Comparatif des meilleures têtes de ligne pour la pêche à la carpe

Peut-on se fier à une étiquette sur une bobine ? Les avis de pêcheurs traduisent-ils une vérité scientifique ? C’est la question que l’on s’est posé. Après avoir choisi 10 têtes de ligne du marché, direction le labo pour découvrir la vérité.

Il y a quelques mois, nous réalisions un petit sondage auprès de nos lecteurs pour savoir quelles têtes de ligne ils utilisaient pour pêcher la carpe. Les réponses furent nombreuses mais globalement ciblées sur des produits et/ou des marques spécifiques bien connues dans le monde de la carpe : Carp Spirit, Fox, Korda, Mack2, Prologic, etc.

Nous avons eu la chance d’avoir accès à un laboratoire et à une ingénieure spécialisée dans les fils de pêche avec qui nous avons pu mener nos tests durant une journée pour tester tout cela dans les mêmes conditions. Quand nous parlons de tests, ce sont aussi et surtout des mesures, comme tout simplement le diamètre réel. Et oui, le diamètre réel n’est pas forcément celui annoncé sur la bobine, il peut même y avoir des écarts sur une même bobine. Le plus gros écart mesuré est de 4/100, ce qui représente 7% et reste donc dans la norme EFFTA demandant de respecter 10%. Oui, 10% vous avez bien lu ! Lorsque vous achetez un produit respectant la charte EFFTA, il y a encore la possibilité de 10% de marge par rapport à l’étiquette, mais de toute manière l’EFFTA ne réalise pas de contrôles.

Comparatif des têtes de lignes nylon pour la pêche à la carpe
Les fils ont été achetés dans le commerce et tous testés en même temps

Nous avons choisi des têtes de ligne en 60/100ème qui était le diamètre le plus souvent commun aux têtes de ligne mentionnées par les lecteurs. Nous avons eu trois exceptions avec le fil Caperlan Abrasion disponible en 50/100ème maximum et le Korda XT Snag Leader disponible en 65/100ème. Le Mono Shock Leader de chez Mika lui était annoncé à 55/100ème.

Diamètre réel

Une fois le diamètre réel de nos têtes de ligne, nous avons réfléchi aux critères les plus importants pour choisir la meilleure. Le test qui nous semble le plus important est celui de l’abrasimètre, qui va mesurer la résistance à l’abrasion. Une fois ce test effectué, il parait important de mesurer la résistance linéaire puisque l’abrasion et la résistance sont deux propriétés qui s’opposent : plus on a un nylon résistant en linéaire, moins il l’est à l’abrasion et inversement. Il faut donc trouver le bon compromis, le bon revêtement de finition et on va pouvoir obtenir une tête de ligne spécifique pour la carpe, ou au moins la résistance à l’abrasion et pas simplement un gros nylon. Pour réaliser ce test de résistance linéaire, nous avons à disposition un appareil qui se charge de mesurer cela de manière scientifique et qui par la même va nous donner l’élasticité, toujours bon à prendre en troisième critère de notre test.

Résistance à l’abrasion

Les tests ont été lancés sur l’abrasimètre en série de 4. La majorité des têtes de ligne ont tenues entre 60 et 120 secondes, avec une exception de pratiquement 180 secondes pour le célèbre Amnesia de Sunset. Mais nous n’en parleront pas car trois têtes de ligne sont vraiment sorties du lot, sans commune mesure : 2200 secondes (+35 minutes) pour le Mack2 Army Leader en 60/100ème et l’impossibilité de départager le Korda XT Snag Leader en 65/100ème et Caperlan Line Abrasion en 50/100ème. Après avoir passé plus de 35 minutes à frotter sur du papier de verre, il m’a été impossible de les casser à la main et donc m’obligeant à refaire le test.

Cette fois, ce n’est plus la résistance relative qui est mesurée mais absolue : tout le monde avec 100g, que ce soit le 40/100ème Caperlan ou le 65/100ème Korda. Le Mack2 sera le premier de la série à tomber, suivi du Caperlan en 40/100ème et de nouveau impossibilité de départager le 50/100ème Caperlan et le 65/100ème Korda.

C’est finalement lors d’un ultime test, avec 180 grammes que le verdict va tomber : 1h51 pour le Caperlan en 50/100ème et 2h05 pour le Korda en 65/100ème. Considérant le rapport diamètre/résistance, le Caperlan est devant haut la main, mais n’étant disponible qu’en 50/100ème, il n’est pas le plus résistant à l’abrasion dans l’absolu.

Comparatif des têtes de lignes nylon pour la pêche à la carpe
Le fil frotte sur le cylindre et fini par céder
Comparatif des têtes de lignes nylon pour la pêche à la carpe
De l’autre côté, un contrepoids assure la tension du fil sur l’abrasimètre

Résistance linéaire

Pour la résistance linéaire, nous avons procédé à une première série et à ce petit jeu c’est le Fox qui nous a surpris avec un très bon score. Cela nous a fait donc un quatrième challenger pour lesquels nous avons réalisés plusieurs tests afin d’obtenir une moyenne.

Comparatif des têtes de lignes nylon pour la pêche à la carpe
Cette machine sert à mesurer la résistance linéaire

Elasticité

Nous terminons enfin avec une valeur annexe, à savoir l’élasticité où nous pouvons observer que les produits avec de bons scores à l’abrasion ont autour de 50% d’élasticité, les moins élastiques résistant souvent mal à l’abrasion et au contraire l’Amnesia et le Caperlan Line Abrasion ont des valeurs de 75% environ. Il semble donc y avoir un lien entre l’élasticité et la résistance à l’abrasion.

Pour conclure, 4 produits sortent du lot. Le Mack2 est très bon partout mais jamais excellent, c’est un produit polyvalent. En revanche, si vous voulez de la résistance à l’abrasion sans avoir besoin vraiment de résistance linéaire ou si vous avez besoin de descendre en diamètre pour éviter la résistance au courant, le Caperlan Line Abrasion semble tout indiqué et largement au-dessus du lot, et encore plus en prenant le rapport qualité/prix en compte. Le Korda XT Snag sera à privilégier pour les pêches fortes, nécessitant une excellente résistance à l’abrasion. Si par contre vous devez résister à l’abrasion mais aussi garder une résistance linéaire importante, le Fox Snag Leader semble tout indiqué. Vous l’avez compris, avec ces 4 modèles spécifiques vous avez de quoi répondre à des situations toutes aussi spécifiques.

Nous vous invitons maintenant à découvrir le tableau avec toutes les mesures effectuées sur les références testées, il y a de quoi se poser des questions sur certains produits ! Nous tenons à disposition le relevé Excel de toutes les mesures dont nous avons tiré certaines valeurs moyennes si besoin.

Comparatif des têtes de lignes nylon pour la pêche à la carpe

Protocoles de test

  • L’abrasimètre est une machine comportant un rouleau de papier de verre normé sur lequel vient frotter un fil, relié par un poids.
  • Le poids utilisé dépend du diamètre pour avoir ainsi un classement relatif : on ne met pas le même poids à un 65/100ème qu’à un 50/100ème. Nous avons cependant réalisé un test en valeur absolue pour comparer les 3 têtes de lignes qui sortaient vraiment du lot.
  • Les mesures de diamètres ont été effectuées à l’aide d’un palmer.
  • Les têtes de ligne testées ont été achetées dans des magasins de e-commerce.
  • Nous avons réalisé tous ces tests sur une seule demi-journée pour avoir des conditions similaires, en effet les résultats varient en fonction du taux d’humidité et de la température ambiante.
  • C’est également la même personne, une ingénieure spécialisée dans les monofilaments, qui a effectué la manipulation pour avoir une homogénéité dans les tests et obtenir ainsi des résultats objectifs.
  • Le reste des tests a été effectué avec un dynamomètre scientifique.
Comparatif des têtes de lignes nylon pour la pêche à la carpe
Il n’y a pas photo entre certains fils

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
291 Partages
Partagez291
Tweetez
Email