Comment orienter ses cannes à carpe?

L’orientation des cannes à carpe est très importante selon les conditions de pêche rencontrées. Des cannes mal orientées auront un effet néfaste sur votre pêche. Cela pourra entraîner la perte de beaux poissons ! Essayons de voir à travers cet article la meilleure position des cannes à adopter face à la situation rencontrée. L’orientation des cannes peut conditionner une partie de pêche.Des cannes mal placées et mal orientées vous feront subir des déboires. Des casses à répétition, la perte de poissons et aussi des dangers pour notre copine de jeu. Selon les conditions de pêche rencontrées une orientation bien spécifique sera à adopter et aussi, peut-être, à faire évoluer pendant votre session.

 

Utiliser des piques ou un rod-pod ?

Que vous pêchiez à deux cannes, trois cannes ou même quatre cannes et que vous utilisiez un rod-pod ou des piques, il faudra choisir le positionnement adéquate face à la situation rencontrée. L’utilisation de piques vous permettra de placer votre canne de façon optimale et de l’orienter parfaitement. Effectivement, que cela soit en rivière, en plan d’eau ou encore en grand lac les piques pourront être présentés face à votre spot. L’avantage non négligeable des piques est leur adaptation à chaque cas rencontré. Une canne pourra pêcher au ras des obstacles et une autre canne sur les pentes d’un haut fond, vous pourrez les orienter de façon idéale pour une meilleure perception de la touche. Les piques trouveront leur limite d’utilisation sur les quais en béton de quelques rivières. Le rod-pod, quant à lui, peut être utilisé dans toutes les situations. En revanche, son adaptation n’est pas forcément en phase avec la réalité du terrain. En rivière, si vous devez pêcher des obstacles sur la berge d’en face et, dans le même temps pêcher un banc de nénuphars juste à vos pieds, les inclinaisons à donner à chaque canne seront différentes. Le rod-pod ne donnera pas satisfaction pour pêcher de façon optimale ces deux spots. A l’inverse, il sera votre allié sur des quais en béton, ou encore sur des berges constituées uniquement de roches où il sera impossible de planter le moindre piquet.

Orienter ses cannes pour pêcher la carpe
Les cannes sur piques
Orienter ses cannes pour pêcher la carpe
Les cannes en position basse

Adapter l’orientation des cannes aux terrains de jeu de la carpe

Dans votre approche et selon le spot pêché, il faudra faire les bons choix de positionnement des cannes. Dans des pêches d’obstacles, plus le temps de réaction entre la touche et le déclenchement de votre bipper sera court, plus les chances d’extirper votre captive des débris seront importantes. Les scions des cannes dans ce cas seront dirigés vers le ciel. Ceci évitera que la bannière de votre ligne frotte sur le fond et qu’elle soit prise dans des branchages ou autres obstacles jonchant le substrat. De plus, au moment du départ le contact sera direct et permettra d’exercer une pression plus importante sur le poisson pour lui faire faire un demi-tour et le sortir de ce charnier. L’inconvénient de ce type de positionnement interviendra pendant les jours de grand vent. Cela pourra déclencher intempestivement vos détecteurs et vous induire en erreur sur une possible touche. Il faudra alors, si possible, jouer sur la sensibilité du détecteur et la régler sur le moins sensible. Si cette opération est impossible il faudra détendre au maximum votre bannière, mais malheureusement vous perdrez en sensibilité de touche. Dans le cas d’une pêche en rivière ou encore en fleuve la position des cannes sera similaire. Cela permettra également d’éviter les obstacles sur le fond et aussi de ramasser tous les détritus qui sont charriés par le courant se trouvant parfois entre deux eaux.

Orienter ses cannes pour pêcher la carpe
Un poisson sortit des obstacles grâce au bon placement des cannes

Sur des plans d’eau propres, ou la végétation aquatique n’est pas très importante, les scions des cannes pourront à l’inverse des exemples cités ci-dessus, se trouver au ras de l’eau et dans le prolongement de la ligne. Ceci aura pour effet d’augmenter la sensibilité au niveau de la touche et de rendre votre ligne la plus discrète possible. Sur des plans d’eau où la pression de pêche est assez forte on peut également utiliser des coules bannières (backlead). Ces derniers viendront plaquer vos lignes sur toute leur longueur et les rendront complètement indétectables. Cependant, et pour éviter toute perte de sensibilité il faudra éviter au maximum les angles trop importants. L’idéal étant de régler l’angle de la canne au plus juste pour avoir une trajectoire de la ligne la plus linéaire possible. Toutefois, et avant de décider de placer vos cannes de cette façon assurez-vous bien qu’à proximité de la berge, ou bien sur le chemin où votre corps de ligne va reposer ne se trouve pas un amas de roches ou de cailloux. Si cela était le cas vous auriez l’agréable surprise de casser à chaque départ ou tout simplement de crocheter et de casser à chaque vérification de la ligne.

Orienter ses cannes pour pêcher la carpe
Les coules fils ou back leads

Le plus important avant de commencer à pêcher est de se poser les bonnes questions et d’imaginer le scénario idéal des positions les plus judicieuses à donner à vos cannes selon l’endroit où vous pêchez. Bonne réflexion et surtout bonne pêche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page