Comment éviter le poisson chat à la pêche ? La solution !

Quel pêcheur à la ligne n’enrage pas lorsque les poissons-chats envahissent son coup ! Il y a peu d’esches et d’appâts que le « moustachu » n’apprécie pas, mais malgré tout il existe des tactiques pour retarder sa venue ou, même parfois avec succès, l’éviter pendant toute une partie de pêche.

L’utilisation de farines pour amorcer un coup est toujours un choix entre plusieurs facteurs visuels, mécaniques ou odorants.

  • A propos de l’effet visuel, le poisson-chat est quasiment aveugle… mais pas totalement. L’utilisation de farines et d’appâts clairs sont déconseillés mais il détecte sa proie à l’aide de ses moustaches. Le problème n’est donc pas totalement résolu.
  • Concernant l’action mécanique, le poisson-chat est avant tout un poisson qui vit sur le fond. En utilisant des farines légères ou peu collantes, nous pouvons envisager de prendre plus de gardons, de rotengles et d’ablettes que du poisson-chat entre deux-eaux. Malheureusement il s’adapte très bien à cette tactique et inévitablement il se mêlera de la fête !
  • Reste l’odorat. Très gourmand de produits sucrés, de farines de poissons et de crustacés, il reste peu de place à d’autres appâts, même aux pellets !…
Eviter le poisson chat quand on pêche à la ligne
Les graines entières ou concassées de maïs seront mises à tremper 72 heures, puis cuites à feu doux avec de la badiane. A utiliser en agrainage et comme appât à l’hameçon

Astuces pour éviter les poissons-chat à la ligne

Pour avoir testé bon nombre d’astuces confiées par des pêcheurs de rencontre, j’ai la conviction que quelques farines n’ont pas les faveurs du poisson-chat.

  • La Sirène 21 : Cette amorce destinée à la pêche de la friture en surface semble éloigner le poisson-chat lorsqu’elle est mélangée dans l’amorce initiale, même pour une pêche de tanche ou de carpe.
  • L’anis vert ou la levure de bière : En utilisant de la farine d’anis vous éloignerez aussi sensiblement le poisson-chat. La levure de bière est également un répulsif mais à employer avec précaution puisque vos farines pourraient fermenter…
  • Le maïs fermier : Faites cuire du maïs destiné aux bétails et aux volailles avec de l’anis étoilé. Le poisson-chat n’apprécie pas cet appât, ni en agrainage, ni à l’hameçon préférant le maïs doux sucré.


[wysija_form id= »12″]
Vous aimez pratiquer la pêche au coup? Alors découvrez d’autres techniques de pêche au coup dans notre rubrique regroupant les articles parus dans les magazines.
Magazine de pêche

5 commentaires

  1. Contrairement aux pécheurs de mon coin qui ramassent des poisons chat à la pelle , moi j’en pèche très rarement !!!La raison, je mets de l’anis étoilé dans mon amorce !!!!

  2. Le principe est simple , je réduis en farine l’anis , puis je fais chauffé 2 à 3 cuillères d’anis dans de l’eau de mouillage que je refroidi et que je l’incorpore a mon amorce en prenant un batteur électrique, un fois prêt, je mets l’amorce au réfrigérateur toute un nuit , et l’affaire est faite !!!! Au bord de l’eau j’amorce au départ avec deux a trois boules gros comme un œuf et je fais toute ma parti de pèche au rappel!! Comme ça j’évite les carpes et les chats!!!

  3. j’ai remarqué que le poisson chat n’est pas tres interessé par des amorces où il y a de l’ail en poudre ,mais attention mettre avec moderation car l’ail diffuse enormement
    tout ce que vous voulez savoir sur les farines ?allez sur le site « tubertini.fr »

  4. Oui pour la sirène mais elle limite juste la prise de poissons chat sinon je un timide aussi une amorce à base de noix tigré que je complète àvec un attractant du même goût

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
495 Partages
Partagez495
Tweetez
Email