Billet d’humeur sur la pêche

Ethique (7)

Boulet Rouge  – Retrouvez les billets d’humeurs écrits par les auteurs du magazine sur des sujets traitant de l’univers de la pêche. Dans cette rubrique vous trouverez également des articles concernant le côté éthique de la pêche.

  • Photo of La pêche en no-kill : une pratique légitime ou non ?

    La pêche en no-kill : une pratique légitime ou non ?

    Le No Kill, que l’on pourrait traduire en Français par « pêcher sans tuer » est une pratique qui s’est très largement démocratisée au 21ème siècle. La pêche n’est en effet plus une quête de nourriture ou de complément pour subvenir à ses besoins, mais un loisir à part entière et une pratique sportive. Parfois décriée, notamment par ceux qui ne le pratiquent pas, ou plus récemment, par les extrémistes de la protection animale, en une pratique qui n’est pas sans conséquence…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment allier passion de la pêche et vacances en famille

    Comment allier passion de la pêche et vacances en famille

    Les vacances d’été arrivent à grands pas, enfin le repos, les soirées qui durent longtemps, le beau temps et… un peu de temps pour la pêche, passionnés que nous sommes. Les pêches estivales durant les vacances sont particulières et différentes de nos sessions habituelles plus « sérieuses ». C’est le moment de profiter, de se faire plaisir comme toujours et d’optimiser un minimum son temps de pêche, souvent court. Voici comment bien profiter de la pêche et des vacances. L’été est de…

    Lire la suite »
  • Photo of S’investir dans une AAPPMA, la solution pour faire bouger la pêche ?

    S’investir dans une AAPPMA, la solution pour faire bouger la pêche ?

    La pêche associative en France est sujette à de nombreuses controverses. C’est un système qui possède avantages et handicaps. Il faut tout d’abord comprendre que le système associatif pêche en France et son mode d’élection, sont une des raisons pour laquelle la pêche en France est parmi les plus démocratiques au monde ! Un simple adhérent peut être élu dans une AAPPMA, dans le Conseil d’Administration d’une Fédération Départementale, voire auprès de la FNPF. Un adhérent peut, en étant élu, influencer la gestion…

    Lire la suite »
  • Photo of Cormoran et oiseaux de malheur ! La pêche en danger depuis 1990 ?

    Cormoran et oiseaux de malheur ! La pêche en danger depuis 1990 ?

    Le grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) est une espèce animale protégée au titre du Code de l’environnement. Mais avant d’en arriver à ce statut imbécile dont Dominique Voynet est l’inspiratrice fin des années 1990, le cormoran aura fait et continu de faire bien des dégâts sur la faune piscicole. Sa destruction, sa capture, sa perturbation, sa naturalisation, la destruction de ses œufs ou de ses nids sont interdits. Ainsi un animal est protégé malgré sa prédation sur d’autres animaux. Mais…

    Lire la suite »
  • Photo of Ils veulent interdire la pêche à Paris ? Impensable !

    Ils veulent interdire la pêche à Paris ? Impensable !

    L’association « paris sans captivité animale » a lancé un joli pavé dans la mare en ce mois de mars juste avant l’ouverture de la truite en France. L’association de défense des animaux suggère l’interdiction de la pêche à Paris puisque le poisson ne peut pas être consommé : il n’y a pas de raisons valables de vouloir pêcher puisque la pêche n’est alors plus qu’une distraction d’un individu qui fait souffrir inutilement les poissons. Avec un raisonnement basique, terre à terre, on…

    Lire la suite »
  • Photo of Plans d’eau de Cannes Ecluse : enquête sur fond d’écologie lucrative

    Plans d’eau de Cannes Ecluse : enquête sur fond d’écologie lucrative

    Situées sur la commune de Cannes Ecluse (77), d’anciennes carrières d’extraction de granulats exploitées jusqu’à la fin des années 70, forment aujourd’hui un ensemble de 4 plans d’eau reliés entre eux et ouverts sur la rivière Yonne. On y pratique la pêche et différentes activités nautiques (club de voile, ski nautique…). Aucune association de pêche (Aappma) ne détient de droit de pêche. Un arrêté préfectoral réglemente les lieux depuis le 16 juillet 1999 afin de protéger ce biotope particulier. A 51 ans je suis adepte…

    Lire la suite »
  • Photo of Silure menacé en France ? Quel impact sur les autres poissons ?

    Silure menacé en France ? Quel impact sur les autres poissons ?

    La survie du silure dans les eaux françaises est sous la menace de quelques décisionnaires qui risquent de porter préjudice à tout un pan de la pêche en France d’ici quelques semaines. En effet, il nous a été rapporté qu’une proposition de loi pourrait bien voir le jour d’ici quelques mois, au premier semestre 2017, permettant de classer le silure comme espèce nuisible. Toutes les agitations en coulisses nous permettent de penser qu’une proposition est en train d’être débattue. Comment est-ce…

    Lire la suite »
  • Photo of Un pêcheur répond aux accusations de torture des écologistes

    Un pêcheur répond aux accusations de torture des écologistes

    En France je nous croyais à l’abri des pensées et comportements extrémistes qui sévissent par exemple en Suisse, où tout poisson pêché doit obligatoirement être tué. Loi écologiste paradoxale et incohérente pour toute personne qui pratique la pêche, mais d’un point de vue d’un non pêcheur qui peut être logique. Une page Facebook française a récemment comparé la pêche à la torture, à la chasse aux espèces protégées en Afrique et autre activité plutôt horribles et cruelles. Mais que répondre ?…

    Lire la suite »
  • Photo of Les pêcheurs pros veulent exterminer le silure de nos eaux

    Les pêcheurs pros veulent exterminer le silure de nos eaux

    Dans la journée de vendredi, le même document PDF m’est arrivé plusieurs fois par mail en annonçant une grande menace sur la pêche de loisir en France et ses 39 pages sont accablantes à leur lecture. Alors que les tenants et aboutissants exacts sont en train d’être recherchés, nous avons tenu à faire un premier point sur ce document qui va raviver les colères envers les pêcheurs professionnels. Le document en lui-même Nous avons volontairement laissé le même nom comme…

    Lire la suite »
  • Photo of Tuer ou ne pas tuer? La pratique du no-kill remise en question

    Tuer ou ne pas tuer? La pratique du no-kill remise en question

    Le no kill est devenu depuis quelques années la référence pour de nombreux pêcheurs soucieux de préserver la biomasse et de vivre leur passion sans nécessairement sacrifier leur prise. On ne peut que se satisfaire de ce qui serait communément appelé le catch and release qui me semble plus approprié car force est de constater que tous les poissons relâchés  ne survivent pas forcément  à des branchies arrachées, une mâchoire fracturée ou des lésions liées à une mauvaise manipulation. C’est…

    Lire la suite »
  • Photo of Mais où est passé le charme ancestral de la pêche?

    Mais où est passé le charme ancestral de la pêche?

    Il y a déjà plus de vingt-cinq ans, nous disions que la pêche avait changé. « Il n’y a plus de poissons Comme avant ». Les anciens, ceux qui nous ont appris, ceux qui nous ont éduqué. Ces vieux  pêcheurs qui disparaissent année après année et qui nous manque parfois. Ils nous ont laissé un héritage traditionnel. Nous étions en bottes ou en cuissardes, les pieds dans l’eau ou assis sur un casier en bois. Les mains dans l’amorce, une…

    Lire la suite »
  • Photo of Parcours no-kill carnassier : les raisons de la colère

    Parcours no-kill carnassier : les raisons de la colère

    Après un premier article sur les parcours no-kill (à lire ici) dans lequel je dressais un constat pas très réjouissant sur l’évolution des parcours no-kill, je vais m’attarder ici sur les raisons de la raréfaction des prises. Et comme vous, pratiquants occasionnels ou habitués de ces parcours, je suis en colère ! Des poissons éduqués ou abîmés : La fausse bonne raison Comme je l’avais déjà évoqué, les poissons déjà leurrés deviennent plus méfiants. Un montage au leurre étant plus traumatisant qu’une mouche…

    Lire la suite »
  • Photo of Braconnage en eau douce : que fait la police?

    Braconnage en eau douce : que fait la police?

    Le braconnage est un secret de polichinelle dans la pêche en France, mais comment lutter contre certains qui sont de véritables pilleurs de nos eaux? De grands fleuves en ont déjà faits les frais à l’Est et la Saône est désormais en proie à ces pilleurs depuis plusieurs années maintenant. Certains pillent légalement, en pêchant, sur-pêchant un secteur et en gardant tout le poisson, souvent pour le revendre dans les pays de l’est comme c’est le cas sur la Saône.…

    Lire la suite »
  • Photo of Parcours No-Kill : quels résultats pour la pêche et les poissons?

    Parcours No-Kill : quels résultats pour la pêche et les poissons?

    Par Fabrice Lemordant Les parcours no-kill se généralisent dans toute la France mais sont-ils l’avenir de la pêche ? Obtient-on les résultats escomptés ? Petit point à partir de parcours déjà existants. Pourquoi pratiquer le No-Kill? De plus en plus de parcours no-kill ont vu le jour un peu partout en France. Que ce soit pour la carpe, la truite ou en seconde catégorie pour l’ensemble des carnassiers. Le but est simple : Attraper du poisson et le remettre à l’eau dans les…

    Lire la suite »
  • Photo of Non, la carte de pêche n’est pas assez chère!

    Non, la carte de pêche n’est pas assez chère!

    J’imagine les bonds que vous avez pu faire en lisant le titre! D’ailleurs vous êtes certainement plus nombreux à avoir bondi et à pester que ceux qui sont impatients de découvrir les arguments qui pourront être avancés. Si vous avez envie de vous confronter à quelques arguments qui vont à l’encontre de votre façon de penser, c’est le moment de vous poser quelques minutes à réflechir, pour les autres, mieux vaut passer votre chemin au risque de faire une crise d’érythème. Tenir…

    Lire la suite »
  • Photo of Le sponsoring dans la pêche

    Le sponsoring dans la pêche

    Voilà la suite du premier article qui expliquait comment devenir un pêcheur sponsorisé, cette fois c’est côté coulisses que cela se passe, histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds. Il existe plusieurs formes de sponsoring et de partenariats et les conditions sont loin d’être les mêmes pour tout le monde. Et peu importe la forme de partenariat que vous avez, il vous engage bien souvent à des obligations qui sont très contraignantes : les démonstrations sur les salons ! Faire…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment devenir un pêcheur sponsorisé?

    Comment devenir un pêcheur sponsorisé?

    C’est la question que se posent beaucoup de jeunes pêcheurs, et d’autres moins jeunes d’ailleurs. L’objectif n’est pas de montrer quels sont les contreparties d’un sponsoring, article qui sera publié un peu plus tard, mais comment arriver à convaincre une marque de vous faire confiance pour représenter ses couleurs. Et croyez-moi, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, encore faut-il avoir un peu de talent et de patience. La notoriété du pêcheur La base de tout, et le plus difficile…

    Lire la suite »
  • Photo of Ne prenez pas votre carte de pêche n’importe où!

    Ne prenez pas votre carte de pêche n’importe où!

    Devenez consomma(c)teurs, choisissez l’endroit où vous prendrez votre carte de pêche! C’est désormais possible grace à la technologie, et en particulier grace à internet. En prenant une carte annuelle adulte avec un timbre vous faisant bénéficier de la réciprocité (voir ici), vous pourrez continuer à pêcher dans vos lieux favoris, tout en adressant un message à votre fédération : « Vous n’aurez plus mon argent tant que vos décisions ne vont pas de l’avant! ». La meilleure des solutions reste d’investir les…

    Lire la suite »
  • Photo of Tony Davies Patrick est un escroc ?! Sale temps chez les carpistes

    Tony Davies Patrick est un escroc ?! Sale temps chez les carpistes

    Lorsque j’ai commencé à pêcher, je me suis plongé dans les revues pour me tenir informé des actualités et des nouvelles techniques de pêche. J’ai très vite délaissé les revues n’étant pas complètement satisfait de ce que j’y trouvais mais j’ai tout de même eu le temps de découvrir certains auteurs qui m’ont fait rêver : pas leurs prises, leurs valeurs, leur humilité mais aussi par leurs voyages et leurs expériences à travers le monde. Il y a un pêcheur…

    Lire la suite »
  • Photo of Que reste-t-il de Saint Cassien?

    Que reste-t-il de Saint Cassien?

    Vous le savez tous, désormais, la pêche de nuit est interdite sur l’ensemble du lac de St Cassien. Il s’agit là, du seul moyen retenu par l’ensemble des autorités compétentes pour lutter contre ce qu’ils ont décidé d’appeler « les dérives ou abus carpistes ». (Lire La parole est à l’accusé ici) Faisons un rapide tour d’horizon pour voir ce qui a vraiment changé depuis quelques mois… Il était une fois… Le succès engendré par la pêche de la carpe…

    Lire la suite »
  • Photo of La pêche de nuit buzz… encore faut-il y voir plus clair !

    La pêche de nuit buzz… encore faut-il y voir plus clair !

    A la fin de l’été, un grand mouvement est né en faveur de la pêche de nuit totale pour la pêche de la carpe. Un élan est apparu sur le réseau social Facebook et de nombreuses personnes ont « liké » cette page, sans vraiment savoir ce(ux) qui se cachai(ent) derrière cette initiative.   Qui est derrière ? « Jsais pas » Que va devenir votre like ? « M’en fous ! » Savez-vous que sur Facebook certaines de vos données personnelles sont publiques…

    Lire la suite »
  • Photo of Halte aux carnages : respectez vos prises!

    Halte aux carnages : respectez vos prises!

    L’apparition des fish-grip, cet ustensile qui vous évite de mettre la main dans la gueule du poisson, a finalement joué un mauvais tour aux brochets en se démocratisant. De nombreux poissons se retrouvent avec des mâchoires déchiquetées et il n’y a vraiment pas de quoi être fier quand on prône le no-kill. Un poisson blessé, avec la gueule cassée va agoniser pendant des jours avant de mourir, ne pouvant plus s’alimenter correctement. Autant être claire, une mort brutale aurait été…

    Lire la suite »
  • Photo of Comment sauver le domaine publique français : la maille inversée?

    Comment sauver le domaine publique français : la maille inversée?

    Le monde de la pêche en France connait une mutation importante. D’un côté, certaines rivières, certains lacs, certaines eaux publiques, se vident de leur population piscicole, au grand dam des pêcheurs de loisirs que nous sommes, et d’un autre, l’apparition de centres de pêche privés n’a jamais été aussi forte! La demande étant de plus en plus forte et l’offre de plus en plus faible, il y a un effet de vases communicants. Il y a bien d’autres raisons expliquant…

    Lire la suite »
  • Photo of Les pêcheurs pro pillent-ils les carpes du domaine public?

    Les pêcheurs pro pillent-ils les carpes du domaine public?

    Il y a quelques semaines déjà, nous vous parlions d’un acte assumé en publique et semi-avoué en privé en réponse par email provenant du site du comité national de la pêche en eau douce qui invitait les pêcheurs professionnels à faire des prélèvements stomacaux sur le silure pour dégrader son image, il n’y a pas d’autres mots, puisque les études réalisées à ce jour ne semblent pas aller dans le sens qu’ils souhaitent (lire ici). Cette institution n’est pas en…

    Lire la suite »
  • Photo of Quand les pêcheurs pro dézinguent le silure…

    Quand les pêcheurs pro dézinguent le silure…

    On vous avait déjà relaté l’article paru sur le site de la fédération des pêcheurs professionnels (lire ici). Dans ce petit article, le CONAPPED (Comité National de la Pêche Professionnelle et Eau Douce) invite ses lecteurs à effectuer des prélèvements stomacaux sur le silure, photos à l’appui, pour lui coller une image encore pire qu’elle ne l’est déjà (Au passage, il circule également des photos de brochets avec un caneton dans l’estomac). A la fin de l’article, le mail de…

    Lire la suite »
  • Photo of Une bien mauvaise image pour les pêcheurs pro

    Une bien mauvaise image pour les pêcheurs pro

    Il y a quelques jours, nous vous annoncions le sabotage de filets de pêche de pêcheurs professionnels. Loin de nous l’idée d’approuver ces actes, mais la situation avec les pêcheurs professionnels se tend de plus en plus et de tels actes isolés ne sont finalement pas si étonnant que cela. En publiant un article honteux pour une institution nationale, le site du comité national de la pêche professionnelle en eau douce vient de jeter un pavé dans la marre qui…

    Lire la suite »
  • Photo of Ma vision de la pêche et quelques propositions d’améliorations

    Ma vision de la pêche et quelques propositions d’améliorations

    Attention, ceci est un avis strictement personnel et je sais d’avance qu’il ne plaira pas à tous le monde voir même qu’il ne plaira à personne dans son intégralité! Devant les débats provoqués par l’annonce du projet de la nouvelle loi sur l’eau pour 2015, j’y vais également de ma petite touche personnel pour vous faire partager mon point de vue, l’expliquer et peut-être même vous convaincre. Un point de vue personnel qui prend en compte les pêcheurs de tous horizons…

    Lire la suite »
  • Photo of Ça me casse les koïs!

    Ça me casse les koïs!

    Dans mon petit chez moi, j’ai la chance de m’être construit un petit bassin pour abriter 3 carpes koïs qui sont choyées plus que tout à la maison : nourriture spécifique, filtre UV, oxygènateur, filtration spécifique et même chauffage pour passer l’hiver au chaud! Et encore, je ne suis qu’un petit amateur comparé aux passionnés que peuvent l’être certains. Je connais d’ailleurs de nombreux pêcheurs « connus » qui sont de véritables passionnés de bassins à koïs. Ce bassin me sert également…

    Lire la suite »
  • Photo of « Comment chier dans les bois », l’art de respecter la nature

    « Comment chier dans les bois », l’art de respecter la nature

    En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de pecheur.info qui s’amuse autour de la problématique des besoins naturels lorsque l’on est à la pêche et il cite notamment un livre américain qui est sorti en 1989 et qui est depuis un best-seller, traduit dans plusieurs langues dont le français en 2001. J’ai dévoré ce livre il y a près de 10 ans, et l’ai offert de nombreuses fois tellement je le trouvais instructif, sensibilisant les personnes…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de nuit à Saint Cassien : L’avis de Michel Tarragnat

    Pêche de nuit à Saint Cassien : L’avis de Michel Tarragnat

    Après avoir publié l’avis du président de la fédération (lire ici), c’est au tours d’un pêcheur de carnassiers bien connu de donner son avis sur le sujet.  Il a longtemps pêché ce lac, avant l’arrivée des premiers carpistes, et il a vu cette évolution qui pour lui allait poser tôt ou tard des soucis. Entretien avec Michel Tarragnat au sujet du lac de Saint Cassien.   Présentation Tu peux te présenter à nos lecteurs pour ceux qui ne te connaîtraient…

    Lire la suite »
  • Photo of To kill or not, la pratique du no-kill remise en question?

    To kill or not, la pratique du no-kill remise en question?

    Par Emmanuelle Jacquot Cette pratique dite du « no-kill » est illégale en Suisse. Récemment, un article de presse helvétique, accuse trois jeunes pêcheurs, d’avoir remis à l’eau, un gros brochet. Le fait que les auteurs aient menti, (le poisson étant visiblement mort sur le cliché), probablement par provocation, n’a ici, que peu d’importance. Ce qui est intéressant, en revanche, c’est de comprendre le pourquoi, de la loi de ce pays. Clairement, l’argument pour la mise à mort obligatoire du poisson, est de…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de nuit à Saint Cassien : La réponse du président de la FD83

    Pêche de nuit à Saint Cassien : La réponse du président de la FD83

    Voilà une interview qui va se dérouler en 3 parties. Suite à l’annonce de la fin de la pêche de nuit à Saint Cassien, Lionel Cecchet a écrit un article dénonçant les manquements de la fédération dans la prise de cette décision (lire ici) et a lancé une pétition en ce sens. A la suite de cet engouement sur le sujet, nous avons décidé de faire parler les 3 parties concernées : le président de la fédération, un pêcheur pratiquant la pêche du carnassier…

    Lire la suite »
  • Photo of Davantage de PCB dans nos rivières… une bonne nouvelle!?

    Davantage de PCB dans nos rivières… une bonne nouvelle!?

    Derrière ce titre légèrement provocateur, il faut tout d’abord se réjouir d’une première chose : les pollutions aux PCB sont de plus en plus nombreuses, surtout du fait qu’il y ait de plus en plus de contrôles. D’ici quelques temps, il ne devrait plus exister de sites contaminés non-répertoriés et les populations seront donc plus ou moins protégées contre le futur mal du siècle comme ce fut le cas avec l’amiante.   Une utilisation à outrance Le PCB a été très largement utilisé…

    Lire la suite »
  • Photo of Re-post, une bouteille à la mer pour les magazines de pêche

    Re-post, une bouteille à la mer pour les magazines de pêche

    De la publicité subliminale dans les magazines? Il y a peu, j’ai pris le temps de lire le long pavé dans la mare sur le site de Culture Fish. « On nous prend pour des (con)sommateurs » est là pour remettre les pendules à l’heure, et il fait bien. Mais il manque encore un petit détail, notamment le point de vue de l’intérieur qui mérite une réponse. J’ai écris l’article, l’ai remis au placard, l’ai envoyé à Stéphane en retour de son…

    Lire la suite »
  • Photo of Saint Cassien, le clivage carnassiers/carpes

    Saint Cassien, le clivage carnassiers/carpes

    En publiant l’article de Lionel Cecchet (lire ici) en réponse à l’arrêté pris par le préfet du Var interdisant la pêche de nuit, je m’attendais bien à ce que cela fasse quelques vagues. Mais je ne m’attendais pas à ce que cela mette à nue un clivage entre ces deux confédérations de pêcheurs. De nombreux forums en parlent, des distensions apparaissent, parfois même au sein d’un même camp. L’idée n’est donc pas de rajouter de l’huile sur le feu, mais plutôt de recentrer le…

    Lire la suite »
  • Photo of Pêche de nuit dans le lac de Saint-Cassien : la parole est à l’accusé

    Pêche de nuit dans le lac de Saint-Cassien : la parole est à l’accusé

    Les AAPPMA «  La Fario » et « La belle mouchetée du Canton de Fayence » ont réussi à se faire entendre, et à force de montrer du doigt « les carpistes » comme étant la seule cause de tout ce qui ne tourne pas rond sur les berges du  lac de St Cassien,  leurs multiples « exagérations » ont donc été entendues dans un premier temps par le président de la fédération du Var (à qui je promets d’amères grimaces quand l’heure des bilans 2013 sur la…

    Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page
Fermer