Farine de manioc pour la pêche au coup : objectif friture !

Le manioc est un tubercule. Sa culture se réalise par bouturage en plantant directement une petite branche dans la terre. Ce sont les Amérindiens qui pratiquent le mieux la diversité génétique des plants dans leurs parcelles. Fabriqué traditionnellement à partir des variétés de manioc amer, il faut au préalable éplucher les tubercules, puis ensuite les réduire en une pâte grossière avec une « planche à grager » ou mieux un broyeur. Le tapioca est la partie la plus connue et la plus riche du manioc.

 

TACTIQUE

La farine de manioc est une semoule sèche, dont la couleur varie du jaune vif au gris en passant par le blanc, et dont la mouture est plus ou moins grossière suivant sa fabrication (artisanale ou industrielle). Il faut distinguer deux sortes de tubercules du manioc : le tubercule doux ou « camanioc », farine blanche qui crée un nuage et qui est utilisée dans les amorces destinées à la blanchaille. Le tubercule âpre, ou « manioc amer » fournit une fécule collante et entre dans la composition des amorces destinées aux yayas et à la Karp denti en Guyane.

 

ASTUCE

La farine de manioc donne une belle farine de couleur blanche qui trouble l’eau, donc destinée à la friture. Elle laisse une trace de particules dans les courants qui attirent les poissons de l’aval vers l’amont.

MANIOC
granulométriefine à petite mouture
goûtamer
intérêt mécaniquecollant
principale propriététeinte fortement
couleur mouilléeblanc et blanc cassé
zone  de pêchetous parcours
poissons concernéstous poissons
proportions15%

 

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
13 Partages
Partagez13
Tweetez
Email