Ethique

Ethique – Retrouvez tous les articles traitant de l’éthique comme le no-kill, le respect de l’environnement et des autres pêcheurs.

  • Photo of La pêche en no-kill : une pratique légitime ou non ?

    La pêche en no-kill : une pratique légitime ou non ?

    Le No Kill, que l’on pourrait traduire en Français par « pêcher sans tuer » est une pratique qui s’est très largement démocratisée au 21ème siècle. La pêche n’est en effet plus une quête de nourriture ou de complément pour subvenir à ses besoins, mais un loisir à part entière et une pratique sportive. Parfois décriée, notamment par ceux qui ne le pratiquent pas, ou plus récemment, par les extrémistes de la protection animale, en une pratique qui n’est pas sans conséquence…

    Lire la suite »
  • Photo of Tuer ou ne pas tuer? La pratique du no-kill remise en question

    Tuer ou ne pas tuer? La pratique du no-kill remise en question

    Le no kill est devenu depuis quelques années la référence pour de nombreux pêcheurs soucieux de préserver la biomasse et de vivre leur passion sans nécessairement sacrifier leur prise. On ne peut que se satisfaire de ce qui serait communément appelé le catch and release qui me semble plus approprié car force est de constater que tous les poissons relâchés  ne survivent pas forcément  à des branchies arrachées, une mâchoire fracturée ou des lésions liées à une mauvaise manipulation. C’est…

    Lire la suite »
  • Photo of Braconnage en eau douce : que fait la police?

    Braconnage en eau douce : que fait la police?

    Le braconnage est un secret de polichinelle dans la pêche en France, mais comment lutter contre certains qui sont de véritables pilleurs de nos eaux? De grands fleuves en ont déjà faits les frais à l’Est et la Saône est désormais en proie à ces pilleurs depuis plusieurs années maintenant. Certains pillent légalement, en pêchant, sur-pêchant un secteur et en gardant tout le poisson, souvent pour le revendre dans les pays de l’est comme c’est le cas sur la Saône.…

    Lire la suite »
  • Photo of Parcours No-Kill : quels résultats pour la pêche et les poissons?

    Parcours No-Kill : quels résultats pour la pêche et les poissons?

    Par Fabrice Lemordant Les parcours no-kill se généralisent dans toute la France mais sont-ils l’avenir de la pêche ? Obtient-on les résultats escomptés ? Petit point à partir de parcours déjà existants. Pourquoi pratiquer le No-Kill? De plus en plus de parcours no-kill ont vu le jour un peu partout en France. Que ce soit pour la carpe, la truite ou en seconde catégorie pour l’ensemble des carnassiers. Le but est simple : Attraper du poisson et le remettre à l’eau dans les…

    Lire la suite »
  • Photo of Le sponsoring dans la pêche

    Le sponsoring dans la pêche

    Voilà la suite du premier article qui expliquait comment devenir un pêcheur sponsorisé, cette fois c’est côté coulisses que cela se passe, histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds. Il existe plusieurs formes de sponsoring et de partenariats et les conditions sont loin d’être les mêmes pour tout le monde. Et peu importe la forme de partenariat que vous avez, il vous engage bien souvent à des obligations qui sont très contraignantes : les démonstrations sur les salons ! Faire…

    Lire la suite »
  • Photo of « Comment chier dans les bois », l’art de respecter la nature

    « Comment chier dans les bois », l’art de respecter la nature

    En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de pecheur.info qui s’amuse autour de la problématique des besoins naturels lorsque l’on est à la pêche et il cite notamment un livre américain qui est sorti en 1989 et qui est depuis un best-seller, traduit dans plusieurs langues dont le français en 2001. J’ai dévoré ce livre il y a près de 10 ans, et l’ai offert de nombreuses fois tellement je le trouvais instructif, sensibilisant les personnes…

    Lire la suite »
  • Photo of To kill or not, la pratique du no-kill remise en question?

    To kill or not, la pratique du no-kill remise en question?

    Par Emmanuelle Jacquot Cette pratique dite du « no-kill » est illégale en Suisse. Récemment, un article de presse helvétique, accuse trois jeunes pêcheurs, d’avoir remis à l’eau, un gros brochet. Le fait que les auteurs aient menti, (le poisson étant visiblement mort sur le cliché), probablement par provocation, n’a ici, que peu d’importance. Ce qui est intéressant, en revanche, c’est de comprendre le pourquoi, de la loi de ce pays. Clairement, l’argument pour la mise à mort obligatoire du poisson, est de…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer