Conseils pour débuter la pêche en carpodrome

Pour bien des pêcheurs, carpodrome signifie pêche facile, et nombreux sont ceux qui sont finalement déçus du résultat final. Car si les carpodromes contiennent une forte densité de poissons, ils ne sont pas forcément faciles à prendre et bien souvent rendus méfiants par la pression de pêche. Voyons les règles qui doivent être respectées.

Prendre le temps d’observer

Avant de vous installer sur un poste prenez le temps de bien observer le plan d’eau.  Un  tour de l’étang afin de déceler le moindre signe d’activité est souvent bien utile. Le temps que vous croyez perdre sera vite regagné en action de pêche. Il vaut mieux pêcher juste quelques minutes au bon endroit plutôt qu’au mauvais endroit pendant des heures. Même si le plan d’eau n’est pas très grand les poissons sont parfois regroupés à certains endroits précis de l’étang.

Différents signes vous indiqueront la présence et l’activité des carpes (bulles, remous, remontées de vase, sauts…). Certains jours les carpes seront parfois très prêt du bord.

Conseils pour pêcher en carpodrome

Etre polyvalent

Les règlements peuvent différer d’un carpodrome à l’autre. Mais souvent si la pêche n’est autorisée qu’à une seule ligne, le choix de canne (grande canne ou moulinet) peut rester libre. Ne négligez aucune des deux options. Elles sont complémentaires et permettent de couvrir toutes les situations rencontrées en action de pêche.

Conseils pour pêcher en carpodromeConseils pour pêcher en carpodrome

Etre le plus discret possible

Ce n’est pas parce que les carpes sont présentes en nombre qu’elles sont moins méfiantes. Les poissons assimilant vite le bruit au danger, soyez le plus discret possible. Dans votre installation déjà, faire trop de bruit en installant son matériel peut éloigner ou rendre les poissons inactifs pendant des heures. Pensez aussi à être le plus discret possible lors de vos amorçages, mais aussi lors de vos posés de ligne. Tous les gestes en action de pêche doivent être discrets.

Conseils pour pêcher en carpodrome

Privilégier la finesse

Les poissons étant souvent très pêchés vous augmenterez considérablement le nombre de touches en affinant autant que possible vos montages. Petits appâts, petits hameçons (taille 10 et bien moins), diamètre de fil réduit au maximum selon les conditions rencontrées (taille des poissons et obstacles éventuels) seront vos meilleurs alliés pour avoir un maximum de touches.

Conseils pour pêcher en carpodrome

La précision, un maître mot

Dans le même ordre d’idée soyez le plus précis possible dans votre pêche afin de ne rien laisser au hasard. Il faut déjà bien sonder pour que l’appât repose, selon la méthode de pêche, juste sur le fond ou traîne de quelques centimètres. L’amorçage devra être le plus précis pour ne pas éparpiller les poissons quand ils sont difficiles. La coupelle à la grande canne fait partie des accessoires indispensables, ainsi que les petits spods et plombs-amorçoirs en method-feeder.

Conseils pour pêcher en carpodrome

S’adapter en permanence aux conditions rencontrées

Les poissons étant très sollicités, ils peuvent être très suspicieux et n’accepter que certains appâts. Leurs goûts peuvent varier d’un jour à l’autre. N’hésitez pas à prévoir différents appâts pour pouvoir faire différents essais si les poissons sont présents sur le poste et que les touches tardent.

N’hésitez pas à prévoir du maïs doux, des pellets en différentes tailles, de la pâte-amorce, baby-corn, des bouillettes de différents diamètres, couleur et arôme si vous pêchez en method-feeder… Tous les appâts peuvent être prenants, alors faites appel à votre imagination.  Ne négligez pas les esches animales quand elles sont autorisées. Les poissons étant éduqués, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité pour les amorces et les appâts.

Conseils pour pêcher en carpodrome

N’hésitez pas à vous remettre en question et n’hésitez pas à changer de poste ou de stratégie si vous ne prenez pas de poissons. Ne vous enfermez pas dans un seul type de pêche, grande canne et method-feeder étant complémentaires.

N’hésitez pas enfin à amorcer plusieurs postes même si une seule canne est autorisée. Avec deux ou trois spots amorcés, on peut faire varier la pêche en fonction des conditions sur un même poste sans avoir à se déplacer.

Vous aimez pêcher au coup? Alors découvrez les autres articles traitant d’autres techniques de pêche au coup du magazine 1max2peche

Magazine de pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
19 Partages
Partagez19
Tweetez
Email