Le Sico crank 39 SP de Sico Lure

La marque Française Sico Lure propose ce petit crankbait au look atypique mais parfaitement adapté à la pêche de la perche en période estivale. Sico Lure s’est surtout fait connaitre pour ses leurres conçus en France et destinés à la truite. Ce petit crank trapu à la silhouette peu conventionnelle est quant à lui destiné prioritairement aux petits carnassiers d’eaux calmes comme la perche ou le black bass. Doté d’une nage vive, il saura mettre en appêtit dame perche lorsqu’elle se focalise sur les poissonnets de l’année.

Caractéristiques :

  • 39 mm de longueur, encombrement total de 54.2 mm
  • 15.24 mm au plus large pour 16.2mm au plus haut
  • Poids tout compris 4.95g
  • Densité : Suspending
  • Equipé d’hameçons simples avec ardillons en taille 8
  • Nage à environ 1.2m de profondeur
  • 6 coloris
  • Prix : 19.95 euros, prix de vente conseillé

Construction

Bâti via une coque en ABS creuse qui lui donnera une importante flottaison, ce petit crank possède une forme peu conventionnelle, signe distinctif de la marque. Cette forme héritée de celle d’une variété de saumon du pacifique permet de donner plus de volume et ainsi faire bouger plus d’eau qu’une forme en goutte classique. La bavette, peu importante fait nager le leurre dans la zone des 1m de fond et ne tire pas sur la canne. Elle est fine et arrondie, moins large que le corps elle n’est donc pas conçue pour servir de déflecteur dans un obstacle, c’est plus un leurre pour pêcher l’eau. Le signal œil est petit, il s’agit d’un point noir enchâssé dans une orbite. Les écailles ainsi que les ouïes et la gueule sont finement moulées sur le corps. La peinture est très réussie avec l’adjonction de paillettes et des coloris particulièrement soignés. Ce leurre n’est pas bruiteur, il ne renferme aucune bille et se destine donc aux poissons méfiants ou peu actifs. Il est armé par deux hameçons simples très piquants qui sont montés sur anneau brisé, ceci va donner de la mobilité et éviter les décrochages lorsque les poissons secouent leur gueule pour se débarrasser du leurre.

Utilisation

Les petits crankbaits sont des leurres parfaits pour rechercher les perches actives qui se focalisent sur les petits poissons en période estivale. On pourra par des lancers en éventail rechercher les poissons actifs qu’on trouvera non loin des bordures à proximité des bancs d’alevins que l’on peut repérer par leur activité de surface s’il n’y a pas de vent. On pourra aussi utiliser ce leurre en pêchant les structures immergées, les arbres morts tombés qui regroupent eux aussi une bonne quantité de nourriture. Plus tard en saison, lorsque les poissonnets auront grandi, on recherchera en bateau ou en float tube les perches sur les zones de hauts fonds ou sur les secteurs rocheux qui peuvent abriter des écrevisses.  Les petits cranks suspending comme ce Sico Crank se prêtent bien à une animation qui consiste à arrêter de mouliner pour les laisser inertes quelques secondes et décider les perches suiveuses.

Leurre Sico Crank 39 SP

Matériel conseillé

Pour les pêches du bord où l’on ciblera les chasses, une canne Light (2 à 7 g) en spinning assez longue sera utile pour jeter le plus loin possible et atteindre le banc d’alevins. On équipera cette canne d’un bon moulinet en taille 2500 ou 2000 monté avec une tresse très fine en diamètre inférieur à 0.10mm (PE 0.4) qu’on terminera par une tête de ligne en nylon ou fluorocarbone en 0.20 mm. Pour le bateau ou le float tube, une canne d’1.8m à 2.1m sera parfaite. Attention aux brochets qui, en cette période, peuvent être tentés par les mêmes proies, gare à la coupe !

Conclusion

Sico Lure nous propose un excellent petit crankbait pour cette pêche ludique de la perche. Les hameçons simples ne sont pas un handicap et facilitent même le décrochage tout en évitant les dommages aux yeux si fréquents avec des triples. La hauteur d’évolution est dans la norme de ce type de leurres qui sont conçus pour faire réagir les petits carnassiers. La finition ne souffre aucune critique.

Les +

  • Une superbe finition
  • Un silhouette trapue
  • Une nage frétillante très attractive

Les –

Un modèle bruiteur serait un plus pour ce leurre de réaction.

Concurrents

Ils sont innombrables car chaque marque propose son crank à perche, on pourra citer la référence qu’est le Chubby d’Illex.

Leurre Sico Crank 39 SP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page