Farine du curcuma pour la pêche : colorez et épicez vos amorces

Le rhizome de cette plante ornementale de la famille des Zingibéracées, originaire d’Asie Orientale, fournit une fécule comestible qui est réduite en poudre. Elle est fortement épicée, jaune sombre safrané et son pouvoir colorant en fait une farine très utilisée aussi bien dans l’alimentation que dans la composition de nombreuses amorces. En cuisine, elle est utilisée pour teinter le riz et lui donner un goût qui rappelle celui du gingembre.

 

Utilisation du curcuma pour la pêche

Pour les amorces, elle est utilisée pour colorer principalement les préparations de pêche de surface et parfois pour le fond (pêche de brèmes). Malgré tout, ces amorces spécifiques sont utilisées en rivière et rarement en étang, sauf dans des cas très précis, s’il s’agit d’exciter le poisson par exemple dans des eaux chaudes en été. Il semble que ce sont plutôt les ablettes, les rotengles et la friture, dans une amorce surmouillée, qui répondent favorablement à son attraction dans le nuage qu’elle provoque.

 

Astuce

Il est possible de colorer les asticots avec le curcuma, même si cette coloration n’est pas tenace dans le temps. Comme le millysaate c’est une farine très efficace pour dégraisser les esches vivantes (pinkies et gozzers).

 

Caractéristiques du curcuma

 

Granulométrie

très fine
Goûtfortement aromatisé
Intérêtdispersant
Propriétéscolorant jaune puissant
Couleurocre sombre
Conseilfond et surface
Poissonsablette et toutes fritures
Proportions5 à 10%

 

Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
11 Partages
Partagez11
Tweetez
Email