[Bricolage] Fabriquer un repère parfait pour la pêche à la carpe

Les repères sont des accessoires pratiques pour matérialiser l’emplacement où sera déposé le montage, néanmoins il existe certains cas où la dépose d’un repère et/ou sa localisation en pleine nuit deviennent délicates. C’est à force de mauvaises expériences de repères qui coulent ou ne descendent pas assez vite, entraînant une dérive du spot de plusieurs mètres, ou encore suite à de longs moments de solitude en pleine nuit sur l’eau au milieu des vagues à chercher ce fichu bout de plastique que je me suis penché sur la réalisation d’un repère qui permettrait des déposes rapides et précises, tout en restant visible en toute situation.

Voyons comment se fabriquer un repère qui n’a que des avantages, et cela à moindre coût ! Pour cela nous avons besoins d’un œuf en plastique, comme ceux dans lesquels se cache la surprise d’une célèbre marque d’œufs en chocolat pour les enfants, la période de Pâques est le moment idéal pour récupérer les œufs en plastique, bien que les grands enfants peuvent acheter l’œuf en chocolat à tout moment de l’année, malheureusement, il faudra manger le chocolat…

Nous avons également besoin d’une frite en mousse comme celles utilisées en piscine, et pour finir il nous faudra du nylon et un lest. Pour le nylon je préfère employer du 40 centièmes, qui est moins élastique que le 35, et donc vrillera moins vite. Prévoyez une bonne longueur de nylon, cela évite de se retrouver à court le jour où vous souhaitez déposer une canne dans plus de 20 mètres de profondeur, ou dans le cas où un nœud vous obligera à couper quelques mètres de fil, personnellement je prévois entre 30 et 40 mètres de nylon. Il est également possible d’utiliser de la tresse ou une cordelette fine, en fait ceci est affaire de goût, personnellement je préfère le nylon car si le poisson parvient à passer derrière le repère et que le lest se bloque, la tresse de mon moulinet aura plus de chances de couper le nylon, ce qui n’est pas aussi sûr dans le cas d’une tresse contre une autre tresse.

Fabrication pas à pas du repère

Voici à présent comment procéder, lisez bien et soyez très attentif car la démarche est extrêmement complexe…

Repère parfait pour la pêche de la carpe
Voici le matériel nécessaire à la réalisation du repère.

Il faut commencer par couper un morceau de mousse de 10 cm, enroulez-y autour votre nylon ou tresse, reliez votre lest, plomb ou grosse pierre, puis placez le boudin de mousse dans l’œuf, c’est fini ! Reconnaissez la complexité de la manœuvre 😉 !

Repère parfait pour la pêche de la carpe
Reliez le lest.

Votre repère est prêt, une fois sur l’eau il suffit d’ouvrir l’œuf et de laisser descendre le lest, une fois ce dernier sur le fond, prévoyez un peu de mou pour anticiper les vagues, refermez l’œuf, c’est en place !

Repère parfait pour la pêche de la carpe
Placez le morceau de mousse dans l’œuf.

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce repère est simple, rapide à mettre en place et ne se déroule pas même avec de grosses vagues, inutile de faire une clé ou autre pour bloquer le fil. Sa mise en place est rapide, il se voit de loin de jour comme de nuit, bref, un repère qui s’il ne l’est pas, s’approche de la perfection !

Repère parfait pour la pêche de la carpe
Le repère une fois fini, rapide et très visible !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
116 Partages
Partagez116
Tweetez
Email