Equiper sa barque au top : sondeur, moteurs et accessoires

Tout pêcheur en barque rêve en son fort intérieur d’être le capitaine d’une barque « suréquipée », fini le banc qui tale l’arrière train, les rames qui sautent des dames de nage, place au moteur électrique avec GPS, au sondeur dernier cri, au confort feutré de la moquette.

Les barques vendues nues, bien que cédant le pas aux modèles aménagés restent quand même le gros des ventes. Mais le pêcheur a évolué dans sa mentalité, il recherche plus de confort pour mieux profiter de l’instant présent et ne faire que pêcher. Le premier aménagement qui est le plus demandé est le plancher pour avoir les pieds et le matériel au sec, ensuite on passera à la motorisation pour terminer avec la cerise sur le gâteau : le sondeur.  Imaginons ensemble l’équipement d’une barque nue afin d’en faire le navire idéal d’un pêcheur heureux.

Equipement d'un bateau de pêche
Un petit rangement bien pratique

Le plancher et les coffres

Equiper sa barque c’est un peu comme aménager sa maison, on pose du carrelage avant de meubler ! Ainsi c’est sans aucun doute le plancher qu’il convient de monter ou faire monter sur sa barque. Un plancher c’est l’assurance d’un sol plat sur lequel on pourra déposer son matériel et ou l’eau ne stagnera pas. C’est aussi l’assurance d’une meilleure position pour le pêcheur qui aura moins à souffrir des chevilles. Peu importe la matière, bois ou aluminium, plein ou caillebotis, il est rapide à faire et peu onéreux. Une fois fait cela on pourra se laisser aller à concevoir des coffres qui utiliseront au mieux l’espace libre et permettront de ranger son matériel sans l’avoir constamment dans ses jambes.

Les taquets, la pompe de cale et autres accessoires

Ces petits équipements deviennent indispensables lorsque l’on y a pris goût. Si tout le monde à conscience de l’utilité et de la praticité des taquets, d’autres accessoires se révèlent à l’usage indispensables. Je vous conseille la pompe de cale qui pour moins de 100 euros tout compris gardera vos pieds au sec. Cette petite pompe que l’on dispose près du bouchon de nable vous permettra aussi de vider votre barque en navigation et ainsi gagner un peu de vitesse en perdant du poids. Vous n’imaginez pas le poids d’eau que peut représenter un gros orage ou une simple vague submergeante comme peut vous en envoyer un bateau plus gros ou un brusque coup de vent.

Equipement d'un bateau de pêche
La pompe de cale, quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer
Equipement d'un bateau de pêche
Des coffres maisons où l’on entasse facilement son petit matériel

La motorisation électrique et thermique

Généralement c’est le gros investissement qui va de pair avec l’achat de la barque. Le système de propulsion qu’il soit thermique ou électrique va vous libérer de la corvée des rames, d’ailleurs on ne croise quasiment plus aucun rameur à la pêche.

Le thermique est un investissement assez lourd puisqu’il faut débourser en moyenne 1500 euros pour un simple 6 chevaux mais il est indispensable si vous pêchez en grand plan d’eau ou en grande rivière. A l’électrique, naviguer une demi heure pour atteindre son poste devient d’une part agaçant et d’autre part la batterie en prend un sacré coup. En grande rivière ou fleuve, remonter un courant vous vide vos batteries très rapidement alors qu’un thermique vous permet d’avancer à contre courant sans trop de problèmes.

Pour autant les thermiques n’ont pas que des avantages, ils pèsent lourd et leur usage en action de pêche ne vaudra jamais l’approche discrète de l’électrique. Désormais c’est le moteur électrique avant équipé d’un GPS qui devient la référence du pêcheur, avec celui-ci qui garde seul son cap et à vitesse constante, le pêcheur se voit libéré de la corvée du pilotage et peut se consacrer à la pêche en toute décontraction. Ces moteurs sont fiables et peu gourmands en énergie mais ils sont conçus pour des dérives contrôlées et non pour de longs déplacements.  Dorénavant avec les progrès de l’électronique, les moteurs avant sont branchés en réseau avec votre sondeur et permettent sur certains modèles de longer automatiquement une berge à distance prédéterminée ou d’évoluer à une profondeur donnée en suivant les courbes de niveaux contenues dans la cartographie de votre sondeur.

Equipement d'un bateau de pêche
Un moteur electrique en appoint du thermique

Le sondeur

Avec la technologie actuelle qui évolue à pas de géant, s’équiper d’un bon sondeur demande de s’intéresser un peu au sujet. L’imagerie latérale, verticale, les écrans tactiles sont autant d’accessoires qui permettent d’optimiser sa pêche et de comprendre les fonds et les comportements des poissons bien mieux que les anciennes méthodes empiriques.

Si les écrans géants facilitent la détection de petits échos, les simples écrans de 7 pouces conviennent largement à la globalité des pêcheurs. Ceux-ci équipés du GPS et d’imagerie en plus de la vue sondeur 2D vont vous transformer en capitaine de navire disposant du savoir ! Ces sondeurs ont vu leurs prix baisser ces dernières années mais ils restent encore hors de portée des budgets de la plupart des pêcheurs qui s’équipent d’une première barque. Pourtant permettez moi d’insister un peu, ne pas s’en équiper pour vouloir économiser quelques euros en achetant un sondeur bas de gamme c’est franchement passer à coté de quelque chose.

Equipement d'un bateau de pêche
Le sondeur, un appareil à dompter mais qui devient vite un précieux allié

La moquette, les portes cannes et porte gobelets

Terminons avec quelques équipements de confort, car le confort à la pêche n’est pas une notion abstraite, c’est celui qui transforme une simple partie de pêche en journée presque parfaite.

La moquette marine vous permettra de pêcher pieds nus en été sans vous brûler la plante des pieds, elle atténuera les bruits dans la barque, elle donnera cette petite touche « cosy », feutrée ou sportive que vous apprécierez.

Les portes cannes ne sont pas indispensables, tout comme la moquette ou les porte-gobelets mais ils vous permettront de naviguer sans risquer de voir vos cannes partir à l’eau. Quand aux porte-gobelets ils vous éviteront de voir votre café bien chaud finir sur la moquette !

Il est sûr que tous ces petits et gros équipements vont grever votre budget, généralement on peut considérer que le prix d’une barque aménagée est le double de celle en version nue mais que de tranquillité, de plaisir à pêcher avec un tel engin.

Equipement d'un bateau de pêche
Portes cannes et porte gobelet, le petit confort qu’on apprécie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
97 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email