Farine d’oeilllette dans vos amorces, complétement accrocs !

Originaire de Grèce, d’Egypte et d’Asie mineure, le pavot possède des capsules qui renferment un suc laiteux composé de deux alcaloïdes, la narcotine et la morphine. Par une première pression à froid, on obtient « l’huile blanche » qui possède une odeur proche de l’amande et qui est réservée à un usage purement alimentaire. Le fruit du coquelicot est percé d’une multitude de petites ouvertures d’où s’échappent les graines et favorisent ainsi sa reproduction naturelle.

Tactique de pêche

La farine d’œillette est plus ou moins grasse, collante, et si sa fraîcheur est difficile à conserver, elle possède malgré tout un pouvoir manifestement dispersant et sédatif. Riche en phosphore, en amidon, en sucre, vitamines et sels minéraux, de nombreuses amorces du commerce possèdent une proportion variable de farine d’œillette dans leur composition. Elle entrera, avec préférence, dans la composition des amorces de fond notamment pour retenir les brèmes, les hotus et les goujons sur le coup.

Astuce de pêche

Le parfum épicé de l’œillette est très volatile. Pour qu’elle conserve ses arômes, il est recommandé de conserver cette farine dans un sachet hermétique et à l’abri de la lumière.

 

FARINE OEILLETTE
granulométriegrossière
couleurgris à marron foncé
goûtaucun
pouvoirgras
propriétéscollant et aromatique
proportions10% à 20%
utilisationfond
poissons concernésgros poissons

 

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
10 Partages
Partagez10
Tweetez
Email