La boucle parfaite est un nœud de boucle relativement simple. La plupart des nœuds ne possèdent qu’une seule manière de les exécuter mais celui-ci présente donc 2 méthodes. Une méthode normale et un peu laborieuse à réaliser au début ; une autre plus rapide lorsque le geste est maîtrisé. Sa résistance est d’environ 80% sur des monofilaments et nécessite un serrage fort afin d’éviter qu’il ne se défasse avec le temps. En revanche, nous obtenons une boucle de forme ronde facilitant le raccordement.
Noeud de boucle pour la pêche
Les boucles sont des nœuds à usages multiples. Ils peuvent servir de liaison entre bas de ligne et corps de ligne, de raccord avec d’autres éléments d’un montage (émerillon, hameçon, leurre) et sont la pièce maitresse du cheveu si cher aux carpistes. Ces nœuds sont relativement simples et rapides à réaliser et offrent une résistance relativement importante. A noter également qu’avec ces nœuds, il est possible de réaliser tous type de montages et de ligne. Il est d’ailleurs conseillé aux débutants de commencer par connaitre ces nœuds dans le but de pouvoir être rapidement autonomes.
Notre sélection : Noeud de boucle en 8| Noeud Spider Hitch | Boucle du pêcheur | Boucle parfaite
Réalisation de la boucle parfaite
Etudions la méthode rapide qui est par contre plus difficile à retenir. Ce qu’il faut bien mémoriser est qu’il faut réaliser les 2 boucles en passant derrière le corps de ligne, le reste demeure assez simple.




