Canne Ultim Trout : la meilleure canne pour pêcher la truite au leurre

Qui n’a jamais rêvé d’avoir la meilleure canne à pêche pour pêcher la truite au leurre ? Dans cette nouvelle rubrique fruit de la collaboration de l’équipe 1max2peche, de RodHouse et de Jazz Fishing Rods, nous allons vous présenter la canne ultime pour une technique de pêche sans aucune contrainte budgétaire, juste pour avoir le meilleur matériel utile possible ! Pour ce numéro, la canne ultim est consacrée à la pêche de la truite au leurre, découvrez ce petit bijou.

Canne Ultim Trout, la meilleure canne à pêche pour pêcher la truite au leurre

Type de pêche visé par la canne Ultim Trout

Choix de la canne : la canne est principalement utilisée pour la pêche de la truite avec des poissons nageurs petits et moyens, de 30-40mm jusqu’à 60-70mm que ce soit en flottant, suspending ou coulant. Il faut une canne qui puisse bien animer ces leurres, on va choisir une canne avec une belle résonnance et sensibilité pour déceler d’éventuelles touches discrètes ou pêcher aussi avec des leurres souples. La canne doit posséder une action typée truite : relativement rapide et nerveuse dans l’animation avec le scion, mais qui va avoir une belle action ronde, un blank qui travaille bien, pour amortir coups de tête et chandelles et éviter les décrochages. On privilégie une canne en 2 brins pour pouvoir crapahuter là où le monobrin peut être handicapant.

Choix du blank

La canne Ultim Trout est un blank 2 brins pour passer partout, une action typée truite avec une action bien ronde pour éviter les décrochés. Un blank nerveux à l’animation pour animer les poissons nageurs, y compris les modèles Heavy Weight comme les D-Contact ou autres pour lesquels il faut une bonne nervosité du blank. La canne Ultim Trout est une canne assez polyvalente, style 3-12g bien que l’on parlera plus de taille que de grammage. Un blank qui peut bien pêcher avec les suspendings et flottants de 70 à 80mm et pour des heavy-weight qui ont plus d’emprise, une taille de 65-70mm. Une plage basse avec des poissons nageurs de 30-40mm, on pourra pêcher également avec des cuillers de taille 0 à 2, et si on veut pêcher creux, utiliser des leurres souples sur des têtes plombées de 2g et 5-7g avec des leurres de 2-3 pouces.

Le blank choisi est un blank de 2m, une gamme de chez North Fork Composite, un fabriquant de blank haut de gamme qui a une gamme dédiée à la pêche de la truite avec la gamme FW (Freshwater) qui possède vraiment une action typée truite. On va pouvoir twitcher les poissons nageurs, et avoir une belle courbe de la canne en combat pour amortir les coups de têtes et les chandelles pour éviter les décrochés. La canne Ultim Trout est montée avec le modèle FW664-2IM, IM pour module intermédiaire qui passe-partout, mais un blank qui reste très résonnant et qui permet de pêcher au leurre souple si besoin. Un blank de 6 pieds 6 (198cm), le plus puissant de la gamme, pour bien animer des leurres heavy weight au besoin.

Canne Ultim Trout, la meilleure canne à pêche pour pêcher la truite au leurre

Choix des anneaux

Les anneaux choisis sont des anneaux haut de gamme, il faut minimiser le poids rajouté sur la canne, et surtout sur le scion. Les anneaux les plus légers possibles sont des anneaux Fuji Torzite Titanium, une armature en titane et une céramique Torzite, la céramique la plus résistante, et donc plus fine à résistance égale, et plus légère. La canne est montée en KR Concept, un système de répartition particulier avec un cône de réduction en 3 anneaux pour rapprocher la tresse ou le fil au plus proche du blank, puis un tunnel de petits anneaux ce qui permet d’augmenter la sensibilité en maximisant les performances du blank. Plus la tresse sera proche du blank, meilleur sera le ressenti. 3 anneaux de réduction KLH-20, KLH-10 puis KLM-5.5, les 3 anneaux qui vont faire la réduction du cône. Pour le tunnel, 6 anneaux en KT-4.5 et un anneau KG-4.5 pour le scion.

Canne Ultim Trout, la meilleure canne à pêche pour pêcher la truite au leurre

Placement des anneaux

Concernant le placement des anneaux, les abaques Fuji sont utilisés en fonction de la longueur du blank du moment que l’on a une poignée standard. Il faut essayer de faire en sorte que le stripper, le 1er anneau, soit entre 55 et 62-63cm de l’axe du pied du moulinet. Pas de recherche particulière du placement des anneaux pour cette canne.

Poignée

Pour la poignée, c’est un choix personnel avec du bois, du liège, plastique ou carbone qui sont plus ou moins lourds. Pour ce type de canne il n’y a pas d’arguments techniques qui orientent les choix. Le poids est au niveau de la poignée, ce n’est donc pas un poids qui va impacter l’action ou la pêche. Pour ce modèle, on part sur un grip en carbone, simple et classe : un porte-moulinet qui se prend bien en main, un Fuji IPS Dark Emperor peint en noir, un porte-moulinet polyvalent que l’on retrouve sur de nombreuses cannes. Dessus seront montés un grip carbone noir et un butt en carbone avec quelques bagues alu pour le côté visuel. Tout cela en corrélation de la fiche technique du blank pour définir le diamètre des bagues.

Canne Ultim Trout, la meilleure canne à pêche pour pêcher la truite au leurre

Liste des composants de la canne Ultim Trout

  • Blank FW 664-2 IM
  • Butt cap Rodhouse Gold
  • Fighting butt carbone black RR RHE 45-64 Black
  • XHW gold diam 8,5 et 9 mm
  • IPS Dark emperor
  • Grip IPS carbone black RHE 105/IPS 16 Black
  • KDPS 16
  • Habillage carbone black IPS RHE 25-16 Black
  • TRTC 16-18,5 gold
  • B-WC 16 gold diam 8 mm
  • Shim 16
  • Accroche leurre XHKS Silver
  • TKGTT 4,5 – 1,8
  • Kit KR Torzite polished L 6’6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page