Guide des noeuds de pêche : quel est le meilleur noeud de pêche ?

Réaliser un bon noeud de pêche est essentiel pour ne pas connaitre la désillusion de perdre un joli poisson à cause d’une erreur un peu bête. Mais les noeuds de pêche sont très nombreux et connaitre ceux qui sont les plus adéquats à vos conditions de pêche n’est pas chose simple. C’est pour cela que nous avons réalisé le guide des noeuds de pêche qui va vous permettre de choisir le meilleur noeud pour pêcher.

Ce guide est également disponible sur l’application mobile GRATUITE 1max2peche (rubrique Hors-Série) qui vous permet de le consulter même sans connexion internet sur votre smartphone, encore plus pratique qu’un PDF car vous l’avez toujours avec vous au bord de l’eau pour faire le noeud quand c’est utile!

Guide des noeuds de pêche

Ouvrir le guide des noeuds de pêche

Les noeuds de raccord

Ces nœuds sont destinés à rabouter 2 morceaux de lignes entre eux. Il peut s’agir de matériaux similaires mais également de matériaux radicalement différents comme par exemple de la tresse fine et du gros monofilement. Ils doivent donc posséder une résistance optimale malgré la différence de matériaux. Du fait qu’il s’agit bien souvent de ligne issue d’un moulinet, ces nœuds ne doivent pas accrocher dans les anneaux de la canne dans le but de ne pas gêner le passage du fil. Pour cela, il existe des compléments de finition aux nœuds de base les rendant plus ou moins conique. En revanches ces nœuds ne sont pas toujours aisés à confectionner et certains sont à réserver aux pêcheurs les plus adroits. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Albright | Noeud J-Knot | Noeud Mahin | Noeud FG Knot | Noeud Piexet

 

Les noeuds d’attache (Emerillons et leurres)

Il s’agit de la famille de nœuds la plus étendue dans la pêche. Il n’est pas utile de tous les connaitre. Ceci étant dit, chaque pêcheur aura sa préférence : soit pour la facilité ou la maitrise de la réalisation, soit par la résistance du nœud que chacun aura pu éprouver. Dans tous les cas, ces nœuds permettent de raccorder à la ligne la plupart des éléments de montages étant équipé d’un œillet (hameçon, leurre, émerillon, etc). La plupart sont relativement simples à réaliser et ont une résistance supérieure à 80% sur des monofilement. A noter que pour un même nœud, il peut exister plusieurs variantes et appellations.

Notre sélection : Noeud Rapala | Noeud Baril sécurisé | Noeud de Snell | Noeud Palomar | Noeud San Diego Jam

 

Les noeuds d’hameçons

Voici les nœuds les plus emblématiques du pêcheur ! Ces nœuds permettent de raccorder un hameçon à la ligne. Il est déjà important de différencier les nœuds convenant aux hameçons à palette et ceux aux hameçons à œillets. Pour ces derniers, quasiment tous les nœuds d’attache peuvent également être utilisés. D’autres nœuds sont spécifiques à certaines techniques de pêche. Ils permettent d’orienter la pointe de l’hameçon afin d’être plus agressifs, d’autres facilitent le passage des esches le long de la hampe par exemple. Dans tous les cas, avec un peu de pratique, ils sont assez faciles à réaliser. Au pêcheur de choisir les nœuds en fonction de ses besoins.

Notre sélection : Noeud à palette 2| Noeud à palette 1 | Noeud sans noeud | Noeud KD Knot | Noeud Drop Shot

 

Les noeuds de boucle

Les boucles sont des nœuds à usages multiples. Ils peuvent servir de liaison entre bas de ligne et corps de ligne, de raccord avec d’autres éléments d’un montage (émerillon, hameçon, leurre) et sont la pièce maitresse du cheveu si cher aux carpistes. Ces nœuds sont relativement simples et rapides à réaliser et offrent une résistance relativement importante. A noter également qu’avec ces nœuds, il est possible de réaliser tous type de montages et de ligne. Il est d’ailleurs conseillé aux débutants de commencer par connaitre ces nœuds dans le but de pouvoir être rapidement autonomes.

Notre sélection : Noeud de boucle en 8| Noeud Spider Hitch | Boucle du pêcheur | Boucle parfaite

 

Les noeuds de potence

Certaines pratiques nécessitent que le (ou les) bas de ligne ne soient pas raccordés en fin de ligne mais parfois légèrement en amont de la plombée. Les nœuds de potence sont donc parfaitement adaptés. Que ce soit pour fixer un bas de ligne ou un leurre (teaser), ils demeurent simples à réaliser et suffisamment résistants. Il est tout de même nécessaire que le corps de ligne soit au minimum 20% plus résistant que le bas de ligne afin de sécuriser parfaitement le montage. Certains nœuds permettent de réaliser une boucle ce qui rend le changement de bas de ligne aisé, en revanche, d’autres fixent directement le fil de la potence sur le corps de ligne. Dans tous les cas, leur hauteur n’est pas réglable dans la majorité des cas.

Notre sélection : Noeud de chaise | Noeud magique

Les noeuds marins

Les nœuds de pêche sont incomplets sans la connaissance des certains nœuds marins. En effet, à un moment ou un autre, chaque pêcheur est amené à pratiquer depuis une embarcation, voir tout simplement manipuler des cordages, que ce soit simplement pour amarrer une barque ou assurer du matériel ou tout simplement des captures. Il est donc naturel que nous vous présentions quelques nœuds qui nous paraissent indispensables. Certains d’entre eux nécessitent un peu d’entrainement, d’autres sont ultra simple à réaliser. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez rapidement compte de leur utilité.

Notre sélection : Noeud de potence | Noeud teaser