Farine de colza pour votre amorce de pêche au coup

On extrait de cette belle plante jaune une farine grasse et huileuse. Les graines contiennent également des protéines végétales utilisées pour nourrir les animaux d’élevage lorsque l’huile a été extraite.

  • Noms communs : Colzat, golza, canola, navette, rouchi,
  • Nom scientifique : Brassica napus
  • Famille :  Brassicaceae (crucifère)

Origines du colza

Le colza est une plante issue d’un croisement entre un chou et une navette il y a plus de 2000 ans. L’origine exacte n’est pas encore démontrée, mais on extrait de cette plante une huile alimentaire. Le colza est également utilisé comme plante fourragère en tourteaux pour le bétail, elle est très bien digérée par les animaux. La farine de colza est appétante pour les poissons et moins gavante que le soja.

Tactique de pêche

Les graines de colza sont pressées et de ce tourteau on obtient une farine grasse qui permet d’enrichir les amorces de fond. Elle devient vite gavante lorsque la farine n’est pas totalement déshuilée, c’est pourquoi il est important d’être prudent sur les dosages de cette belle farine vert-brun. Elle intéresse les gardons, les brèmes et les barbeaux.

Astuce

Pour retenir les gardons dans des rivières profondes et rapides augmenter la dose de farine de colza permet d’obtenir des boules lourdes et collantes.

Propriétés de la farine de colza

COLZA
granulométriefine
goûtneutre
intérêt mécaniquecollant
principale propriétéoléagineuse
couleurbrun vert
conseils de pêchefond – dans les courants
poissons concernésgardon – brème – barbeau
proportions10%

 

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
48 Partages
Partagez48
Tweetez
Email