Comment choisir le bon leurre pour la pêche à la truite

Leurre pour pêcher la truite
Truite prise sur le fond avec un sinking

Dans la pêche de la truite aux leurres en rivière, rien n’est plus difficile que de déterminer le bon leurre pour le bon poste. Mais qu’entendons-nous par le bon leurre et comment pouvons-nous éviter les faux pas dans la multitude de références du marché ? Regardons ensemble les 4 bases de ce choix.

Dans ce cas précis, le pêcheur de rivière comprendra que nous parlerons de leurres métalliques (les cuillers, résines), les poissons nageurs et silicones (les leurres souples). Dans chacune de ces familles, nous avons différents types comme les tournantes et ondulantes chez les cuillers ; les sinking*, deeper*, suspending* et topwater* chez les poissons nageurs ; les shad*, finess* et worm* chez les leurres souples. Chaque pêcheur a des préférences de leurres et de marques, c’est une évidence, mais n’oublions pas que c’est dans la polyvalence de nos boites que nous réussirons plus souvent. Notons qu’il est important de posséder une large palette de couleurs, vibrations et tailles de leurre pour répondre au mieux à la demande des truites.

Quel leurre pour la truite?

Elle est le pilier de la réussite et elle consiste à comprendre que tous les leurres ne sont pas adaptés au milieu de pêche pratiqué. Pour faire simple, regardez votre rivière et comprenez que c’est elle qui va déterminer la famille de leurres à utiliser. Si celle-ci ressemble à un canal tranquille, toutes les familles de leurres peuvent être utilisées avec une certaine réussite mais plus le milieu sera courant et plus nous devons rétrécir notre boite. Nous comprenons que c’est la force du courant qui détermine notre pêche aux leurres car il influence aussi bien la nage des leurres durs  que celle des souples. Très souvent, le courant sature la nage des leurres les rendant inopérants et c’est en constatant ce phénomène que nous pourrons trouver le bon leurre. Le maître mot est : restons attentif.

 Peu courantCourantTrès courant
Tournantes+++++++
Ondulantes++++++++
Sinking++++++++
Deeper *+++++++
Suspending *++++++++
Topwater++++
Shad++++++++
Finess *++++++
Worm+++++

* Chez les deeper, une classe de leurres – les lipless crankbait sont adaptés aux eaux rapides. De même que chez les suspending, les longbill minnow sont parfaits pour exploiter les veines d’eaux puissantes. Dans de rares cas, les finess sont utilisés en eau rapide mais pour gratter des obstacles où sont abritées les truites.

Leurre pour pêcher la truite
Gamera HW, un leurre pour les forts courants

Quelle vibration pour les leurres à truite?

Celle-ci consiste à trouver la vibration du jour. Nous savons que ce qui provoque une réaction de la truite, c’est la vibration émise par le leurre. Si celle-ci est la bonne, elle engendre automatiquement une attaque ciblée sinon elle amènera le pêcheur à constater des suivis, des coups de tête mais pas de réelle attaque… C’est le paramètre le plus difficile à maîtriser pour le pêcheur mais le plus important pour réussir à prendre du poisson. Nous retiendrons que suivant la classe de leurres utilisés, nous serons dans un registre vibratoire plus ou moins important. Le tableau général qui suit nous aidera à réduire notre champ de recherche puisque le choix se fait en fonction de l’agressivité de la truite.

 Peu vibrantTrès vibrant
Tournantes+++
Ondulantes+++
Sinking+++
Deeper+++
Suspending *++++++
Topwater+++
Shad *++++++
Finess +++
Worm+++

* Nous voyons au sein de ce tableau deux classes de leurres très polyvalents en termes de vibration : les suspending et les shad. C’est la raison pour laquelle, ils représentent une grande part des boites des pêcheurs aux leurres.

Quelle taille de leurres pour pêcher la truite?

Cette étape consiste à comprendre quelle est la taille de leurre à utiliser. C’est un facteur important puisque la truite détermine son intérêt pour sa proie selon l’apport nutritionnel qu’elle lui fournira. Selon la saison et la température d’eau, la taille du leurre doit coller au poisson « proie » de la truite – loche, chabot, truitelle, vairon, chevesne…pour provoquer des attaques. Gardons à l’esprit que les tailles « traditionnelles » sont comprises entre 3 à 6 cm. Bien sûr, la canne et le moulinet sont adaptés aux poids des leurres lancés.

 Petite rivièreMoyenne rivièreGrande rivière
3 à 5 cm++++++++
5 à 8 cm++++++++
8 à 12 cm++++++

Quelle couleur de leurre pour pêcher la truite ?

Dernière base incontournable, c’est la couleur du leurre. Rien de bien compliqué pour trouver son bonheur puisque le marché des leurres regorge de couleurs mais elle est souvent le dernier stimulus qui va inciter la truite à attaquer. Notre choix est basé sur trois paramètres visibles qui sont la couleur des poissons de fourrage, du fond de la rivière et la couleur de l’eau.

 Eau claireEau teintéeFond clairFond sombre
Argent+++++++++
Or+++++++++++
Cuivre+++++++++
Bleu+++++++++
Vert+++++++++
Naturel++++++++
Fluo++++++++

En conclusion

Pour pêcher la truite en rivière aux leurres, nous établissons un pattern qui doit nous permettre de prendre du poisson quelle que soit la rivière pratiquée. En regardant la vitesse du courant, la couleur du fond et de l’eau de la rivière, la taille des proies et leur couleur, nous pouvons pêcher plus juste et cela ne prend pas plus de 5 minutes. Une fois cela fait, il nous reste plus qu’à trouver la bonne vibration par des tests pour avoir des attaques.

LEXIQUE des leurre

Sinking : poisson nageur coulant

Deeper : poisson nageur plongeant

Suspending : poisson nageur qui nage entre 2 eaux suivant sa densité

Topwater : poisson nageur flottant

Shad : leurre souple de forme poisson avec une caudale vibrante

Finess : leurre souple de forme poisson avec une caudale fine

Worm : leurre souple de forme vers.

Leurre pour pêcher la truite
Truite prise avec un AR-FS

Vous aimez pratiquer la pêche à la truite? Alors découvrez comment pêcher la truite en utilisant différentes techniques de pêche efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
89 Partages
Partagez89
Tweetez
Email