Comment pêcher le carassin à l’anglaise fixe en canal

La pêche à l’anglaise permet de chercher au large les poissons les plus craintifs. En canal les pêcheurs ont souvent recours à cette technique mais son approche doit être fine afin de présenter l’esche le plus naturellement possible.

Ainsi le choix du waggler utilisé est un facteur important, puisqu’il permet de transporter l’appât en fendant l’air, de voir les touches certes lorsque le flotteur est en place, mais également pendant la descente de la plombée dans la couche supérieure de l’eau. Le carassin, poisson fantasque par excellence, monte et descend en permanence dans la hauteur d’eau du parcours mais reste la majeure du temps sur le fond à fouiller, cherchant les larves.

Pêche du carassin à l'anglaise en canal
La pêche du carassin en canal se décline aux appâts vivants, au maïs et aux pellets.

Caractéristiques de la pêche en canal

Reste néanmoins à définir quels sont les canaux que le pêcheur peut appréhender et quelles lignes il devra utiliser. La pêche à l’anglaise en fixe est recommandée dès que la profondeur n’excède pas 4 mètres. Si cela n’est pas le cas il faudra recourir à l’anglaise au coulissant. Comme en étang, la meilleure saison en canal se situe de mai à octobre avec une forte activité en saison estivale, le soir et le matin, lorsque les eaux sont chaudes. Les canaux se déclinent en trois types différents et suivant ces configurations, la pêche du carassin ne sera pas identique.

Le canal d’alimentation grand gabarit

Il est généralement destiné en priorité à irriguer de grandes superficies agricoles. Large (de 50 à 80 mètres) sa profondeur moyenne varie de 4 à 5 mètres. Ses variations de niveaux sont infimes (20 à 40 cm) et la pêche est un vrai régal pour peu que le pêcheur trouve la pêche. Dans ce type de canal, les carassins ne sont pas obligatoirement au milieu du canal, mais plutôt à la dernière marche juste avant le fond principal.

Pour ce parcours, le waggler à bulbe, plombé à sa base comme le Cralusso Rocket de 4 à 6 grammes + 2 grammes sur la ligne est un bon plan. Adapté pour les longs lancers et pour se stabiliser dans le vent et le courant, il est le flotteur type par excellence.

Sa particularité technique réside dans sa portance modifiable qui se compose d’une antenne porteuse variable et un bulbe creux. Ainsi avec le même waggler, il est possible de varier la portance de plombs suivant la distance de pêche voulue.

Justesse, rapidité et utilisation pratique sont les trois points forts de ce flotteur car le changement se fait sans obligation de reconstruire le montage. Il suffit d’enlever quelques plombs situés dans le renflement du flotteur et de régler l’antenne à la hauteur désirée en faisant varier l’enfoncement de la tige centrale dans le bulbe. Autre avantage : ce flotteur fend bien l’air, même par grand vent.

Comme il s’agit de poissons moyens et gros, l’utilisation de lignes puissantes est préférable. Le nylon utilisé sur le moulinet est plus fort car le poids du waggler et la puissance du lancer pourraient casser un fil trop fin. Dans cette pêche forte un nylon en 20/°° résiste aux contraintes des lancers puissants.

Le bas de ligne varie du 12 au 16/°°, mais il est possible de diminuer ou d’augmenter ce diamètre pour faire face à toutes les situations suivant les poissons rencontrés.

Pour ce type de pêche, une canne dite  » medium ou strong  » est indispensable.

Amorce pour pêcher à l’anglaise en canal grand gabarit

Amorce CARASSIN ANGLAISE CANAL
1 kgchapelure blonde
300 grbiscuits sucrés
200 grarachide grasse
200 grtourteau de maïs
200 grchènevis moulu cuit
200 grlin moulu cru
100 grgluten de maïs
Pêche du carassin à l'anglaise en canal
Les casters et les grains de maïs seront incorporés dans les boules d’amorce.

Ligne et esche pour la pêche du carassin en canal grand gabarit

Pêche du carassin à l'anglaise en canal Pêche du carassin à l'anglaise en canal Pêche du carassin à l'anglaise en canal

Le canal navigable

Il est bien moins large, les berges sont souvent boisées et sa profondeur varie de 2,50 à 4 mètres maximum. Les éclusées lavent le coup des amorces et ceci devient un handicap pour le pêcheur au coup. Lorsque les poissons se tiennent entre 20 et 30 mètres du bord l’anglaise au waggler léger est conseillée. Un waggler droit en paon est parfait et celui proposé dans notre précédent numéro pour l’étang est également parfait pour ce type de pêche.

 

Matériel pour pêcher le carassin à l’anglaise en canal navigable

  • une canne anglaise Sensas power match medium
  • un moulinet Mitchell Avomatch 4000RD
  • les bobines sont garnies de nylon Water Queen spécial anglaise de 14 à 16/°° pour ce montage.

 

Amorce pour la pêche du carassin à l’anglaise en canal navigable

Pour ce type de pêche, voici une amorce très particulière qui devrait tenir ses promesses :

  • 1 part de 3000 carpe fine mouture
  • ½ part de tourteau de maïs fin
  • ½ part de chènevis grillé
  • ½ part de chapelure rousse
  • ½ part de PV1
  • ½ part de coco belge
  •  Appâts : casters et grains de maïs

 

 

Le petit canal d’irrigation

Il subit de fréquentes  modifications de niveaux mais généralement uniquement aux beaux jours. De ce fait  il est en « eaux mortes » une bonne partie de l’année.

L’anglaise n’est  pas forcément la technique reine sur ce type de parcours, mais lorsque le canal s’élargit (port ou large virage) le montage proposé précédemment sera parfait également.

 

Le canal radié de la navigation

Ce canal n’est plus en service. Les herbiers ont envahi l’espace et l’eau est souvent en manque d’oxygène. La plupart de ces canaux sont destinés à être comblés pour améliorer l’urbanisme local. Si des carassins sont présents, c’est encore la ligne prévue initialement pour l’étang qui sera utilisée, mais gare aux herbiers qui gêneront la descente de l’appât et la mise à l’épuisette du poisson.

Astuce technique pour l’amorçage

Pour être précis à plus de 25m, il est conseillé d’utiliser une fronde. Vous ferez des boules de la taille d’un œuf. La précision tiendra dans votre capacité à reproduire le même geste : tension de l’élastique ; taille et forme de la boulette identique à chaque rappel. Pour cela rien ne vaut un entraînement régulier au bord de l’eau…

J’utilise toujours le line clip du moulinet pour régler la distance de pêche. Ceci permet de faire tomber la ligne toujours à la même distance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email