Farine de marjolaine pour les amorces : la touche anisée séductrice

Il y a souvent une confusion entre l’origan et la marjolaine. L’origan commun est une plante méditerranéenne sauvage, alors que la marjolaine vraie est l’espèce exotique de l’origan cultivé dans nos potagers. En Corse, la marjolaine sauvage est très utilisée dans la préparation d’apéritif anisé ou comme condiment dans les nombreux plats du terroir. Elle apaise les troubles digestifs, inhibe les crampes, calme le rhume et relaxe les muscles en huile de massage. C’est également un excellent laxatif qui purge les cyprins en quête de nourriture abondante sur le coup.

 

Tactique de pêche

Il ne s’agit pas d’une farine mais d’une herbe aromatique. A ce titre elle entre dans la composition des additifs qui parfument les amorces. Très appréciée des ablettes, rotengles et des gardons, elle sera infusée dans l’eau de mouillage toute une nuit. En préparation sèche, elle s’ajoute dans les farines de fond destinées aux beaux poissons. La brème en raffole, la tanche s’attarde sur le coup, l’esturgeon s’attable, le carassin évolue dans la couche d’eau à la recherche des particules parfumées. En début d’hiver surprenez la carpe avec des bouillettes épicées « pepper-marjolaine ».

 

Astuce de pêche

Dans les amorces destinées aux amours, ajouter une poignée de marjolaine aux farines mouillées et attendre quelques minutes que les particules s’imbibent totalement.

 

Marjolaine
granulométriefeuilles brisées
goûtépicé
intérêt mécaniqueneutre
principale propriétéarômatique
couleur mouilléevert
zone  de pêcheétang – carpodrome
poissons concernéstous poissons
proportions5%

 

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
11 Partages
Partagez11
Tweetez
Email