Comment devenir un pêcheur sponsorisé?

C’est la question que se posent beaucoup de jeunes pêcheurs, et d’autres moins jeunes d’ailleurs. L’objectif n’est pas de montrer quels sont les contreparties d’un sponsoring, article qui sera publié un peu plus tard, mais comment arriver à convaincre une marque de vous faire confiance pour représenter ses couleurs. Et croyez-moi, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, encore faut-il avoir un peu de talent et de patience.

La notoriété du pêcheur

couv-magazine-dossier-carpe-passionLa base de tout, et le plus difficile à obtenir, est la notoriété. Avant Internet, il fallait être visible dans les magazines, sur les salons, au bord de l’eau et les élus à avoir cette notoriété étaient peu nombreux. Comment avoir de la notoriété à cette époque? Tout simplement en étant très sympa et apprécié d’un grand nombre, avoir la tête sur les épaules, 2 grammes de bon sens et être plutôt bon pêcheur. Mais ça c’était avant! Aujourd’hui internet est dans notre quotidien et il est bien plus facile d’avoir de la notoriété en exhibant fièrement quelques gros poissons puisque l’on touche énormément de monde derrière un clavier. Mais cela ne fait pas tout…

Le pêcheur de spécimens

S’il y a bien un pêcheur qui devient très vite célèbre et leader d’opinions dans la pêche, c’est le pêcheur de spécimens. Mais il faut bien avouer que cela devient relativement rare. Il faut pouvoir distinguer les différents types de pêcheurs pour se faire une idée du vrai pêcheur de spécimens :

  • Le pêcheur lambda qui pêche un peu partout et qui a quelques résultats
  • Le pêcheur qui a de bons résultats, mais surtout dans les eaux qu’il connait très bien près de chez lui
  • Le pêcheur qui va réussir à prendre des gros poissons, sur ses terres bien souvent fortement poissonneuses
  • Et enfin le pêcheur de spécimens, qui va réussir assez vite à prendre des gros poissons, peut importe le lieu qu’il pêche

C’est de ce dernier pêcheur que je parle et pour tout avouer, j’en connais très peu et ils peuvent se compter sur vos doigts. Il y a d’autres pêcheurs qui vont se situer entre les 2 derniers, à savoir faire de gros poissons près de chez eux tout en réussissant à faire de belles pêches un peu partout. Ces 2 catégories de pêcheurs sont « bankable » et bien souvent ce sont les sponsors qui viennent à eux, et non l’inverse.

Le talent photographique et la plume du pêcheur

photo-peche-carpe
Crédit photo : François Lavaud

Vous convenez que les places sont rares et qu’il faut être un excellent pêcheur ou avoir un réseau bien développé pour parvenir à se démarquer des 2.5 millions de pêcheurs en France. Il faut de l’expérience et donc du temps pour parvenir à ce statut de bon pêcheur que l’on a pas forcément lorsque l’on est jeune. Rassurez-vous, une solution existe si vous ne voulez pas perdre de temps! Muni d’un bon appareil photo et d’une belle plume, vous avez là l’arme la plus simple pour séduire vos futurs partenaires. De belles photos, de jolis récits ou mêmes des articles techniques et vous vous assurez un grand nombre de lecteurs heureux de découvrir votre travail. Et tôt ou tard, les partenaires vous finir par repérer votre talent. Mais où publier? Les blogs ne sont pas forcément la meilleure des solutions, recherchez plutôt des supports de qualité et reconnus qui existent déjà, ceux qui sont le plus lus par les marques. Tentez également systématiquement la presse papier en récupérant l’adresse mail présent dans l’édito des magazines par exemple. Il existe quelques sites, spécialisés ou non, auxquels vous pouvez apporter votre contribution et avec le temps, la qualité de vos photos et de vos écrits va s’améliorer et vous bénéficier de la notoriété du support pour vous faire connaitre rapidement.

Les talents recherchés

Les marques recherchent des pêcheurs avec un minimum de technique, prenant du poisson, mais également prenant de belles photos et sachant écrire quelques articles. Si vous regardez qui sont les partenaires, vous remarquerez qu’il y a ces 2 mondes : le specimen hunter, qui ne sait d’ailleurs pas forcément bien écrire mais qui a une forte notoriété et un grand sens technique à partager, et le pêcheur capable de communiquer autours de sa passion à travers de belles photos et de jolis articles qui donnent envie d’aller à la pêche. Les grandes marques publient d’ailleurs de plus en plus d’articles sur internet de leurs pêcheurs sponsorisés, c’est un signe… Sans tomber dans le publi-reportage, n’hésitez pas à partager les articles qui utilisent des photos de leurs produits avec les pages Facebook des marques, mais attention, ce petit jeu est vite dangereux et à vouloir en faire trop pour séduire un sponsor, vous vous détournerez de vos lecteurs qui vont douter de votre sincérité…

 

 Alors? Tenté par l’aventure? A vos claviers et vos appareils photos! Mais vous déchanterez certainement en lisant le prochain article relatant les contreparties qui incombent aux pêcheurs sponsorisés.

 

 

24 commentaires

  1. Article intéressant Geoffray,
    J’avais également traité cette thématique il y a quelques mois. Pour info pour ceux qui liront mon commentaire, c’est moi qui reçoit et qui traite les candidatures de sponsoring pour la société Ultimate Fishing.
    En 2 ans, j’en ai reçu un peu plus de 600 par mail et nous n’avons donné d’issue positive à aucune d’entre elles (les quelques nouveaux sponsos chez nous sont des personnes qu’on avait repéré et qu’on a contacté sans qu’ils nous sollicitent ou encore des personnes qu’on connaissait déjà pour les croiser depuis longtemps sur les salons, compétitions, dans les magasins ou au bord de l’eau).

    1. C’est grâce notamment à cet article que je me suis dirigé vers le partenariat 😉
      Le sponsoring c’est très compliqué, il vous faudra beaucoup de disponibilité il ne faut pas l’oublier c’est du donnant-donnant

  2. J’ajouterais que si la recherche d’un sponsor est une fin en soi il y a un problème, et la déception est assurée ! Il faut pêcher pour soi, réussir sans sponsor, avoir plaisir à aller à la pêche. Et si un jour on convient à une marque tant mieux, sinon tant pis on peut très bien pêcher toute sa vie sans et être comblé ^^ !

    1. J adore le faite ke la marque ne fais pas le pêcheur mai plus beau spécimens ke j ai mis au secte c était avec des cannes a 20€ de decat et mon record avec le petit lancé a mon fils

  3. Pour nous , le fait de dépenser de l’argent pour s’équiper avec le matos de ces fameuses grandes marques susceptibles de nous sponsoriser et que nous adorons ne nous pose aucun problème , je dirai même  » au contraire  » , c’est comme si le père noèl passé plusieurs fois dans l’année , a chaque que j’ouvre un paquet de leurres je suis comme un gosse qui ouvre son cadeau . on s’appelle CARNASHARK FISHING TEAM , personne nous connait mais ça , c’est notre équipe ,aussi petite soit-elle , c’est ça que nous voulons représenter le plus !!! video sur youtube , blog , vetements que nous faisons nous même bref pleins de petits trucs qui nous font kiffer ,
    merci et bravo à 1MAX2PECHE longue vie

    1. Pas d’âge limite mais être majeur est tout de même plus simple pour la signature des contrats, notamment pour le droit d’image.

  4. bonjours je voudrais être sponsorisé je peche la carpe depuis 3 ans et j ai 15 ans si intéressé je donne plus de détail si vous laisser un commentaire

  5. Bonjour je voudrai savoir comment je pourrai me faire sponsoriser je peche la carpe depuis plus de 6 ans et je voudrai essayer dautre produit pour que les entreprises puisse avancer dans leur recherche de produit pour la peche

  6. Bonjour, j’ai 15ans et j’aimerais être sponsorisé. Est ce possible ? Je pêche dans le var avec comme technique la calée (daurade)
    Merci d’avance

  7. Bonjour à vous je pratique plusieurs pêche. Celles où je me sent le mieux est le leurre enfin la traque des carnassiers.

  8. Je pêche en Polynésie Française thon, carrangue, et d’autres bêtes. Ici le matos est hors de prix être sponsorisé serai très avantageux pour nous et pour les marques car les conditions ici sont extrême donc nous poussons le matos à leur limite. On pourrait partager les défaut et point fort du matos facilement .

  9. Recherche sponsors membre très actif passionnés de pêche à la carpe je recherche un sponsor pour effectuer de meilleur représentation en enduro et ou en milieu qui mes inconnu bien cdt

  10. Bonjour, j’ai 16ans et j’aimerais être sponsorisé. Est ce possible ? Je pêche dans le gard la carpe depuis 3 ans
    Merci d’avance

  11. Passionné oui on peut le dire , depuis tout petit …… je crois même être sorti du ventre de ma mère avec une canne a pêche a la main …. Mes études ….. liées au monde de la pêche et petit a petit je découvre le monde de la carpe ou patience, choix du matériel et des appâts , technique et combat me donnent toujours l une sensation de bonheur intense et parfait lorsque je remonte un trésor que je prends en photo et relâche aussitôt ….. j aimerai faire parti de votre team ……

  12. Bonjour j’ai 26ans je peche depuis environ 20ans. Je peche au coup et le carnassier ai leurre ou au vif en bateau ou du bord. Je viens de minscrire dans un club et j’ai pris ma licence pour faire des compétitions de peche sportive.
    Thomas

  13. Bonjour je pêche depuis mes 6 ans maintenant j’en 14 . Je pêche la truite en Bretagne a la cuillère et aux vers .Je pêche également en surfcasting du bar ,dorade,taco (voir sur ma chaine ytb ). Je serait heureux de trouver et de representer un sponsor de pêche .

  14. Slt je pêche depuis un an je suis toujours à la pêche de nuit et j aimerai bien être sponsorisés et je fais régulièrement des gros poissons

  15. Bonjour je suis à la recherche de sponsors je pêche depuis plus 1an à la carpe est mon rêve ses d être sponsorisé est surtout de montre ma capacité à la pêche

  16. Bonjour à tous j’ai été casiment élever au bord de la lesse en Belgique et la Meuse la pêche fessait partie de mon quotidien mon père est un grand pêcheurs de rousses et barbeau donc voilà j’ai adhérer est sa me plaît j’ai une patience hors du commun et j’adore la pèche j’ai pêcher un peut partout Belgique France Allemagne Portugal voilà j’aimerai consacrer mon temps au poisson j’ai 48 ans je m’appelle Eddy

  17. Bonjour, je voudrais être sponsorisée de peche en rivière carnassier est carpiste je suis passionné depuis petit est même que biento jatten de signe un contrat che decathlon beziers rayon pêche corodialemen David thézan les Béziers 50 avenue au rez de chaussé 34490

  18. Bien le bonjour amis pêcheurs, je souhaiterai également être candidat à un sponsor .je suis un pêcheur Mer , rockfishing , bateau , surf casting… mais ma passion reste le spinning .je reste attrait au bars ,lieux,et poissons de fonds, possède une dizaine de cannes allant de 0,5g à 100 g malheureusement les meilleurs cannes sont couteuses cepandant un amis déjà sponsorisé ma fait goûter à ces joies..?.. un paradis.
    Je ne désespère pas recevoir un sponsor plus spécialisé dans le spinning

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
130 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email