Farine de lupin : découvrez des recettes de bouillettes maison

Les bases des mix sont souvent réalisées à l’aide des mêmes ingrédients : farine de maïs, semoule de blé et farine de soja. Mais cette dernière peut être remplacée par des farines moins courantes pouvant offrir des propriétés légèrement différentes. C’est le cas de la farine de lupin, qui bien que rarement employée à su faire ses preuves depuis plus de 25 ans.

La graine de lupin est connue de la pêche de la carpe : de taille correcte et de couleur claire elle intéresse principalement la carpe et les gros poissons blancs. Son amertume éloigne les poissons chat ce qui est un atout majeur. En revanche, elle est moyennement digeste et en cas de campagne d’amorçage, elle peut rapidement être boudée par les poissons.

Nous trouvons différentes formes de farines de lupin. La farine classique conserve l’amertume de la graine et sa digestibilité reste moyenne ce qui peut considérablement atténuer l’attraction d’une bouillette. En revanche, il existe une version désamérisée (grillée), qui devient ultra digeste avec une saveur agréable tout en conservant ses propriétés répulsives sur les poissons chats ; ceci dit, ne vous attendez pas à un miracle car les autres ingrédients de vos esches atténuent les effets répulsifs. Il s’agit d’une farine végétale riche en protéines : de l’ordre de 40 à 45% riches en lysine et arginine, 30 % de fibres, 10 % d’acides gras dont 85% sont polyinsaturés et 10% de glucides. Ces propriétés la rendent digeste même par eau froide ou très chaude, elle a également, comme la farine de soja, des propriétés émulsifiantes. Sa couleur claire permet l’utilisation de colorant et son gout agréable permet d’améliorer le coté gustatif de l’appât. En somme, il s’agit d’une farine intéressante pour remplacer efficacement la farine de soja. En revanche, elle est un peu plus chère et est assez légère. Passé la barre des 25%, il faudra alourdir votre mix afin de conserver une certaine densité.

Recette de bouillettes à base de farine de lupin

Recettes de bouillette maison avec de la farine de lupin

Bouillette scopex poivre :
250gr semoule de blé fine
250gr de farine de lupin toasté
250gr de farine de maïs
100gr de farine de noix tigrées
145gr de lait en poudre
5gr de poivre gris moulu
Huile essentielle poivre noir, arome scopex et sweetner dans les dosages recommandés.
Bouillette hot-fish pour eau froide :
250gr de semoule de blé
200gr de farine de lupin grillé
200gr de farine de maïs
150gr de proteines de poisson solubles
100gr de farine de poisson de type LT94
80gr de lait en poudre
20gr de poudre de piment extra fort
Sweetner en dosage conseillé.
Bouillette Red-Garlic :
250gr de semoule de blé
250gr de farine de lupin grillé
200 gr de farine de maïs
300gr de farine de poisson de type LT94
40gr d’ail en poudre
60gr de Robin Red

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer