Fabriquer un décroche-leurre

Combien de fois avez-vous laissé des leurres accrochés dans les obstacles sans pouvoir les récupérer ? Probablement autant que nous. Si vous pêchez depuis une embarcation, nous vous proposons de fabriquer 2 types de décroches leurres. Les 2 sont complémentaires et vous permettront de récupérer quasiment tous vos poissons nageurs, leurres souples et autre cuillères.
Mais nous vous recommandons toutefois lorsque vos leurres se retrouvent « tanqués » de ne pas tirer fortement sur la ligne à l’aide de votre canne sous peine de vous exposer à de la casse matérielle. L’autre raison est plus simple, elle évite que vos hameçons ne s’enfoncent plus profondément dans les obstacles rendant la récupération complexe voire impossible.

Le décroche leurre par traction :

Celui-ci est adapté pour les leurres munis d’un à plusieurs hameçons articulés (souvent reliés par des anneaux brisés). Il permet d’accrocher les hameçons et par la traction de les arracher du piège. Attention toutefois, il est possible que l’armement du leurre soit endommagé à la suite de son extraction.

Astuce pour fabriquer un décroche leurres
Il vous faut vous munir d’une cordelette de longueur suffisante pour atteindre le leurre depuis la surface, d’un mousqueton de taille adapté aux leurres utilisés (ils doivent juste passer au travers et 1 mètre de micro chaîne.
Astuce pour fabriquer un décroche leurres
Commençons par couper la micro chaîne en plusieurs segments : ici, 5 segments de différentes longueurs. Le but étant à la fois de lester le dispositif et de pouvoir agripper les hameçons encore libres.
Astuce pour fabriquer un décroche leurres
Fixez les chaînes sur la partie la plus large du mousqueton à l’aide d’un morceau de cordelette. L’ensemble doit être correctement noué afin de résister à la traction.
Astuce pour fabriquer un décroche leurres
Attachez ensuite la cordelette à la partie la moins large du mousqueton. Votre décroche leurre est achevé. Il n’est pas très esthétique mais vous rendra de grands services.
Astuce pour fabriquer un décroche leurres
Passez le fil de la ligne dans le mousqueton par son système d’ouverture, puis laissez le coulisser sur la ligne jusqu’à ce qu’il atteigne le leurre.
Astuce pour fabriquer un décroche leurres
Tirez lentement afin que celui-ci agrippe votre leurre. Renouvelez l’opération plusieurs fois si cela n’a pas fonctionné. Une fois le leurre accroché, il suffit de tirer fortement sur la cordelette pour arracher le leurre de l’obstacle.

Le décroche leurre par poussée :

Il convient plutôt pour les leurres munis d’un seul hameçon relié directement sur le leurre tels que les leurres souples montés sur tête plombée. Grâce au poids du dispositif et de sa frappe, l’hameçon se désolidarise de l’obstacle assez facilement. Munissez-vous d’un plomb inline (plomb de pêche à la carpe) d’au moins 140gr, d’un œillet à visser et d’une cordelette.

Astuce pour fabriquer un décroche leurres
Vissez l’œillet sur la partie la moins large du plomb comme sur l’illustration. Celui-ci va permettre la fixation de la cordelette et la récupération du dispositif.
Astuce pour fabriquer un décroche leurres
A l’aide d’un couteau ou cutter, il vous faut créer une entaille sur toute la longueur du tube du plomb inline afin de permettre une fixation plus aisée sans pour autant devoir couper la ligne.
Astuce pour fabriquer un décroche leurres
L’objectif est simple : faire taper le plomb sur la tête du leurre afin de le pousser pour qu’il se dégage de lui-même. Il faut également répétez plusieurs fois l’opération si l’hameçon est rentré profondément. Cela fonctionne également sur les leurres coincés dans les enrochements.

Nous espérons que grâce à ces décroches leurres, vous pourrez d’avantage limiter les pertes et réaliser ainsi de précieuses économies et dame nature ne pourra que vous en être redevable.

5 commentaires

    1. Avec l’encoche réalisée dans l’agraphe à la 2ème étape. Mais il existe aussi des plombs in-line qui ont ce système sans avoir besoin de le créer (Avid par exemple)

  1. quelle matière doit-on choisir pour la micro chaine dans le premier exemple svp ?

    1. l’alu ne serait pas trop léger pour faire descendre l’ensemble justement ? j’aimerai ton avis, merci

Fermer
Fermer
515 Partages
Partagez515
Tweetez
Email