pouvant érailler le fil ou la tresse, usage quasi obligatoire d’une agrafe.

Concurrents

Si on trouve d’innombrables modèles de lipless vibration, aucun ne possède  ce look si particulier

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Pouvez vous m’orienter vers quel site pour trouver et acheter le DK5 ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement R. FERRAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page