La plus grosse truite du monde, record à 93cm pour 19,1kg

Voilà la plus grosse truite du monde! Et oui, vous avez certainement vu cette truite record énorme qui a été prise en Nouvelle-Zélande par un pêcheur à la ligne. Un superbe poisson officialisé à 19,1kg pour 93cm de long. C’est Olivier Kandolf, 71 ans, qui a eu le plaisir de tenir ce mastodonte au bout de la ligne sur l’ïle du Sud en Nouvelle-Zélande, dans un canal situé à proximité d’un élevage de saumon. En fait, pour faire officialiser ce poisson, il a fini la nuit au frigo, puis y a passé 2 semaines! Le lendemain, sur un peson non officiel, le poisson pesait 21kg! Mais il a fallu attendre encore 2 semaines pour officialiser le record sur un peson vérifié, et là le poisson dépassait le précédent record de 300g!

Ce qui peut faire réagir, c’est qu’un spécimen comme celui-ci ne nage plus dans les eaux limpides de la Nouvelle Zelande. Pourquoi? Pour simplement être officialisé comme la plus grosse truite du monde, le nouveau record du monde truite officiel… Autant il est dommage de voir des poissons remplir les congélateurs, autant il est encore plus dommage de les voir mourir pour flatter l’ego d’un pêcheur et noircir un livre de son nom. Une triste fin pour ce poisson magnifique qui a eu le malheur de croiser sur sa route 2 pêcheurs en mal de notoriété, obligés de tuer le poisson car n’ayant ni appareil photo ni peson pour immortaliser ce moment. Dommage.

D’autres photos des plus grosses truites du monde

Fallait-il tuer la plus grosse truite du monde pour homologuer un record?

La question peut faire débat et nous n’aurions certainement pas eu cette information si le poisson n’avait pas été homologué. Malheureusement, il est très rare de pouvoir faire homologuer la capture d’un poisson record sans avoir un agent assermenté à proximité. Cela a pourtant été le cas en France avec le nouveau record du monde silure puisque le poisson a été encordé le temps d’effectuer les démarches. Hélas, difficile de faire cela avec d’autres poissons ce qui rend son homologation primant avant la vie du poisson. Et vous, qu’auriez-vous fait avec si vous aviez capturé la plus grosse truite du monde?

 

A lire aussi >> Les poissons records

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
620 Partages
Partagez620
Tweetez
Email