Chloé de la Kiki Team Carpiste : pour le meilleur et pour le fun

Dans le paysage web halieutique, vous avez certainement vu Chloé, la fille de la Kiki Team Carpiste. En quelques mois, cette bande de potes à l’esprit décalé a accumulé les vidéos avec de très bonnes parodies. Attention, bonne humeur garantie !

 

kiki-team-chloe-05

Présentation

Tu peux te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je suis Chloé la fille de la Kiki Team Carpiste. Je m’occupe principalement des montages vidéo de la team et bien sûr je suis une vrai passionnée de la pêche !

Comment as-tu découvert la pêche ?
J’ai découvert la pêche en classe de mer. On nous avait juste donné du pain et une canne dans un port de Banyuls. On ne m’avait rien expliqué et j’attendais devant ma canne qu’un poisson morde. Un couple de pêcheurs ont eu pitié de moi et m’ont rapidement expliqué les bases. Un quart d’heure plus tard, j’attrapais plus de 10 poissons. Je le remercierai jamais assez de m’avoir transmis cette passion ! Alors si tu me lis MERCI c’est grâce à toi si aujourd’hui je suis piqué par le virus de la pêche!

Qu’est ce qui fait que tu as aimé cela, qu’est ce qui te rend accroc ?
C’est impossible à expliquer, c’est une sensation qui te prend aux tripes et que tu as envie de reproduire inlassablement, afin de retrouver cette adrénaline du contact avec le poisson. Et là je parle bien de tous types de pêche confondus.

En quelques mots rapides, peux-tu présenter tes grands faits d’armes qui font que tu as aujourd’hui une notoriété dans le monde de la pêche ?
J’ai une certaine notoriété grâce à l’ensemble de la team. Notre leitmotiv est avant tout de pêcher sans se prendre la tête tout en respectant l’environnement et le poisson (Nokill). A l’époque, personne ne faisait de vidéos délires au bord de l’eau (cela ne se faisait pas). Je pense que nous avons donné une nouvelle image et une nouvelle énergie de la pêche et nous avons été plutôt bien accueillis. Nous n’avons pas cherché à être connu, c’est juste notre façon d’être et à aucun moment nous avons pensé que cela prendrait autant d’ampleur. Nous sommes tous les jours surpris de notre succès et nous ne vous remercierons jamais assez. Je pense également que nous nous démarquons avec nos tenues fluo (Jaune), ce qui avant était impensable dans le monde de la pêche : c’était camou ou rien. Et bien sûr, l’élément clé est surement le temps que je passe à faire les vidéos. C’est tout cet ensemble qui fait qu’aujourd’hui nous en sommes arrivés là.

kiki-team-chloe-04Aujourd’hui, au niveau de tes poissons « record », cela donne quoi ? Fais nous un peu rêver.
Pour moi, il n’y a pas de poisson record, il n’y a que du plaisir dans les combats. C’est le combat qui donne des souvenirs intenses et mémorables. Quand parfois en Seine je pêche un poisson de 8 kg sur un débit de plus de 400 mètres cube, j’ai l’impression de pêcher un poisson qui fait plus de 30kg. Oui j’ai déjà pêché en Seine un poisson de plus de 18kg mais j’ai souvent pris plus de plaisir avec des poissons plus petits et plus taillés pour la course. De vraies fusées de fleuve ! Mais surtout pour moi, le véritable record c’est d’avoir sur notre chaîne Youtube plus de 600 000 vues, et ça, beaucoup de fabricants ou pêcheurs ne peuvent pas se vanter d’en faire autant et je n’en reviens toujours pas!

Tu as des anecdotes sympas à nous raconter que tu as vécues au bord de l’eau ?
Olala des anecdotes j’en ai beaucoup ! Je pourrai en écrire un livre de plus de 200 pages. La première qui me vient à l’esprit c’est quand, juste après un départ, Francky a eu une douleur atroce sur une partie intime (je vous laisse imaginé où). Il venait de se faire mordre par une araignée, apparemment cela commençait à gonfler de plus en plus (Je n’ai pas voulu voir !) Nous en pleurait de rire. Il a voulu arrêter la session et appeler les pompiers tellement la douleur était intense ! Il y en a tellement des anecdotes : les gendarmes sont venus nous contrôler et au final cela s’est terminé en séance photo avec eux, ou aussi quand on s’est fait livrer des pizzas au bord de l’eau en donnant le numéro de la maison derrière nous, le livreur hallucinait, une belle tranche de rigolade. Il y a aussi eu le bateau qui a explosé, Kevin qui a fini à l’eau avec son portable en pleine nuit, notre premier silure en seine, moi qui me suis fait une entorse en plein combat, quand la cannes de Kevin s’est délogé de son détecteur après un départ trop violent et qu’elle est parti à l’eau et Francky qui a sauté direct pour la récupérer avec le poisson toujours au bout, quand je suis tombé dans la boue la tête la première … il y en a tellement ! Et je regrette de ne pas avoir eu le temps de toutes les filmer ! Chaque session est toujours un super souvenir et des anecdotes incroyables.

kiki-team-chloe-02Tu peux nous raconter comment est née la Kiki Team ?
Pour être tout à fait franche c’est un gros hasard. J’ai tout d’abord rencontré Franck au travail. Quelques jours plus tard nous avons rencontré Francky, on a travaillé ensemble pendant au moins un an, avant qu’on se rende compte qu’on pêchait tous les trois. Francky nous a présenté son frère Kevin et très vite nous avons décidé de créer une team juste pour le fun. A l’époque de notre création, il n’existait aucune page Facebook ou Twitter ou Youtube d’une team en particulier. Le nom de la team a été très difficile à trouver et en même temps nous ne nous sommes pas trop pris la tête. Kiki = car nous avons deux Franck dans la team / Team Carpiste = Une équipe de carpiste, ce qui est plutôt très basique. Les internautes nous surnomment la KTC ce qui est beaucoup plus court.

Le jour où tout a basculé :
C’était en 2009, ce jour-là nous avions décidé de nous filmer entrain de danser devant les cannes, mais juste pour le délire et la vidéo n’avait pas pour but d’être diffusée sur internet. Au moment de notre très belle danse synchronisée, on a eu un départ sur l’une de nos cannes. (La danse de la carpe). On a adoré cette vidéo, et on n’a pas arrêté de se la passer en boucle. Pour qu’on puisse la voir plus facilement tous les quatre, on a décidé de la mettre sur Youtube, et pour vous dire la vérité, j’avais tellement honte de ma danse que je ne voulais pas la mettre. J’ai mis la vidéo brute de pomme, sans aucun montage. La vidéo a été partagée dans toute l’Europe sur les réseaux sociaux et très vite elle a pris beaucoup d’ampleur. Pas une seule seconde nous nous attendions à ça!

Des débuts chaotiques :
Avant les teams connues étaient des teams de compétitions ou de fabricants  Nous étions des extraterrestres! Surtout que nous nous sommes fait connaitre grâce à nos vidéos et à notre activité sur les réseaux sociaux, une énorme nouveauté dans le milieu de la pêche. Les gens ne savaient pas quoi dire ou quoi faire de nous. Depuis, de nombreuses pages Facebook de team ont vu le jour.

Aujourd’hui, c’est quoi vos projets et vos envies et vos prochaines actus ?
Aujourd’hui j’aimerai avoir une émission de télé pour parler de la pêche de façon plus moderne, quelque chose de frais et de sympa.

 

 

Technique

kiki-team-chloe-09C’est quoi la technique qui t’a rapporté le plus de résultats ?
Je pratique toujours la même technique pour la carpe. Comme nous pêchons en fleuve, tout d’abord on repère l’activité. Puis on fait un amorçage de zone. L’amorçage qui cartonne systématiquement c’est un mélange de farine d’amorçage classique avec un peu de dip en relation avec les billes, un peu d’eau, des billes coupées en deux et un peu de frolic. On crée des boules d’amorçage que l’on lance en amont du courant afin qu’elles se diffusent sur toutes nos lignes. J’utilise des montages classiques (tresse gainée et gaine thermo) et je fais souvent des variantes avec des bonhommes de neige sur certaines cannes.

Tu pratiques dans quel genre d’endroits en règle générale ?
La Seine! Les fleuves, c’est mon terrain de jeu favori ! On ne sait jamais sur quoi on va tomber, le plaisir de l’inconnu, le courant, le coté baroudeur. C’est juste un kiff !

 

 

Le monde de la pêche

kiki-team-chloe-08Que penses-tu du monde de la pêche aujourd’hui ?
Le monde de la pêche commence à évoluer grâce aux réseaux sociaux et à internet. Et j’ai envie de dire qu’il était temps ! Les gens ont de moins en moins peur de dire qu’ils sont pêcheurs et c’est très encourageant. Le monde de la pêche avait une image un peu vieillotte mais cela commence à changer.

Un coup de gueule à passer ?
Gros coup de gueule à passer, le permis de pêche coûte presque 90 euros et pour nous qui pêchons en Seine, on constate que rien n’est fait. Les berges ne sont absolument pas aménagées et je pense surtout aux personnes handicapées qui n’ont aucun accès. Il n’y a aucun rempoissonnement de fait en Seine. Parfois je me pose la question, pourquoi j’achète mon permis et surtout ou va tout cette argent ?

Un coup de cœur à passer ?

Un gros coup de cœur pour Cyril Chauquet qui réalise de très bonnes émissions sur la pêche avec beaucoup de fun et d’humour et toujours beaucoup de respect pour ses prises. Son émission s’appelle Mordu de la pêche (diffusé bientôt en France)

Certaines personnes n’aiment pas la Kiki Team Carpiste et n’hésites pas à le dire ouvertement, tu leur réponds quoi ?
C’est bizarre parce que nous on aime tout le monde! Peut-être ont-ils certains préjugés sur nous, mais peu importe, nous ne les jugeons pas. Il faut de tout pour faire un monde.

kiki-team-chloe-06Et pour terminer, la question qui tue. Tu préfères prendre une carpe de 35kg en Seine ou passer le reste de tes jours avec Brad Pitt ?
J’ai vu qu’il allait souvent à la pêche, alors l’idéal serait peut-être de pêcher une carpe avec Brad. Brad Pitt si tu m’entends, je t’attends !

Merci à toutes les personnes qui continuent de nous soutenir et à nous suivre, et merci à 1max2pêche pour cette interview.
Bonne déroule à tous, et n’oubliez pas le plaisir en no kill avant tout.

3 commentaires

  1. on sent vraiment le naturel pas besoin de le chasser celui la bravo pour votre éthique! bonne merde pour vos sessions futures et au plaisir de vous croiser un jour les ktc!

  2. Super interview ! une team qui se prend pas la tête, continuez comme ça !
    Et je suis entièrement d’accord pour la carte de pêche, il n’y a rien qui bouge du coté de la gironde aussi !
    D’ailleurs ils devraient faire un tarif spécial carpiste, vu que (en général) on laisse les endroits propres et on remet le poisson à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
555 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email