Farine de chataigne pour votre amorce de pêche au coup

Le fruit séché est broyé pour obtenir un produit clair, gras, collant et très nourrissant.

Caractéristiques

  • Nom commun : Châtaigne, marron, brisole, toupier

  • Nom scientifique : Castanea Sativa

  • Famille : Fagacées

Origines

Fruit symbole de la prévoyance, son nom provient d’une ville de la province grecque de Thessalie, Castane. Cette farine nourrissante et collante provient des graines farineuses et sucrées de la bogue du châtaignier, un arbre qui mesure entre 30 et 35 mètres de haut.

L’amande (fruit) de couleur ivoire est croquante sous la dent à l’état naturel et devient farineuse une fois moulue. Le miel issu de l’apiculture à un goût très prononcé et sa couleur est plutôt moutarde.

De nos jours, la châtaigne est cultivée et récoltée essentiellement en Lozère, en Ardèche et en Corse.

Tactique

Farine grasse de couleur ivoire et riche en potassium et en amidon. Cette farine améliore les produits maigres et plus elle sera finement moulue plus elle aura un pouvoir collant six à huit fois supérieur à la normale. Relativement indigeste elle n’intéresse que les gros poissons qui semblent l’apprécier, comme la tanche, la carpe, le hotu et le barbeau.

Elle est très efficace lorsqu’elle est finement moulue tout en sachant qu’il convient d’ajouter de la badiane ou de l’aloès pour accélérer la digestion.

Astuces

De nombreux pêcheurs de concours utilisent cette farine, en faible dose (10% maximum), qui doit être très finement pulvérisée.

Propriétés de la farine de chataigne

CHATAIGNE
granulométrietrès fine
goûtsucré
intérêt mécaniquecollant
principale propriétégavante
couleurblanc cassé
conseils de pêcheà réservé pour le fond
poissons concernéscarpe, barbeau, hotu
proportions10%

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
45 Partages
Partagez45
Tweetez
Email