Les différentes technologies de bathymétrie actuelles

La pêche n’est pas épargnée par les avancées technologiques et cela fait déjà de nombreuses années que notre passion suit son cours avec les innovations. Dans les années 90 c’était les sondeurs, un temps interdits en utilisation de pêche, et également les détecteurs de touche pour la carpe avec les centrales sans fil. Petit tour d’horizon des nouvelles technologies du côté de la bathymétrie qui bouge beaucoup depuis quelques mois !

On pense facilement à Humminbird et Lowrance, 2 des plus grandes marques des sondeurs qui ont mis en place des systèmes permettant de cartographier les fonds que nous pêchons. Nous avons également Garmin, qui vient de sortir une technologie prometteuse pour voir en live, comme une échographie sous et devant votre bateau. Mais il y a également quelques outsiders comme « Spot de pêche » ou encore « Be On Ssil » qui vous permettent de consulter la carte des fonds depuis un smartphone ou une tablette pour quelques euros seulement…

Humminbird Autochart

La technologie Autochart est accessible depuis les combinés récents de la marque Humminbird. Si votre combiné dispose de la technologie GPS et de la technologie de sondage et qu’il a un port SD pour y insérer une carte Zero Lines, il y a de fortes chances que vous puissiez utiliser cette technologie. Le principe est simple : vous naviguez et sondez les zones intéressantes, les logs s’enregistrent sur une carte SD que vous allez lire sur votre ordinateur par la suite. Cela va vous permettre d’utiliser un logiciel spécifique qui va vous afficher une cartographie des fonds, la fameuse bathymétrie, puis d’utiliser le fond de carte généré sur votre sondeur pour pouvoir naviguer avec la profondeur mesurée précédemment.

Sachez qu’il existe une version Live disponible sur certains sondeurs qui vous permet de construire ce fond de carte en pleine navigation, sans passer par l’étape du traitement des données sur un ordinateur. Il existe également une version un peu plus évoluée qui va utiliser les logs du side imaging, pour avoir un rendu quasi photographique pour vos fonds de carte.

  • Les + : Version compatible Side Imaging et version Live
  • Les – : Tarif de 289€

Lowrance Insight Genesis

L’Insight Genesis de Lowrance est la première technologie apparue pour la réalisation de cartes bathymétriques. Le principe repose là aussi sur la récupération de logs sur une carte SD via le sondeur, mais cette fois les données sont envoyées à Lowrance qui va réaliser le traitement et vous renvoyer la carte générée pour pouvoir naviguer sur les données récoltées. L’avantage de la solution Insight Genesis est de prendre en compte également la dureté du fond et la végétation dans sa carte, ce qui permet une approche encore plus précise. L’inconvénient, c’est que la carte n’est pas accessible immédiatement mais également le fait qu’elle soit par la suite disponible à la communauté Insight Genesis. Cela a son avantage, celui de profiter des logs des autres pour vous faire gagner du temps, mais aussi son inconvénient, celui de partager ses informations récoltées. Depuis cette année, des progrès ont été apportés avec une licence spécifique permettant de « cacher » ses logs des autres utilisateurs et avec une connexion 3G ou 4G d’un téléphone, il est désormais possible de télécharger des données directement depuis votre sondeur. Autant dire qu’en quelques secondes sur une nouvelle eau, vous pouvez télécharger et naviguer sur un fond de carte de relevés bathymétriques !

  • Les + : Possibilité d’afficher la dureté du fond et les herbiers et gratuit en mode «partage». Achat de cartes directement depuis le sondeur connecté à Internet
  • Les – : Envoi des logs personnels à Lowrance qui allonge le temps de traitement

Application Spot de Pêche

Cela fait quelques mois déjà que l’application Spot de Pêche a vu le jour et le projet date lui aussi de plusieurs mois. C’est un travail énorme qui a été réalisé, celui de récupérer les données IGN des barrages pour en extraire la bathymétrie. Avec votre application mobile, donc depuis votre smartphone ou votre tablette, vous êtes géolocalisé et vous pouvez savoir comment sont les fonds que vous pêchez. Une version ordinateur existe également ce qui vous permet de prospecter de grandes zones depuis votre ordinateur, parfait pour les longues soirées d’hiver pour planifier l’année de pêche suivante. Deux types de cartes sont disponibles de différente précision selon votre abonnement mensuel, et vous donne ainsi accès à une multitude de lieux de pêche. C’est la communauté qui décide des prochains lieux de pêche qui seront disponibles et avec un peu de chance, vos coins de pêche seront les prochains dans la liste. Désormais, la bathymétrie s’effectue à l’aide de relevés de sondeurs, ce qui rend la tâche assez longue.

  • Les + : Une application mobile avec de nombreuses informations utiles pour la pêche (mise à l’eau, etc.)
  • Les – : Abonnement mensuel, attente pour les nouvelles eaux

Application BeOnSsil

C’est la dernière arrivée mais pas des moindres. Le principe est le même que l’application Spot de Pêche, à savoir bénéficier d’une application mobile qui permet de se géolocaliser sur un fond de carte bathymétrique. Les données sont très précises et issues de matériels professionnels et le niveau de détail est certainement l’un des meilleurs. L’achat d’une carte permet une utilisation sur deux terminaux, ce qui fait que vous pouvez partager ces frais avec un de vos amis. L’application bénéficie d’une échelle instantanée qui vous permet de connaître rapidement les distances, les différentes couleurs permettent une vision rapide des fonds, et un effet 3D permet de se rendre compte plus facilement des fonds qui sont en face, ou en dessous, de vous.

  • Les + : Application mobile simple à utiliser, données très précises, système d’achat double peu onéreux
  • Les – : Attente pour les nouvelles eaux non cartographiées

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
27 Partages
Partagez27
Tweetez
Email