Interview de R.Biagini, détenteur du nouveau record carpe des USA

Raphael Biagini a déjà réalisé une interview pour le site (lire ici) et nous avons également relayé l’information de sa dernière capture, qui se révèle être hors du commun. Il était donc nécessaire de lui poser quelques questions supplémentaires pour en savoir un peu plus sur l’événement qui a marqué cette fin d’année dans le milieu de la pêche de la carpe.

Bonjour Raphaël, alors ce gros poisson tu peux nous en dire un peu plus? Depuis quand es-tu aux USA?

Bonjour à toutes et à tous !

Que dire sur ce gros poisson si ce n’est que c’est un spécimen extraordinaire pour une carpe américaine, une méga commune de 98 cm pour 24,7 kg (54lbs 08oz) ! A ce jour, et après de nombreuses recherches, il semble bel et bien que ce poisson soit la plus grosse carpe jamais attrapée à la ligne par un pêcheur de carpe avec les techniques modernes aux Etats-Unis (USA), le précédent record clairement identifiable étant détenu par Matt Jeniszewsky à 53lbs 2oz.

J’ai fait un voyage aux US d’une durée de 2 mois.

Tu t’es fixé un objectif de repartir avec un gros poisson? Tu avais des infos sur les records et les zones pouvant accueillir un tel spécimen?

En fait, je ne suis pas du tout allé aux US pour pêcher. Alors, à la question : « t’es-tu fixé un objectif », je répondrais « oui » et « non ». « Oui » dans le sens ou, quoi qu’il advienne, j’aime les gros poissons et c’est toujours ce que j’ai envie d’attraper. « Non » parce qu’à la base je n’étais pas du tout certain de pêcher la carpe ici et que mes priorités étaient ailleurs…

Niveau infos, j’en avais une paire mais rien de bien précis et défini. La pêche de la carpe aux US n’est pas celle que l’on connait en Europe. Beaucoup de choses sont encore très vagues, le territoire Américain est gigantesque et les lacs et rivières sont aussi nombreux qu’immenses. Disons que j’avais entendu parler de quelques eaux où des carpes d’environ 15 kg avaient déjà été attrapées, mais ça ne va pas beaucoup plus loin…

raphael-biagini-usa-record-commune

Comment as-tu capturé ce poisson? Un amorçage spécifique, une technique particulière?

J’ai vraiment attrapé ce poisson au « feeling ». Pour tout vous raconter, j’ai pêché le poste pendant deux journées et durant seulement quelques heures. Ayant découvert l’endroit suite à l’invitation d’un pêcheur Américain, j’ai consacré ma première journée de pêche à l’observer et à observer sa façon de pêcher pour me faire ma propre idée. Suite à celle-ci, je ne me suis pas du tout retrouvé dans ses techniques, dans sa façon d’approcher l’endroit et dans les spots qu’il a ciblé. Il a prioritairement sollicité des zones de moyenne profondeur, sur des tombants en pente douce et parfaitement propres (l’endroit étant soumis à un fort courant et étant très encombré), et je ne le « sentais » pas ainsi. Attention, loin de moi l’idée de critiquer quoi que ce soit, mais mes sensations et ma vision de la pêche à mettre en place étaient différentes des siennes. Ce premier jour lui apportera un petit poisson et rien à signaler de mon côté.
Le second jour, j’ai donc décidé de m’y prendre autrement, en pêchant des spots avec des profondeurs totalement différentes, directement derrière des cassures, loin du bord et en plein courant. Il semble que mon feeling était le bon puisque ce méga fish a succombé à mes gains de maïs seulement quelques dizaines de minutes après avoir lancé mes cannes… Suivi par plusieurs de ses congénères !!!

C’est un poisson de rivière ou de grand lac? Une indication sur le lieu?

C’est commune provient d’une rivière (en France on aurait dit : « fleuve » lol). Malheureusement, mis à part que j’ai eu la chance de capturer cette carpe dans l’état du New Jersey, je préfère ne pas trop m’étendre sur le sujet. Aux USA, la notion de No-Kill, surtout lorsqu’il s’agit de pêcher la carpe, n’est pas la même que chez nous. Je serais sincèrement triste que ce « bijou » perde la vie parce qu’une flèche l’a traversé…

Il y a une forte population de carpes aux USA, comment as-tu fais pour cibler une zone à fort potentiel? J’imagine que tu n’en es pas à ton premier coup d’essai US, tu as galéré un peu pour tomber sur un gros poisson?

Oui, il y a beaucoup de carpes aux US, et cela semble être également le cas pour l’endroit que j’ai pêché. Je ne sais pas exactement à quoi ressemblait le cheptel qu’il y avait devant moi, mais il y en avait ! Comme je l’ai écrit auparavant, je n’avais pas d’infos super précises donc je n’ai pas réellement ciblé une eau à fort potentiel. La personne qui n’a fait découvrir l’endroit m’avait dit qu’il y s’était déjà pris quelques poissons de plus de 15kg dans le coin, mais rien de plus.
Durant mon voyage, je n’ai pêché la carpe que durant deux journées et ce poisson est le premier que j’ai attrapé… Je ne sais pas si on peut vraiment dire que j’ai beaucoup galéré !!!

Que penses-tu de la pêche aux USA, c’est le prochain eldorado de la pêche de la carpe?

C’est une question difficile ! J’ai forcement un point de vue à ce sujet, mais je préfèrerais le peaufiner avant de donner un avis. La seule chose que je puisse dire c’est que j’ai eu la sensation de retrouver quelque chose qui appartient un peu au passé par chez nous. Il y a des millions et des millions de carpes qui ne verront jamais un « carpiste » ici…
Je ne sais pas si les Etats-Unis deviendront un jour le nouvel eldorado pour la pêche de la carpe, mais il me semble plus qu’évident que tous les ingrédients sont réunis pour que ça en soit un !!!

La prochaine fois que tu sors le peson, ce sera pour quoi à ton avis?

N’ayant toujours pas de peson dans mes affaires, puisque ceux utilisés n’étaient pas les miens, il me semble compliqué que je le ressorte proprement dit ! 😉

 

Vous pouvez en savoir plus sur Raphaël en consultant le livre qu’il a écrit dernièrement, un grand format (448 pages format A4) qui relate sa vie déjà bien remplie de pêcheur. A retrouver sur raphaelbiagini.com.

3 commentaires

    1. Entierement d’accord dupont, on dirait bien un effet mirroir ou un bombage de poisson… Dans tout les cas merci on verra autre chose que le poisson rouge… 🙂

    2. Je crois qu’il suffit de regarder la vidéo pour voir que la photo n’est pas truquée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
156 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email