La pêche en Loire Atlantique

On dit que c’est le sud de la Bretagne… mais est-ce encore la Bretagne ? Une lointaine polémique au goût du jour avec le nouveau découpage des régions. Ce qui est sûr, c’est que la légendaire Bretagne des crêpes et des dentelles, de la pêche à soutenir et de la pêche à pieds, résiste au temps. Et on ne s’en lasse pas !

Ecoutez les pêcheurs parler de leur prochaine sortie en mer ou en revenir et regardez-les préparer le broumé et enrouler leurs lignes. Pas de doute les gestes sont les mêmes et l’essentiel demeure : l’accent et la passion n’ont pas changé ; Ce sont bien les mêmes, celui du temps où Nantes était la capitale économique et Rennes la capitale politique de la Bretagne, voici cinq siècles.

A travers les siècles

Aujourd’hui La Loire Atlantique s’ouvre toujours vers l’Océan, mais que Sainte-Anne de La Turballe me pardonne si je saute d’un pied léger de Carnac à Pornic pour mieux saluer le nom de tous les pêcheurs que j’ai rencontré durant mon périple du  Nord Finistère à l’estuaire de la Loire. Des journées de pêche mémorables, des raies et des langoustines jusqu’aux bars et aux mulets ; De la vigueur Celtique du Croisic et de ses pêcheries jusqu’à la Baule, honorée d’être la plus belle plage d’Europe.

Situation

La Loire-Atlantique s’étend sur près de 7000 km². Son relief appartient tout entier aux formations du massif armoricain à l’exception des coteaux du sillon de Bretagne et de Guérande. Entre ces deux lignes, s’étend la région marécageuse de la Grande Brière, séparée du pays de Retz par la vaste embouchure de la Loire. La polyculture et l’élevage dominent, sauf dans le pays nantais où ils font place au vignoble (muscadet) et à la culture maraîchère.

Pêche en loire atlantique
Pêche au carrelet sur la corniche de Gourmalon à Pornic …

Guenrouet, un passage obligé pour la pêche au coup

Situé dans le Nord du département, en pays de Redon et traversé par le canal de Nantes à Brest, Guenrouet est un site incontournable pour les pêcheurs au coup. Une partie très large permet de favoriser le loisir pêche dans un site idéal où le pique-nique et les jeux sont aussi au rendez-vous.

La profondeur moyenne se situe aux alentours de trois mètres avec quelques fosses au niveau du pont de Saint Clair.

J’ai rencontré sur ce parcours des pêcheurs de compétition de bon ton qui se livraient une lutte fratricide à l’américaine. Peu importe qui a gagné, le concours était intéressant, farouche mais jovial et les bourriches bien pleines de gardons, d’ablettes, de brèmes et de poisson-chats.

J’ai noté de nombreux herbiers en bordure permettant de réaliser une pêche de petits poissons. Pour la pêche à la grande canne, n’hésitez pas à utiliser une amorce traçante et une pêche à décoller me semble très envisageable.

Pêche en loire atlantique
Le canal de Nantes à Brest à Guenrouet est un site incontournable pour les pêcheurs au coup

COMMENT VENIR

Point GPS : 47.523037 , 1-952341

Le parcours est situé sur les berges de l’Isac à 20 minutes de Redon. A Redon prendre la D164 sur 15 km puis la D2 au croisement de Plesse. Tourner à gauche sur D164 vers le Guignoux.

BONS PLANS

A Guenrouet je vous invite à profiter de l’espace loisirs située à quelques mètres du parcours avec piscine et toboggan, un mini-golf et des aires de jeux pour enfants. Les découvertes locales sont nombreuses comme l’église et je vous recommande quelques beaux châteaux autour de Plessé ainsi que l’église abbatiale à Saint Gildas des Bois.

SAVEURS

Le restaurant « le Relais St Clair » propose une carte gastronomique prometteuse et j’ai flanché pour le « menu terroir » avec son entrée de coquillages et un rôti de cabillaud comme plat principal.

Le Relais Saint Clair – 31 Rue de l’Isac – 44530 GUENROUET – Tél: 02 40 87 66 11

Les truites de la vallée du Cens à Orvault

La vallée du Cens est l’un des éléments «100% nature » de la commune et est aménagée par de nombreux accès de randonnées. Une biodiversité exceptionnelle est présente dans les bois et le long de la rivière des panneaux pédagogiques agrémentent nos connaissances sur la faune et la flore.

Pêche en loire atlantique
Le Cens n’est pas très large et David joue avec les clairs obscurs pour s’approcher au plus près des truites

J’ai rendez-vous avec David Dureisseix, un très jeune pêcheur qui pratique la pêche au toc et la pêche au lancer «précision courte distance» dans cette petite rivière qui vous réservera de belles surprises. La largeur varie de 1 à 2 mètres et le couvert végétal est bas. La précision est donc de rigueur, tout comme la discrétion est indispensable.

Les tactiques recommandées :

  • La pêche à l’ultra léger est de mise sur ce parcours dès les beaux jours. Canne courte de 90 à 160cm. Lancez en tête de « pools » d’aval vers l’amont la cuiller en ramenant à la même vitesse que le courant. C’est souvent à l’impact que la truite se précipite sur le leurre.
  • Le toc aux appâts naturels : avec une grande canne ou avec une petite gardonnette, la pêche aux appâts naturels est la technique reine au printemps. Teigne, ver de terre, patache et autres porte-bois sont les esches recommandées pour le régal de dame mouchetée.
  • La pêche à la mouche : sèche, noyée ou nymphe… tout est bon pour leurrer dame truite avec quelques poils et plumes autour de l’hameçon. Chaque saison a ses mouches et si la nymphe est meilleure en mars, la noyée à ma préférence en mai et la sèche en août.
Pêche en loire atlantique
Très beau poisson qui n’a pas résisté à une petite cuiller Mepps-00 dotée d’un seul hameçon sans ardillon

COMMENT VENIR

Point GPS :47.267970 – 1.623 679

Le parcours est situé à 25 minutes de Nantes. A la sortie de Nantes prendre la rue Paul Bellamy par les Hauts Pavés de St Félix. Puis emprunter la D75, direction Rennes. Prendre à gauche au Mac Donald sur la D42.

Il y a un grand parking au pied de l’église et un petit chemin bien fléché descend jusqu’à la rivière.

Pêche en loire atlantique
Quand l’animal majestueux part en promenade, c’est une véritable architecture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier

BONS PLANS

Nantes est la plaque tournante des parcours de pêche dans le département, aussi je vous invite, lors d’une sortie en ville, à visiter l’étonnante transformation des chantiers navals en un gigantesque parc ouvert à l’imagination. Pour les petits et les grands, sans restriction !

Tous les jours « le grand éléphant » traverse le site et fait halte au « carrousel des mondes marins »

Parc des Chantiers – Boulevard Léon Bureau – Tél: 0810 12 12 25

SAVEURS

Le sel de Guérande. Gros ou fleur de sel, blanc ou gris, la culture du sel en Loire-Atlantique relève d’un savoir faire ancestral. Cet « or blanc » de l’Atlantique, cultivé dans les marais salants, est un label rouge reconnu « site remarquable du goût ».

Préparez la visite du marais à Guérande: Tél : 02 40 62 08 80

TERRE DE SEL – Pradel, Route des Marais, 44350 Guérande

Pêche en loire atlantique

Pêche des carnassiers en float-tube

Rendez-vous avait été fixé à la «Boire du Bernadeau », un spot incontournable, avec Jérôme Chirier. Une « Boire » est une zone de débordement des crues de la Loire et cette zone est très riche en brochets qui entrent dans la Boire au début de l’hiver et restent coincés lorsque la Loire reprend son lit. Ce qui fait le bonheur des pêcheurs de carnassiers.

Les fonds ne sont pas stables et pour faire pêche, le float-tube est recommandé. Il faut privilégier la pêche sur les hauts-fonds et les zones à roselières, mais la pêche du bord est possible.

Toutes les pratiques de la pêche du brochet ont leur place ici. Vous aurez un matériel adapté et les cannes auront une puissance comprise entre 5gr et 60gr maxi pour une longueur de 2,10 m à 2.40 m. Pour le moulinet, un 2500 suffira amplement…A garnir en tresse de16 à 26 centièmes.

La journée s’annonce belle et le soleil « tape dur » et pour cette sortie, nous utiliserons le float-tube qui autorise des déplacements ultra silencieux pour prospecter toutes les zones réputées inaccessibles depuis les berges.

J’opte pour le spinning alors que Jérôme préfère le casting pour ce type de pêche de précision. Les poissons ont le bec cousus et les touches sont timides. Pour les piquer il nous faut « rendre la main » au moment du ferrage, faute de quoi nous leur arrachons le leurre de la gueule. Ce qui n’effraie pas une ‘’goulue’’ intéressée par un gros leurre plutôt destiné aux brochets. Côté pêche, les poissons sont surtout sur les bordures, dans peu d’eau, la partie plus profonde ne nous rapporte « que » des perches. J’en tape deux et un gros chevaine.

Technique : animation en linéaire du shad à palette pour les brochets, (les leurres jaunes fonctionnent bien), les perches au petit minnow et au spintail.

Finalement Jérôme fait un broc en fin d’après-midi. Il me confie « ce n’est pas à proprement parler la bonne période ». Il faut savoir que sur la Loire on tourne entre 20 à 50 poissons/semaine en hiver… En ce moment il fait trop beau ! Bon j’ai compris… je reviendrai !…

Jérôme termine très bien la journée avec ce brochet leurré par un shad jaune citron
Jérôme termine très bien la journée avec ce brochet leurré par un shad jaune citron

COMMENT VENIR

Point GPS :47.374199 – 1.144 503

A 40 minutes de Nantes.

Empruntez l’autoroute A811-E60 par Carquefou. Prendre la sortie 20 puis la D923 à droite. Roulez jusqu’à Ancenis et prenez la D723 au rond-point. Suivre les panneaux « le Bernadeau » en passant sous la ligne de chemin de fer.

PREPAREZ VOTRE SEJOUR

REGLEMENTATION

Tous les cours d’eau et plans d’eau de Loire-Atlantique sont classés en seconde catégorie piscicole, sauf Le Cens qui est classé en 1ère catégorie depuis sa source jusqu’au pont de l’autoroute. Il est recommandé de se tenir informé régulièrement auprès de la fédération car les conditions d’exercice de la pêche sont susceptibles d’être modifiées en cours d’année suivant les conditions climatiques.

Fédération de Loire-Atlantique pour la pêche et la protection du milieu aquatique
11, rue de la Baviére – 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE – Téléphone : 02.40.73.62.42

Email : secretariat@federationpeche44.fr

TRADITIONS

Au mois de mai, les vignerons Nantais vous attendent pour la « Grande Tablée »

Musique traditionnelle, rock breton, fest-noz, découverte des vins et du Muscadet.

A ne pas manquer.

HEBERGEMENTS

  • Campings

Le camping Saint Clair. Niché dans un écrin de verdure sur les rives du Canal de Nantes à Brest, le camping vous propose un séjour au calme et en toute simplicité, entre vert et bleu

Le camping Saint Clair – 1 Rue des Hauts du Port – 44530 GUENROUET – Tel :. 02 40 87 61 52

  • Séjours à la ferme

Le Domaine de Topaze – Chambres et table d’hôtes chez Nathalie et Jean-Paul qui vous accueillent et vous font découvrir le métier de vigneron au cours d’une balade dans les vignes, d’une dégustation gourmande à la cave, d’un repas en accord avec les vins et le petit déjeuner du vigneron.

Domaine de Topaze – 446901 MONNIERES – Tel : 02 40 54 64 91

Pêche en loire atlantique
Clisson est le joyau du vignoble Nantais et la pêche des énormes chevaines au pied du château, ils vous donneront « du fil à retordre »

Magazine de pêche 1max2peche #12

Autres articles intéressants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer