Interview du photographe Erwan Balança

 A travers les rencontres réalisées pour élaborer des  magazines de pêche, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes talentueuses. Erwan fait partie de celles-çi, et son travail de photographe est époustouflant. Je ne pouvais pas m’empêcher de vous faire découvrir le travail de ce passionné de photographie qui parcours le monde à la recherche des plus beaux clichés!

Bonjour Erwan, merci de te prêter au jeu de l’interview pour nos lecteurs. Tu peux te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis photographe naturaliste professionnel, nous sommes environ une quinzaine en France à être ainsi spécialisé sur la nature, la faune sauvage.

 

Comment as-tu découvert la pêche ?

photographe-erwan-balanca-16J’ai toujours connu la pêche, en fait mon grand père et mon père était pêcheur. J’ai énormément d’admiration pour mon grand père, c’était un homme des bois, il avait été bûcheron toute sa vie bien avant que la tronçonneuse soit un outil courant. Il connaissait bien la nature, les animaux et il était aussi passionné de jardinage, de champignons et un fou de pêche (en eau douce car il habitait dans le Loiret). Je passais une partie de mes vacances avec lui, on parcourait les bois et les cours d’eaux. Il m’a transmit le virus de la nature. Mon père avait un petit canot et on pêchait en mer, dans la rade de Brest. J’étais enfant et je dormais sur le bateau à mon réveil je demandais ce que ma canne avait attrapé. Et là c’était magique car les poissons attrapés par ma canne étaient vivants! Le bateau avait un vivier pour garder les prises ! Je pouvais les regarder, les toucher, j’étais vraiment fou de ces animaux ! Mes préférés étaient les roussettes que je trouvais magnifiques avec leur allure de petits requins et leurs yeux en amandes.

Qu’est ce qui fait que tu as aimé cela?

Ma passion c’est la nature, être dehors dans des endroits sauvages, ça peut être à l’autre bout du monde (je voyage beaucoup pour mon travail) ou près de chez moi. J’ai grandi en Bretagne et j’ai beaucoup d’affection pour cette région où il y a énormément de très beaux sites, où je me sens bien, soit pour faire des photos soit pour pêcher, voir idéalement les deux !

 

En quelques mots rapides, peux-tu présenter tes grands faits d’armes qui font que tu as aujourd’hui une notoriété dans le monde de la pêche ?

Je ne pense pas être spécialement connu dans le monde de la pêche, je travaille avec différents magasines mais je suis plus connu dans le domaine de la photo de nature où je collabore avec de nombreux magasines en France et à l’étranger. J’ai des expositions qui tourne aussi au niveau national et international et j’ai réalisé 17 livres qui traitent de la photo ou de la nature. J’espère d’ailleurs avoir l’occasion de réaliser un livre sur la pêche dans les années qui viennent…

 

Tu pêches souvent avec de grands pêcheurs, mais toi, tu te situes à quel niveau technique ?

photographe-erwan-balanca-24C’est vrai que j’ai eu la chance de pêcher et photographier d’excellents pêcheurs : Bruno Joncour, Etienne Picquel, Philippe Sirop, Emeric Gauvin, Erwann Dureau, Christian Viaud, etc…

J’ai la chance de rencontrer des pêcheurs hors norme, des guides qui possèdent un savoir et une technique incroyable des poissons et de la pêche. Alors quand je pense à eux je ne pense pas être un grand pêcheur…. par contre j’ai la chance d’apprendre beaucoup à travers ces belles rencontres, ils  me donnent énormément de conseils et d’infos ; partager du temps avec un pêcheur de haut vol au bord de l’eau est très certainement la meilleure façon pour progresser rapidement . Je crois que pour progresser dans la pêche comme dans beaucoup d’autres domaines il faut être curieux et à l’écoute , ne pas hésiter à se remettre en question et pratiquer bien sur ! Ensuite c’est vrai que je ne pêche pas autant que je l’aimerais car j’ai beaucoup de commandes de reportages et de travail de prises de vue. J’aime faire des sessions longue durée, animer un leurre pendant douze heures dans un lieu sympa j’adore !Surtout si on remet ça le lendemain…

Tu as déjà visité quels pays pour la pêche ?

En général j’associe la pêche à des projets photos mais ces derniers temps j’ai pu pêcher en Islande, Norvège, Nouvelle Calédonie, Japon, Espagne, Écosse, .

 

Tu peux nous donner quelques conseils pour prendre une belle photo ?

photographe-erwan-balanca-09Je suis spécialisé en photo de nature, en fait c’est assez simple : « il suffit d’être au bon endroit au bon moment ! » C’est une blague mais elle est assez juste ! Il faut aussi chercher un bon point de vue, composer, bien maîtriser la technique…Une bonne photo c’est souvent la qualité de la lumière, alors tôt le matin et tard le soir , elle sera normalement la plus belle. Ensuite la cadrage et la composition sont essentiels. Je fais des photos environ 4 jours par semaine toute l’année, et je pense beaucoup aux photos( surtout à celles que je voudrais faire) alors forcément mon cerveau est un peu orienté vers le rectangle…pour certaines images je l’ai construit déjà dans ma tête et ensuite j’essaye de les réaliser. Mais pour faire simple il faut soigner la lumière et essayer de trouver un bon angle.

 

 

Tu as quoi comme matériel ?

Mon matériel est assez imposant car je photographie des sujets variés : des animaux sauvages et craintifs donc principalement avec des gros téléobjectifs et à l’affût, des paysages au grand angle, des insectes, des détails de poissons ( écailles, nageoires) et des plantes avec du matériel macrophoto,qui permet de se placer très près du sujet pour faire de très gros plans. Je fais aussi des vues sous l’eau avec un caisson étanche et des gens en situation , du reportage, où je dois parfois apporter de la lumière artificielle pour éclairer comme dans un studio. Tout cela fait que je suis bien équipé et parfois assez lourd quand je me déplace pour certains sujets. Si je pars à l’étranger et que je suis en autonomie( tente, réchaud, nourriture lyophilisée, etc…) je suis obligé de limiter mon matériel mais rapidement cela représente quand même entre 15 et 20 kg minimum de matériel photo.

Je travaille en Nikon, j’utilise plusieurs boîtiers professionnels qui ont des caractéristiques différentes et une panoplie d’objectif couvrant du très grand angle au gros téléobjectif.

Mes boîtiers Nikon D4, Nikon D800, et Nikon D300s

Optiques :

  • 600mmf4
  • 200-400f4
  • 70-200f2.8
  • 24-70f2.8
  • 14-24f2.8
  • 50f1.4
  • 105f2.8 macro
  • 10-17f3.5-4.5 Tokina
  • Convertisseurs X1.4 et X2
  •  
  • Flashs SB900
  • Transmetteur et autres accessoires
  • Éclairage studio Profoto

 

 

C’est quoi la photo que tu aimerais shooter ?

photographe-erwan-balanca-21Difficile de se prononcer sur une image, j’ai des animaux favoris comme le busards des roseaux, le renard polaire, mais aussi les lapins de garennes ! Alors j’ai fait des observations de comportements de ces animaux que j’aimerais mettre en images. Je suis un passionné de lecture et j’aime beaucoup les écrivains américains qui écrivent sur la nature (dans la veine de Jim Harrisson), cela me donnerais très envie de me rendre dans le Montana pour un  travail sur les rivières et la pêche…mais pour cette année ce n’est pas d’actualité car j’ai déjà calé le printemps prochain. Ce sera un voyage de plusieurs mois sur un voilier pour aller photographier les ours en Colombie britannique et en Alaska…ça me fait déjà rêver !

 

Que penses-tu du monde de la pêche aujourd’hui ?

Ce qui me plaît dans la pêche c’est le fait d’être dans la nature, de passer un moment dans un lieu qui me plaît et bien sûr de rencontrer des poissons !  J’aime beaucoup la magie des premières minutes avant le levé du soleil, la luminosité augmente tout doucement, les chants d’oiseaux et l’ambiance au bord de l’eau est alors magique. Je ne suis pas trop en contact avec le monde de la pêche, j’aime la pêche , je lis des articles dans les magasines mais pour moi la pêche c’est vraiment le temps que je consacre à pêcher.

 

Un coup de gueule à passer ?

C’est difficile aujourd’hui d’être un passionné de nature et de voir où on en est arrivé, c’est très inquiétant et j’ai très peur de ce que l’on va laisser aux générations futures ! Il y a tellement de choses qui détruisent ce que j’aime que je me sent parfois très pessimiste pour la suite( je ne suis pas quelqu’un de sinistre et ça ne m’empêche pas d’avoir de l’humour et d’aimer blaguer!). Au niveau de la pêche je suis choqué par la surpêche professionnelle, sur nos côtes avec les bars mais malheureusement c’est un vrai problème mondial qui ne se limite pas à la façade atlantique.

 

Quel est le pays/peuple qui t’a le plus impressionné ?

Les Japonais, les pêcheurs japonais sont  techniquement très impressionnants ! Quand tu vois qu’il y des magasins de pêche qui font la taille d’un grand supermarché, avec des rayons leurres sans fin….les japonais pêchent bien sûr aux leurres mais ils ont aussi des techniques et des montages pour pêcher aux appâts qui sont incroyables.

 

Quel est le poisson qui t’a le plus impressionné ?

Certainement la carangue Gt, ce poisson à une puissance exceptionnelle et je garde des souvenirs de Nouvelle Calédonie d’explosions sur des leurres de surface, un spectacle incroyable ! Mais j’aime beaucoup de poissons : je les trouve beaux, leur forme, leur couleur et quand tu commences à regarder de très près les détails d’une écaille d’Alose ou les nageoires d’une perche tu découvre des couleurs et des motifs dignent d’une peinture ! Mais j’ai beaucoup d’affection pour le brochet et le bar.

Et maintenant… place au plaisir des yeux!

photographe-erwan-balanca-10

photographe-erwan-balanca-13

photographe-erwan-balanca-16

photographe-erwan-balanca-17

photographe-erwan-balanca-19

photographe-erwan-balanca-20

photographe-erwan-balanca-21

photographe-erwan-balanca-22

photographe-erwan-balanca-23

photographe-erwan-balanca-24

photographe-erwan-balanca-25

photographe-erwan-balanca-26

photographe-erwan-balanca-28

photographe-erwan-balanca-29

photographe-erwan-balanca-30

photographe-erwan-balanca-32

photographe-erwan-balanca-09

photographe-erwan-balanca-18

photographe-erwan-balanca-27

photographe-erwan-balanca-03

photographe-erwan-balanca-01

photographe-erwan-balanca-06

photographe-erwan-balanca-07

photographe-erwan-balanca-02

photographe-erwan-balanca-15

photographe-erwan-balanca-04

photographe-erwan-balanca-05

photographe-erwan-balanca-11

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email