Canne Carpe Shimano Velocity

Les cannes à carpe Shimano Velocity sont apparues au catalogue 2013 et certaines de ces références voient une petite évolution pour 2014. Détails de cette canne qui sort du lot avec ses 4 références : 10 et 11 pieds en 2.75lbs, 12 pieds en 3.25lbs et 13 pieds en 3.5lbs.

Le design de la canne Shimano Velocity

Le design est très réussi, très sobre et vraiment de toute beauté. Ce qui tape à l’œil, c’est de voir les trames du carbone sur la partie au-dessus du porte moulinet. Ce blank est en carbone XT60 et il est renforcé par des nappes de carbone 3K. Outre cet aspect carbone, on est intrigué par la finesse de ce blank qui fait 15mm au-dessus du porte-moulinet. Un petit bijou, surtout pour une gamme à ce prix, nous y reviendrons plus tard. Ajoutez à cela un pommeau en aluminium discret mais soigné et très réussi avec un méplat de chaque côté et également un anneau de départ surdimensionné, mélangez le tout et vous obtenez une canne au look sobre parfaitement réussi !

 

Canne carpe Shimano Velocity
La trame en carbone est bien visible.
Canne carpe Shimano Velocity
Le talon est bien fini et parfaitement réussi.

 

Les aspects pratiques

Mais le look ne fait pas tout, l’utilisation est tout de même le principal argument de vente, et là encore, cette gamme Velocity fait fort avec des petits détails très soignés. On pense à la petite boursouflure sur le talon de la canne qui permet de retenir la canne dans le support arrière. On y trouve également un pince-fil intégré sur la canne, ce qui est très pratique pour clipper son fil quand on effectue une opération comme un montage, ou simplement lorsque l’on range ses cannes sans montages. Entre le look et le design, les anneaux sont aussi un gros plus pour cette gamme de canne avec à chaque fois un anneau de départ surdimensionné sur les cannes destinées à la distance que sont les 13 pieds / 3.5lbs et les 12 pieds / 3.25lbs. L’anneau de tête est un Fuji tandis que les autres sont des Shimano Hardlite. Côté porte-moulinet, rien d’exceptionnel, c’est simple et efficace. La poignée est recouverte d’une gaine en caoutchouc qui là encore n’est pas révolutionnaire mais fait parfaitement le travail qu’on lui demande.

 

 

Canne carpe Shimano Velocity
Des petits détails qui font la différence.
Canne carpe Shimano Velocity
La canne est très précise au lancer et reste très fine.

L’utilisation de la canne

Prendre en main cette canne, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Une petite appréhension se fait lorsque l’on souhaite la tester de toutes ses forces pour la première fois, les 15mm du blank et le tarif affiché y sont pour quelque chose. Si le premier lancé se fait donc avec une légère retenue, on est conquis au deuxième lancé. La canne permet d’atteindre des distances importantes, sans trop d’efforts et avec beaucoup de précision. Sur les 10 cannes essayées ce jour-là, c’est avec cette canne que j’ai obtenu la deuxième meilleure performance en termes de distance et la meilleure performance en termes de précision. Rapidement, on se sent en confiance et les mesures confirment les sensations, c’est propre et efficace au lancer et elle ne bronche pas ! Côté sensations lors des combats, la canne est plutôt agréable puisqu’elle possède une action semi-parabolique. Bien entendu, les modèles 3.25lbs et 3.5lbs sont un peu plus raides, mais le plaisir est toujours au rendez-vous.

Nous arrivons au prix, et c’est là la bonne surprise de chez Shimano. Si cette canne est bien réalisée dans son ensemble et que certains éléments la sorte du lot, on s’attend à une canne au prix conséquent. Vous vous trompez car le prix affiché est de 139€, avec des remises sur les versions 2013 la faisant flirter avec les 100€. A ce tarif, c’est une canne qui possède un des meilleurs-rapport qualité/prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer