Choix entre moulinet casting Abu Garcia Toro Na-Cl et Beast

Jusqu’à cette année si vous vouliez un moulinet casting pour le big bait chez Abu Garcia, il fallait prendre soit un profil rond soit le Revo Toro NACL. Mais il existe une nouvelle alternative : le Revo Beast. Voyons ce qu’il apporte de plus.

Au premier coup d’œil on remarque la taille du Beast : c’est un low profile à la hauteur (36 mm à partir du pied) identique aux moulinets dédiés aux leurres « normaux » de 10/50 grammes comme le Revo STX, mais avec les engrenages conçus pour une utilisation plus intensive. Alors que de ce côté le NACL 51 est haut de 44 mm et revendique son utilisation purement big bait. La différence est aussi en largeur : 65 mm pour le Beast contre 74 mm pour le NACL.

match-moulinet-abu-garcia-toro-beast-01 match-moulinet-abu-garcia-toro-beast-02

Lancer

Une différence à l’usage interpelle : le guide fil est immobile au lancer sur le Beast alors qu’il continue ses va-et-vient sur le NACL durant le lancer.

Pour lancer un leurre de 100 grammes la différence est flagrante : le Revo Beast fait atterrir le leurre 10 mètres plus loin que le NACL. En plus du mécanisme du guide fil le réglage du frein de lancer à droite est différent : il faut dévisser et bouger les masselottes sur le NACL, alors que sur le Beast c’est une rondelle accessible de l’extérieur pour régler le curseur sur 27 positions, plus simple à utiliser et apparemment plus performant sur les leurres moyens.

Mais pour des leurres de 200 grammes la différence s’estompera, de même l’épaisseur supplémentaire du NACL sécurisera plus le maintien de la bobine avec le pouce pour lancer des vrais gros leurres de 200 à 300 grammes.

Animation

Si vous souhaitez jerker, ainsi que pour toute animation brusque le Beast sera préférable pour deux raisons. Son poids moindre déjà vous fatiguera moins, et aussi sa récupération plus élevée aidera à retendre plus vite le fil après un mou pour une nouvelle animation ou pour un ferrage. Pour une animation purement « swimbait » en linéaire le NACL vous procurera une plus grande impression de puissance, et son ratio plus faible sera parfaitement adapté.

En ce qui concerne la prise en main cela dépendra de vos préférences : si vous trouvez les low profile trop fin le NACL sera pour vous, si vous adorez les low profile et que votre canne a déjà une poignée épaisse, le Beast sera plus confortable.

Combat

Les deux moulinets sont équipés d’une double poignée identique très large et très confortable. Pour le NACL une poignée simple plus grosse est livrée en plus, qui donnera un confort supplémentaire en cas de combats réguliers avec des silures, sinon la double poignée suffit largement pour les brochets par exemple.

En ce qui concerne le frein celui du NACL testé lâche la tresse pour une traction de 7 kg. Cela est suffisant pour tous les brochets, mais sans doute pas pour le silure. Mais d’autres exemplaires de ce moulinet ont un frein plus puissant, donc nous ne tirerons pas de conclusion, mais pensez à vérifier cet élément lors de votre achat. Pour cela c’est simple : une fois le frein serré voire bloqué la bobine ne doit plus pouvoir bouger à la main, alors qu’à 7 kg il est encore possible de faire bouger cette bobine à la main.

Pour le Beast testé la tresse de 0.32mm casse à une traction de 13 kg  avant que le frein ne cède le moindre centimètre. Cela semble plus près des performances attendues, sachant que le mécanisme est censée être le même, et que le NACL testé ne semble pas représentatif, nous conclurons à une égalité sur ce point entre les 2.

NACL

  • Hauteur pour grosses mains
  • Utilisation + 200 gr
  • Ratio swimbait
  • Compatible eau salée
  • Fonction traîne
  • Hauteur pour petites mains
  • Distance lancer avec 100 gr

BEAST

  • Frein
  • Hauteur pour petite main
  • Distance lancer avec 100 gr

  • Hauteur pour grande main
  • Utilisation + 200 gr
  • Prix

Conclusion sur le moulinet Abu Garcia NACL

Le Toro NACL sera votre choix si vous utilisez les très gros leurres de + de 200 grammes. En effet avec ce poids la moindre performance au lancer ne se fera pas sentir, et le bâti plus volumineux ainsi que la possibilité de monter une poignée simple deviendra un avantage.

De même si vous avez des grosses mains et que vous ne vous sentez pas à l’aise avec un low profil, la taille de cet NACL vous conviendra tout à fait.

match-moulinet-abu-garcia-toro-beast-03 match-moulinet-abu-garcia-toro-beast-04

Conclusion sur le moulinet Abu Garcia Beast

Si vous adorez les low profil mais que vous désespérez de pêcher aux big bait : ce moulinet est pour vous : gros frein, lancers longs, confortable, solide… Moulinet idéal pour le big bait jusqu’à 200 grammes!

match-moulinet-abu-garcia-toro-beast-05 match-moulinet-abu-garcia-toro-beast-06 match-moulinet-abu-garcia-toro-beast-07

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer