Debriefing sur le buzz de la plateforme de pêche Raptor Boats

Il y a des chances que vous ne connaissiez pas la marque hollandaise de bateaux pneumatiques Raptor Boats mais que vous l’avez découverte en suivant notre page Facebook. Pas loin d’un mois après ce buzz, il était temps de vous communiquer ce qu’il s’est passé en coulisse pendant ce temps…

Tout part donc du salon de Reims Carp’Reims où un premier petit buzz se fait autours du catamaran à base de pneumatique élargie. Postée vendredi soir avant l’ouverture du salon, vous avez été nombreux à vouloir en savoir un peu plus sur ce bateau pouvant accueillir une petite plateforme de vie d’un côté et de pêche de l’autre. J’avais également remarqué un petit bateau pneumatique comme j’en cherchais : 160cm, sans tableau et plancher gonflable, le tout avec une toile d’apparence solide. C’est ainsi que j’ai découvert, pour la première fois, la marque Raptor Boats. Le lendemain, ouverture du salon, et on me parle de ces bateaux au bon rapport qualité-prix et surtout avec des petits détails pensés pour les pêcheurs, notamment par la largeur, permettant ainsi une très grande stabilité et un chargement plus gros.

Et c’est là que je découvre le délire : une grande plateforme gonflable qui sert de camp de base. Une photo, sur Facebook, et tout part de là, le samedi à 17h50. Comme prévu, très vite, de nombreuses personnes commentent, partagent et like cette publication.

Des stats !

Jusque-là, nous avions connu des petits buzzs à travers certains articles qui avaient été vu par 10 000, 20 000 ou même 30 000 personnes et on trouvait ça énorme. Au petit matin du dimanche, la publication avait passé les 100 000 vues ! Je suis donc repassé sur le stand Raptor pour organiser un test du petit bateau, et je n’ai pas résisté de montrer ce passage symbollique des 100 000 aux représentants de la marque… mais très vite dans la journée, la barre des 200 puis 300 a été passée. Où cela allait s’arrêter ? Et bien nous nous sommes retrouvé à 400 000 le dimanche soir au retour du salon, incroyable mais on était encore loin de la fin !

Le mercredi, c’était 956 000 personnes qui avaient vu la publication, et après être passé par un petit relais sur la page Facebook de Pecheur.com, la barre du million était passée ! Encore 3-4 jours se sont passés où les commentaires étaient nombreux, plusieurs par minute, et tout cela s’est calmé petit à petit. Au final, plus de 1,6 millions de personnes ont vu cette publication ! La force des réseaux sociaux est incroyable, ces chiffres sont incroyables, et c’est, pour une publication relative à la pêche en France, un petit record à notre connaissance !

En quelques stats rapides : 

  • 1 615 000 personnes ayant vu la publication
  • Pratiquement 2000 commentaires
  • 9000 partages
  • 3000 likes
Statistiques buzz de la pêche
Progression de 12% de la plage Facebook sur cette période !

Qui sont ces personnes ?

A regarder les commentaires, ce sont essentiellement des pêcheurs français qui ont commenté cette publication. On retrouve aussi beaucoup d’amis et femmes de pêcheurs qui ont trouvé un intérêt à cette plateforme de pêche. Quelques pêcheurs étrangers ont également été touchés mais au final c’est l’équivalent de 2,5% de la population française qui a été touchée par cette photo prise à l’arrache lors d’un salon.

 

Quelles conséquences ?

La société Raptor Boats a été submergée de contacts, leur site n’a pas résisté à l’affluence et a été même hors-service à un moment. De notre côté, nous avons tenté de répondre à toutes les questions posées (surtout le prix et la disponibilité) et nous ne vous cachons pas que la société Raptor Boat a décidé de nous remercier en nous envoyant un de leur produit (qui n’est pas arrivé, on ne peut pas vous dire ce que c’est). Alors que l’on avait prévu de fêter notre 10000ème fan sur le site, nous nous sommes fait dépassé puisqu’en 1 semaine, nous avons eu plus de 2000 nouveaux fans sur Facebook, une belle progression qui nous a fait plaisir. Comme quoi, il suffit parfois d’une petit photo…

 

Bonne nouvelle pour nos lecteurs, nous devrions pouvoir organiser une nuit de pêche sur la plateforme en France et 1 ou 2 de nos lecteurs seront invités pour l’occasion ! Alors continuez à suivre la page Facebook et vous inscrire à notre newsletter pour être peut-être l’un de ces prochains testeurs !

 

 

3 commentaires

  1. Bonjour à tous.
    Je n’ai pas eu l’occasion de lire les différents commentaires.
    J’ai deux questions pratiques pour ce qui feront des session de 48 ou 72heures!!!!
    1) Ya t’il des WC chimiques sur cette plate forme? Je pose la question car autour plan d’eau que je fréquente, les tas de merde fleurissent partout dans les chemins et espaces verts; Alors, avec ce type d’installation ce sera un peu différent, la merde flottera sur les plans d’eau.
    2) Avec ce type d’installation, croyez vous qu’il restera encore des lieux de paix pour que le poisson puisse se reposer un peu.

  2. ah ah ah, cette plateforme me fait rire. on verra quand il y aura des morts noyés à cause de la prise au vent du truc ou un trou dans le plancher…. complètement irresponsable de vendre ça, les carpistes sont bien gentil mais n’ont aucune conscience des dangers que peut représenter ce matériel.

    idée stupide et dangereuse

  3. Salut à tous.
    Je ne peux m’empêcher d’en rajouter une petite couche!!!!!
    Chouette, avec cette plate forme, je crois qu’on verra moins de détritus «  »oubliés » » sur les postes de pêche.
    Ben ouais, il suffira de tout balancer par dessus bord avant de lever l’ancre. Bien sur, il ne faudra pas oublier le cailloux qui servira de lest au sac poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
61 Partages
Partagez61
Tweetez
Email