Le SpyBaiting, une nouvelle technique venant du Japon

La pêche du blackbass est déroutante, spécialement dans les eaux claires où on a l’impression que le poisson déjoue nos approches. Baisser le diamètre de son fil, utiliser des leurres plus petits, voilà quelques pistes pour sortir des sentiers battus et leur proposer quelque chose de nouveau. Et si vous vous mettiez au Spy Baiting pour les surprendre? David Swendseid de chez DUO maitrise tout à fait ces nouvelles techniques appelées le spy-baiting (supaibeiting) ou le Silent Capture (sairento kyaptya).

Historique et leurres de cette technique de pêche

spybaiting-03Le Spy Baiting a été introduit en 2007-2008 sur le lac Biwa. Certains pensent que cette technique est un peu plus vieilles, utilisées sur des petits lacs aux alentours de Tokyo, Chiba et Yokohama. A cette époque, de nombreux leurres à hélices ont fait leur apparition sur le marché japonnais. Les pêcheurs ont donc commencé à ajouter des hélices sur les leurres existants, en cherchant à ajouter de subtiles turbulences et vibrations à un profil naturel et scintillant que l’on retrouve sur le poisson fourrage.

Le DUO Spinbait 80 a été conçu par Masarhiro Adachi, un concepteur très connu et respecté, spécialement pour cette technique. Il a un petit profil, de nombreux détails soignés et des hélices qui tournent à la moindre sollicitation, permettant de pêcher très lentement. DUO a même hésité à introduire ce leurre sur le marché américain, peu enclin à la pêche finesse, pratiquant essentiellement la pêche en power fishing.

Quand on le regarde, on a l’impression que l’on a affaire à un petit leurre topwater. Raté, il s’apparenterais plus à une sorte de jerkbait finesse avec de nombreux détails. En fait, la clé de ce leurre est son poids élevé (10g) qui le rend coulant, très rapidement. Cela permet de le lancer loin et le système de ballaste fixe va faire se dandiner le leurre et lui donner une action de rolling lors de la descente. Le petit plus, c’est qu’il coule à plat, pas avec le nez en avant!

Utilisation

spybaiting-01La technique est simple : il suffit de le lancer là où l’on pense être les bass et récupérer le fil lentement. Juste assez pour actionner les hélices et le donner cette action de rolling et de dandine. Ce mouvement est très léger, difficilement perceptible et ne comptez pas attirer les poissons lointains. Il faut pêcher là où les bass sont, dans des eaux claires, pour qu’ils voient le leurre. C’est une très bonne solution lorsque vous voyez les bass suivre votre leurre sans le prendre!

La technique est relativement simple : on lance loin, on attend que le leurre plonge à la profondeur désirée et on ramène doucement. C’est la résistance à l’eau qui va faire remonter le leurre et il est impératif de l’utiliser avec des petits diamètres de fil. Des trop gros diamètres de fil auront tendance à le faire remonter rapidement à la surface, tandis qu’un fluorocarbone trop lourd le dirigera vers le fond avec le risque d’accrochages. Il suffit donc de pointer la canne en direction du leurre et ramener tout doucement, en essayant de garder le leurre dans la profondeur où vous pensez que les bass se nourrissent.

spybaiting-02

Il faut un petit peu d’entrainement et de patience pour bien pêcher avec ce leurre. La clé du succès est de l’employer avec un petit fluorocarbone de 4lbs ou 5lbs. Au delà, il va être entraîné dans le fond et comme il n’a pas de bavette, il va vite s’accrocher. Sur le corps de ligne, une tresse de 4kg de résistance fera parfaitement l’affaire.

En restant longuement dans la zone d’attaque, à la hauteur désirée, ce leurre va vraiment attirer les bass qui se font prendre pratiquement à chaque fois qu’ils viennent taper dessus. L’action est discrète, mais irrésistible pour les bass qui se situent à proximité du leurre. Maintenant, c’est à vous d’essayer!

Pour vous le procurer, c’est uniquement à l’étranger pour le moment en version 80 chez TackleWareHouse par exemple. En version 60, vous le trouvez en France chez Pecheur.com.

 

 

 

 

 

Vous aimez pêcher le black-bass? Alors découvrez les autres articles traitant d’autres techniques de pêche du black-bass du magazine 1max2peche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
18 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email