Comment démonter et entretenir un moulinet spinning simplement

Dans cette vidéo, Bertrand Maller vous montre comment démonter, nettoyer et graisser un moulinet spinning ; cette opération est un moment important dans la vie de votre moulinet  et a en fait plusieurs buts :

  • D’abord cette opération va vous permettre de poser un diagnostic sur l’état de votre matériel, son état d’usure. Ainsi vous pourrez prévoir le remplacement d’une pièce jugée fatiguée ce qui peut vous éviter la casse et le remplacement complet du moulinet. Cela peut également  vous aider à prévoir l’investissement  dans  un nouveau moulinet.
  • Ensuite cette vérification technique va vous permettre de pêcher l’esprit libre, en confiance, sans aucune pensée parasite liée à l’état de cette pièce essentielle.
  • Enfin la lubrification du moulinet va accroître sa longévité et conserver sa douceur de fonctionnement, des arguments de confort et d’économies bienvenues …

Pour se lancer dans le démontage à proprement parler, nul besoin d’être un grand mécanicien ou un super spécialiste, quelques outils, un peu de patience et de minutie suffiront. N’oubliez pas de prendre des photos durant le démontage afin d’éviter tous les doutes au remontage. Pour vous mettre en confiance vous pouvez utiliser un de vos vieux moulinet hors service ou presque.

Si vous « ne vous sentez toujours pas  » il vous reste la solution de confier votre moulinet à votre détaillant d’article de pêche qui souvent moyennant finance, propose ce service. Dans tous les cas prenez votre temps, installez vous correctement et ne faite que cela, suivez pas à pas cette vidéo.  Une dernière précision : les moulinets ayant un système d’enroulement différent que le wormshaft seront  un peu différents, comme par exemple le système EOS de chez OKUMA. À l’heure où vous lisez ces lignes, Bertrand prépare une vidéo complémentaire pour le système OKUMA.

Prévoyez quelques boites en plastique dans lesquelles vous déposerez un aimant. Les boites vous serviront à ne pas mélanger les différentes vis, et l’aimant vous évitera de les perdre à cause d’une mauvaise manipulation qui est si vite arrivée. Profitez des aimants pour frotter la partie métallique de votre tournevis, pendant quelques minutes il sera ainsi aimanté et cela vous évitera de perdre les petites vis des moulinets lors du démontage. C’est particulièrement vrai pour les moulinets de petites tailles type 1500 à 2500 qui emploient de la visserie vraiment petite et facilement perdable si vous manquez d’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
414 Partages
Partagez414
Tweetez
Email