Découvrez la farine de biscotte pour vos recettes d’amorce

Mouture fine réalisée par le broyage de pain de mie grillé, excellent liant pour toutes les amorces de fond et de surface

Caractéristiques

farine issue du blé et du froment

 

Origines

La biscotte est une tranche de pain de mie réalisée avec de la farine et du gruau, du sucre, du sel, du beurre, du lait écrémé en poudre, de la levure et des matières grasses végétales (arachide ou tournesol).

Après avoir laissé sécher le pain de mie la tranche est grillée une première fois puis dorée au four une seconde fois pour lui donner l’aspect définitif de la biscotte.

 

Tactique

Contrairement aux idées reçues, si la mouture est très fine, ceci n’empêche pas la biscotte d’être très nourrissante. Elle constitue néanmoins une bonne base pour de nombreuses amorces essentiellement de surface. La farine de biscotte gonfle au mouillage, il est prudent de prévoir cette modification. Elle a un aspect mécanique collant qui disparaît dès qu’elle est immergée.

 

Astuce

Son aspect collant et onctueux convient très bien aux amorces destinées à la pêche à l’anglaise ou au quiver car elle ne se délite pas pendant le trajet, mais elle se  dissout rapidement dans l’eau.

Propriétés de la farine de biscotte

Granulométrie fine à moyenne
Goût sucré
Intérêt mécanique peu collant
Principale propriété gavante
Couleur  sèche brun / roux
Couleur mouillée vert foncé
Zone de pêche eaux lentes et calmes
Poissons concernés tous poissons
Proportions 15 à 30%

Recettes d’amorce avec de la farine de biscuit

GARDON – ETANG
5% arachide grasse
5% biscotte
1 part biscuit gras
1 part chapelure rousse
1 part maïs surfine
ABLETTE – FRITURES
1 part arachide grillée
1 part biscotte
3 parts coprah nature
2 parts farine de maïs surdine
2 parts farine de riz
1 part gazelle grillée
1 dose traçant blanc ou jaune
CARASSIN – CANAL
20% algue
1/2 part arrow root
1 part biscotte
2 parts chapelure blonde
1/2 part farine de maïs
1/2 part semoule de maïs crue
Les bases des recettes d’amorce les plus efficaces sont bien connues, mais il y a bien souvent quelques ingrédients supplémentaires dont les pêcheurs se gardent bien de dévoiler leur secret, notamment lors des compétitions de pêche. Si vous souhaitez améliorer les qualités de votre amorce, il est indispensable de connaitre les farines et leurs propriétés que vous pouvez utiliser pour correspondre au mieux au besoin de votre pêche. Nous avons présenté de nombreuses farines végétales ainsi que de nombreuses recettes d’amorce maison que nous vous invitons à découvrir sans tarder. Les farines n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez préparer d’excellentes amorces pour vos prochaines pêches au coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page