Faire ses photos seul quand on pêche la carpe

Combien d’entre nous ont connu ce sentiment de déception suite à des photos ratées d’une belle carpe, en raison d’une partie de pêche seul ? Certains accessoires permettent de prendre ses photos soi-même, mais non sans mal et avec une certaine prise en main avant d’obtenir un bon résultat. Comme beaucoup, j’ai utilisé dans le passé le retardateur ainsi qu’une télécommande, non sans déconvenues et nombreux étaient les clichés ratés. Voici maintenant 5 ans que j’utilise un appareil numérique qui comporte une option révolutionnaire si l’on souhaite se photographier seul avec un poisson !

Il s’agit du Canon Powershot SX 30is, cet appareil dispose d’un écran pivotant à 180° et propose ce qu’ils appellent « l’obturateur intelligent ». Cette option est tout simplement géniale ! Il s’agit d’un système qui permet à l’appareil de déclencher seul lors d’une détection de sourire, en bref, vous tenez votre poisson, un grand sourire jusqu’aux oreilles, heureux d’être au bord de l’eau et l’appareil se charge du reste ! Au temps du retardateur je devais parfois prendre plus de 30 clichés pour avoir deux ou trois photos « potables », augmentant par la même occasion le temps hors de l’eau pour le poisson, ce que je détestais ! Aujourd’hui il me suffit de faire 4 ou 5 photos pour avoir de quoi me satisfaire largement, un temps de pose réduit au minimum pour le poisson et des photos parfaites (pour mon œil d’amateur).

Photo seul à la pêche à la carpe
Etape 1, positionner le trépied

Prendre ses photos seul, mode d’emploi

Comme je vous le disais plus haut, il n’y a pas plus simple pour prendre ses photos seul que le mode obturateur intelligent, vous n’avez besoin pour cela que d’un trépied, inutile de prendre un modèle professionnel, un modèle simple mais suffisamment solide pour supporter le poids d’un gros bridge est suffisant.

Photo seul à la pêche à la carpe
Etape 2, sélectionner le mode « détection de visage »

Une fois mon tapis de réception en place, je dispose le trépied devant le tapis, en réglant la hauteur en rapport à la mienne une fois accroupi. Je place l’appareil dessus, ouvre l’écran, allume l’appareil puis règle le niveau, afin d’avoir une photo bien alignée avec l’horizon (ce qui est bien plus joli qu’une photo où l’horizon en arrière-plan part en diagonale…). Je sélectionne ensuite le mode scène afin de choisir l’obturateur intelligent, puis je retourne l’écran et me place derrière le tapis de réception afin de régler le cadrage. Je déplace mon tapis tout en gardant un œil sur l’écran afin d’être bien positionné une fois avec mon poisson. Pour finir je fais un test en souriant, pour m’assurer que le déclencheur prend bien mon visage et le tour est joué. Je n’ai plus qu’à verrouiller l’appareil sur le trépied pour que rien ne bouge, puis je peux sortir mon poisson et ne m’occuper QUE de mon poisson ! Aucun accident n’est possible puisqu’à aucun moment je n’ai besoin de me déplacer ou d’activer une télécommande ou autre chose qui me demanderais une attention ailleurs que sur le poisson, je souris, et le reste c’est l’appareil photo qui s’en occupe. Plus de mauvaise surprise concernant une zone d’ombre ou tout autre élément gênant, puisque l’écran est orienté vers vous, vous prenez vos photos seul, comme si vous aviez l’appareil en main, le top du top !

Photo seul à la pêche à la carpe
Etape 3, tenir son poisson en souriant, le tour est joué !

Je ne rentrerais pas dans le conflit qui oppose les adeptes de la marque Canon à ceux qui ne jure que par Nikon, je ne suis pas là non plus pour faire de la publicité à Canon, il existe certainement d’autres appareils chez d’autres fabricants qui proposent cette option mais pour être très honnête avec vous, j’ai cherché sur internet pour les besoins de cet article, d’autres modèles qui proposeraient cette option afin de dresser une liste exhaustive, hormis sur la gamme des Canon Powershot, je n’ai pas trouver un seul concurrent qui propose cette option, ce ne sera pas faute d’avoir chercher.

Photo seul à la pêche à la carpe
Et voilà le cliché !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
85 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email