Dopez vos leurres pour tromper les carnassiers

Un des avantages majeurs de la pêche aux leurres est la diversité de couleurs, de formes, de types de leurres que nous avons à disposition. Il y a des pêcheurs qui ne jurent que par telle ou telle marque, d’autres qui ne pêchent plus qu’avec un seul leurre décliné sous toutes les tailles et couleurs tandis que certains ont une telle collection qu’ils feraient pâlir n’importe quel détaillant ! Voyons donc quels artifices nous avons à notre disposition pour tenter de doper l’efficacité de nos leurres ou de les utiliser là où normalement ils ne pourraient pas nager.

Améliorer vos leurres pour la pêche du carnassier
Une palette, rien de tel pour énerver un sandre

Les attractants

Probablement le plus connu des moyens de customisation de vos leurres souples, ils se présentent sous différents formats : gel, pâte, spray… à appliquer directement sur le leurre. Le type de format à  son importance dans l’utilisation que l’on souhaite en faire, un spray sera moins adapté sur un leurre dur que sur un leurre souple alors qu’un gel pourra s’utiliser sur les deux par exemple. Certains contiennent des paillettes en plus qui permettent de rajouter un petit côté « écailles », d’autres des phéromones ou des enzymes. Il est complexe de dire qu’ils constituent le « truc » qui va déclencher la touche, mais il est certain que c’est un plus qui fera que, des fois, le poisson attaquera un peu plus franchement votre leurre ou le gardera quelques précieux instants de plus en bouche.

Les couleurs

S’il y a bien un sujet dans la pêche qui fait et qui fera toujours débat, c’est bien la question de la couleur. Chaque pêcheur a sa ou ses couleurs préférées, basées sur son expérience ou tout simplement car là, à ce spot précis, un coloris en particulier pêche bien ! Des fois, il faut innover pour sauver une partie de pêche et c’est là que les marqueurs et « dips » ont leur place dans nos boîtes, et puis il faut aussi dire que quand ça ne mords pas, on tente tout et on essaie de s’occuper comme on peut ! Un leurre souple, un peu d’imagination et peut-être auriez-vous le bonheur d’attraper un poisson sur le coloris unique que vous avez inventé ! Sur le même principe, il existe aussi des produits qui réagissent aux UV à appliquer directement sur vos leurres. Attention cependant certains produits sont spécifiquement destinés soit aux leurres souples, soit aux leurres durs.

Améliorer vos leurres pour la pêche du carnassier
: Liberez le Picasso qui se cache en vous

Les rattles

Ce sont des chambres, en plastique ou en verre, contenant plus ou moins de billes, en verre ou différents métaux, qui peuvent s’insérer dans le corps d’un leurre souple ou s’ajouter sur les leurres durs (jigs, spinnerbait, chatterbait…) grâce à des systèmes d’attache spécifiques. La zone où l’on va insérer ou placer le rattle aura aussi son importance car plus il sera proche d’une partie qui bouge plus il sera sollicité. Par exemple, inséré au niveau de la tête du leurre souple sur une récupération linéaire il produira moins de « bruit » que s’il était placé proche de la caudale. La matière de la chambre et des billes ainsi que leur taille aura aussi une influence sur le type de vibration produite (aigue ou grave) et sa puissance.

Améliorer vos leurres pour la pêche du carnassier
Faites du bruit

Les palettes

Comme pour les rattles, elles peuvent se « visser » dans un leurre souple et se fixer via un système d’attache spécifique sur un chatterbait par exemple ou alors remplacer un hameçon sur un poisson nageur. Le premier effet saute littéralement aux yeux : les éclairs produits par la réflexion de la lumière sur la palette durant sa rotation. Mais la forme et la taille de la palette aura également un effet d’une grande importance, une forme en feuille de saule offrira proportionnellement moins de résistance dans l’eau qu’une forme « Colorado ». Il sera donc possible de faire nager un leurre, même très plombé, dans peu d’eau grâce à la résistance créée par la palette. De même, une palette va ralentir la descente de votre leurre, idéal pour prospecter les bois morts ou tombants abruptes quand les poissons rechignent à intercepter les proies trop rapides.

Les lests

Ils se présentent sous de multiples formes : à insérer dans un leurre souple, à visser sur l’hameçon ou à coller sur un poisson nageur… et ont donc différentes utilisations. La plus évidente étant d’alourdir un leurre pour le lancer plus loin ou le faire évoluer plus profond. Un des autres avantages de lester un leurre est d’augmenter sa stabilité. Pour un poisson nageur quand on l’utilise avec des récupérations très rapides ou dans des courants soutenus pour le stabiliser ou un leurre souple, on va « quiller » le leurre en l’insérant sur la partie ventrale ce qui est parfait quand on utilise un montage texan non lesté avec un shad à fort rolling.

Améliorer vos leurres pour la pêche du carnassier
Lester un leurre c’est pouvoir aller chercher plus profond

Les trailers, plumes et co

Les trailers sont traditionnellement des leurres souples que l’on va rajouter sur un chatterbait ou un spinnerbait afin d’augmenter les vibrations et/ou le volume du leurre. Un trailer au même titre qu’une plume sur le triple d’une cuillère, va aussi augmenter la portance du leurre le permettant ainsi de pêcher moins profond ou plus lentement sans toucher le fond. Les plumes ou mousses que l’on peut rajouter sur les hameçons sont aussi d’excellents supports pour les attractants.

Au-delà de phénomènes de modes, de moyen de passer le temps en attendant une touche, customiser ses leurres est un excellent moyen de comprendre sa pêche car en ajoutant ou supprimant un élément il nous est ainsi possible d’isoler le facteur qui, ce jour là, a déclenché la touche.

Quelques références

  • Attractants : Nitro Booster spray et Gel d’Illex
  • Couleurs : Marqueurs et Dips Spike-It
  • Rattles : Gambit glass rattle
  • Palettes : Palettes Fix n’Flash de Gunki
  • Lests : Illex Gambit Tungsten Weight et Smith Tuning Sinker

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer