L’effet Gulp ! Alive !

Voila déjà presque 10 ans que les Gulp Alive sont arrivés sur le marché et pour ne rien vous cacher, je dois vous avouer que je pêche systématiquement avec ces petite friandises. Je souhaitais donc vous les présenter ou vous les représenter car croyez-moi, ces leurres sont de vrais sauve-bredouilles !

Lorsque le leurre Gulp Alive est arrivé sur le marché j’étais tout d’abord assez dubitatif. Je me suis vraiment demandé ce qu’il pouvait apporter de plus pour la pêche. Il faut dire que leur odeur ne m’aidait pas vraiment à changer d’avis, ce qui est, entre nous, complètement stupide car un arôme est conçu – à la base – pour séduire le poisson et non le pêcheur, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément le cas mais je ne m’étendrais pas sur ce sujet aujourd’hui. A l’époque, lorsque les Gulp ! Alive ! ont débarqué en Europe, j’ai eu le droit et la chance d’assister à de véritables démonstrations en rivière concernant la pêche du sandre en linéaire notamment grâce aux imitations de lombrics. Au fil des années et avec les gammes qui n’ont cessé de se développer je n’ai pas mis de temps à tester les Gulp! Alive! en mer. Les premiers essais ont été sans appel et j’ai rapidement compris que ce leurre « nouvelle génération » offrait de nouvelles perspectives très intéressantes !

Pêche en mer avec des Gulp Alive

Des leurres souples pas comme les autres !

Les Gulp Alive sont des leurres souples réalisés à partir d’une texture particulière en amidon de maïs ce qui leur permet d’absorber 20% d’attractants supplémentaires par rapport à un leurre souple classique. Ces leurres sont d’ailleurs commercialisés dans un pot contenant des attractants puissants et très aboutis mis au point dans les laboratoires Berkley. Ces leurres biodégradables ont aussi l’avantage d’être rechargeables. En cours de pêche, pour que votre leurre retrouve toute son efficacité, sachez que vous pouvez tout à fait le replacer dans son pot d’origine. Celui-ci va ainsi se gorger une nouvelle fois de tous ses attractants et sera encore plus efficace. Pour conserver vos leurres dans leur pot d’origine je vous recommande de bien fermer le pot (nouveau couvercle plus étanche) et de les ranger dans un endroit sec et assez frais. Un garage ou une cave fera parfaitement l’affaire. En revanche, je vous déconseille vivement de laisser vos leurres montés sur des têtes plombés directement dans le pot comme j’ai déjà pu le voir à maintes reprises. En effet, l’attractant va se teinter assez rapidement et vous allez vous retrouver avec des leurres qui vont tremper dans un liquide marron foncé voire noir qui ne vous encouragera plus à mettre vos leurres à l’eau. De même, une fois que vous aurez fini votre partie de pêche, ne placez surtout pas les Gulp Alive à l’extérieur de leur pot. Ils vont effectivement se dessécher très rapidement.

 

Pêche en mer avec des Gulp Alive
Avec Pierre, on est toujours certain avec du pot à la pêche !
Pêche en mer avec des Gulp Alive
Grâce aux attractants puissants, les poissons ont tendance à engamer le leurre

Une formulation très aboutie !

Cela fait déjà plus de 25 ans que les américains travaillent sur différents attractants. Les premiers essais et tests sur les Gulp ! Alive ! sont en revanche plus récents. Très sceptique au départ quant à la réelle efficacité d’un attractant, j’ai rapidement changé d’avis lorsque j’ai utilisé des leurres souples Gulp !Alive ! Pour ne rien vous cacher je dois aussi vous avouer que j’ai eu la chance l’an passé de visiter les laboratoires Berkley en présence de Sylvain Legendre. Je n’étais vraiment pas au bout de mes surprises. En effet, sur place, des chercheurs passent leur temps à faire différentes expérimentations afin de trouver la bonne formulation. C’est aussi là que j’ai appris que la formulation Gulp ! Alive ! avait encore bien évolué ces dernières années de manière à toujours proposer aux pêcheurs des produits très performants et surtout sans le moindre risque pour les poissons. J’ai d’ailleurs pu assister à des tests très intéressants où un testeur avait imbibé des petits morceaux de coton de différents attractants. Le but de ses recherches était de calculer le temps que le poisson pouvait garder en gueule ce petit morceau de coton. C’est très simple à comprendre, plus celui-ci le garde longtemps et plus l’attractant est efficace. Vous aurez donc bien évidemment pu comprendre les avantages que les attractants peuvent vous apporter en matière de pêche car vous disposez ainsi d’un laps de temps un peu plus important avant de ferrer. Tout un travail a aussi été réalisé sur la texture en elle-même afin d’obtenir un leurre biodégradable, pouvant contenir 20% d’attractants supplémentaires par rapport à leurre classique, et sur sa robustesse. En effet, ce dernier point n’est pas des moindres car vous pourrez effectivement attraper plusieurs poissons avec le même leurre sans pour autant avoir à le remplacer.

 

Pêche en mer avec des Gulp Alive
Avec les Gulp ! Alive !, vous pourrez prendre une bonne diversité de carnassiers !

De vrais aimants à poissons

Ces leurres très efficaces ne vous permettront pas uniquement d’attraper des bars mais vous permettront aussi de réaliser de jolis coups de lignes sur les vieilles, les lieus jaunes ainsi que sur les morues pour ceux qui ont la chance d’en avoir sur leur secteur. En méditerranée les pêcheurs arrivent aussi à attraper de jolis sars et dorades en pêchant avec ces leurres gorgés de potion magique. Aujourd’hui je ne pars plus à la pêche sans avoir plusieurs pots de Gulp ! Alive ! à bord de mon bateau. Pour être tout à fait franc avec vous, je pêche à 90% du temps avec ces leurres car tout simplement, au sein de la gamme, les différentes formes, tailles et coloris me permettent de répondre à toutes mes attentes. Parmi les leurres que j’utilise le plus fréquemment il y a les Gulp Alive Swimming Eel et les Gulp Alive Eels. Ces leurres souples fusiformes sont assez similaires mais dans l’eau, ils sont très différents. Les Gulp Alive Eel se terminent par une queue plate et fine alors que les Swimming Eel possèdent une caudale qui brasse un bon volume d’eau. De ce fait, avec une forme effilée qui semble très similaire, vous pourrez bénéficier de deux actions très différentes. Les Gulp Alive Sand Eel s’inscrivent, eux aussi, dans le même registre. Ces leurres effilés sont beaucoup plus raides mais permettent de créer des impulsions beaucoup plus marquées sous l’eau. Ne vous fiez surtout pas à son apparence car ce n’est pas un leurre qui gagnera le premier prix de beauté. En revanche, sous l’eau, il est capable de faire de très grandes choses. Ne demandez d’ailleurs pas à mon compagnon de pêche, Pierre Gehan, de vous dire ce qu’il en pense. Il s’agit tout simplement de son leurre souple préféré. Toujours dans la catégorie des premiers de la classe, je citerai aussi les Gulp ! Alive ! Minnow. Ces leurres sont tout simplement magiques pour toutes les pêches à la volée dans peu d’eau. C’est un véritable bonheur de les utiliser, surtout lorsqu’ils sont montés sur une tête plombée de 7 à 14 g suivant le courant et la profondeur des zones prospectées.

Pêche en mer avec des Gulp Alive
Un spot magnifique, l’endroit de rêve pour pêcher avec un Gulp ! Alive ! et une petite tête plombée de 10 g !
Pêche en mer avec des Gulp Alive
Les lieus jaunes sont aussi très friands de ces leurres !

Quelles têtes plombées choisir ?

Là encore, rien de nouveau mais je dois vous avouer que je reste très fidèle aux fameuses Deep Jig SW et aux All Round SW. Ces têtes plombées très réalistes confèrent une très belle nage au leurre. Il est aussi très intéressant de spécifier qu’elles possèdent des petits ergots permettant de maintenir parfaitement le leurre en place en cours de pêche. De plus cela évite d’avoir à utiliser de la colle à action rapide. De ce fait, si la forme du leurre ne vous plait pas, vous pouvez le remplacer (en veillant bien à le remettre dans son pot) en quelques secondes seulement. Les Ripple Head sont aussi des têtes plombées très intéressantes. Leur forme en tête de poisson leur permette de couler plus rapidement. Je les utilise essentiellement pour pêcher les zones plus creuses, surtout lorsque le courant est plus soutenu. Pour des raisons de discrétion je ne place que très rarement une agrafe. Je préfère relier directement le fluorocarbone à la tête plombée en faisant un bon vieux nœud Palomar. A propos du fluorocarbone j’en profite pour ouvrir une petite parenthèse pour vous conseiller d’utiliser de longues têtes de ligne. J’utilise de plus en plus souvent des têtes de ligne de 2 voire 3 mètres. Plus les eaux sont claires et plus ma tête de ligne sera longue. Pour ce qui est du diamètre de fluorocarbone, j’utilise du 25/°° ou 30/°° pour les pêches à la volées et lorsqu’il s’agit de pêcher en traction plus profond, je monte systématiquement du 41/°°.

Vous savez tout désormais sur mes leurres préférés et j’espère que vous en ferez toutes et tous bon usage !

Pêche en mer avec des Gulp Alive
Gardez toujours la bannière bien tendue de manière à détecter facilement la moindre touche

Mes Gulp ! Alive ! préférés

  • Le Gulp ! Alive ! Minnow
  • Le Gulp ! Alive ! Eel
  • Le Gulp ! Alive ! Swimming Eel
  • Le Gulp ! Alive ! Sand Eel

Le point de vue de Pierre Gehan

« Certes ces leurres ne sont pas très jolis au premier abord mais, une fois dans l’eau, dans leur élément, ils sont terriblement efficaces. J’aime aussi pêcher avec ces leurres car j’apprécie le fait qu’ils soient biodégradables. Depuis que je les utilise, j’ai vraiment l’impression de pêcher avec une valeur ajoutée : l’attractant. Depuis, j’ai toujours plusieurs pots dans mon bateau et je pêche la plupart du temps avec eux ! »

Pêche en mer avec des Gulp Alive
Les Gulp ! Alive ! sont très efficaces, en voici encore la preuve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close
Partagez14
Tweetez
Email
14 Partages