Illex Flat Tricoroll 45 S : le leurre pour la truite dans les courants

Le Tricoroll est devenu en quelques années une référence grâce à son efficacité et la gamme s’est enrichie de modèles à flancs plats plus à l’aise dans les courants.

Si Illex a décliné en quelques années son modèle Tricoroll en de nombreuses versions : flottant, coulant, suspending et très coulant, ainsi qu’en de nombreuses tailles, il n’existe que deux tailles de ce dernier à flancs plats. La taille 45 sera parfaite pour bien nager dans les petites rivières et les ruisseaux au courant soutenu.

Caractéristiques du Flat Tricoroll 45 S

  • 45 mm de longueur, encombrement horizontal 50 mm
  • 13.25 mm de haut, encombrement vertical de 16 mm
  • 7.4 mm de large
  • Poids 3.7g
  • Hameçons  triples Owner STBL36BC sans ardillons n° 12
  • Bruiteur
  • Coulant, nage entre 0,5 et 1m
  • 7 coloris
  • Prix :  19.90  euros, prix de vente conseillé

Construction

Illex s’est penché sur les modèles à flancs plats avec son premier modèle en 2018 parce qu’ils passent mieux les courants en pêchant plus creux que les modèles de type minnows classiques. Ce sont typiquement des poissons nageurs pour rivières petites à moyennes de type piémont dont certaines parties sont constituées de veines d’eau puissantes à la profondeur pouvant dépasser le mètre. Ce leurre a été conçu au japon par le célèbre désigner de la marque Jackall : Seiji Kato, petite concession à la France, certains coloris sont inspirés des demandes locales puisqu’un coloris Millevaches, destiné aux rivières acides à teinte brune est présent.

Le Flat Tricoroll 45 S est un leurre bruiteur et coulant qui va rapidement atteindre le fond et qui, du fait de ses flancs plats, ne va pas être emporté par le courant et remonter à la traction. La bavette est courte et sa largeur est supérieure à celle du corps pour minimiser les risques d’accrocs avec le fond. Ce Flat Tricoroll est équipé d’un accessoire très utile avec les truites dont la défense est très vive et qui se décrochent facilement grâce à leurs contorsions.  Il dispose sur l’hameçon triple ventral d’un montage 360 ° qu’on ne trouve pas sur l’hameçon de queue car il est d’une moindre utilité à cet endroit. On notera qu’Illex s’est décidé à passer aux hameçons sans ardillons sur ce modèle qui du fait de sa petite taille sera attaqué par les truitelles.

Utilisation du leurre Illex Flat Tricoroll 45 S

Les flat side minnows sont des leurres passe-partout du moment que le fond dépasse les 50 cm sinon ils vont aller flirter dangereusement avec les cailloux.  Pour simplifier on pourrait dire qu’un flat minnow passe là où un minnow classique n’est plus pêchant, c’est-à-dire dans les veines d’eau puissantes. Au contraire sur un radier ou un calme peu profond, un flat minnow comme le Flat Tricoroll n’est pas le leurre le plus pertinent. Ce leurre a ce gros avantage de pouvoir correctement pêcher aval lorsqu’il y a du courant, ainsi on pourra le lancer et le laisser dériver canne haute où il sera pêchant puis lui faire remonter les grosses veines d’eau où le courant est généralement soutenu, surtout en début de saison. En lancer devant soi ou trois quarts amont on pourra le laisser couler et dériver dans le courant pour une pêche plus tactile qui fonctionne aussi très bien. La pêche amont est aussi possible dans les trous profonds ou sous les cascades pour bien passer les veines de courants où le leurre se laissera emporter, il suffira juste de le soutenir et de lui imprimer quelques twitches pour lui donner un semblant de vie.

Matériel conseillé

Ce type de leurre s’utilise généralement avec une canne spinning light ou ultra light. On lui demandera juste de posséder une action fast au minimum pour bien imprimer des petits mouvements au leurre dans le courant. Au niveau du moulinet une taille 1000 à 2000 sera parfaite pour y enrouler un copolymer, souple et très résistant à l’abrasion. On peut bien entendu utiliser une tresse mais en ce cas il faudra adjoindre une tête de ligne en fluorocarbone soft pour épargner la tresse des contacts avec les rochers abrasifs.

Leurre Illex Flat Tricoroll 45 S

Conclusion

Cette taille de minnow à flancs plats manquait grandement au catalogue de la marque qui depuis son célèbre Tiny Fry avait démocratisé la pêche de la truite aux poissons nageurs.  Ce leurre parfaitement équilibré qui passe bien les courants et dont la finition n’appelle à aucun commentaire devrait être présent dans nombre de boites à leurres de pêcheurs de truites dès le jour de l’ouverture.

Les + 

  • Une excellente finition
  • Une taille parfaite pour les petites rivières
  • Un hameçon ventral rotatif

Les –

  • Des hameçons triples sans ardillons de série

Concurrents

On ne peut pas passer à coté du plus connu de tous, le D Incite de Smith ainsi que le Great Hunting Flat Side de Megabass aux caractéristiques assez proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page