Boucle en huit : un noeud indestructible et passe-partout

Cette boucle, surnommée « la boucle en huit » est un nœud indestructible qui offre de nombreuses qualités comme celle d’être discrète et surtout de ne pas glisser. Elle est souvent utilisée pour raccorder le CDL et le BDL même lorsqu’ils sont de diamètres différents. Cette boucle est utilisée aussi pour relier de la tresse avec du nylon (pêche au feeder) et pour accrocher la ligne au connecteur Stonfo sur le scion. Bref une boucle « passe-partout » qu’il faut connaître sur… le bout des doigts !

Réalisation de la boucle en huit :

Les illustrations ont été réalisées avec de la tresse pour une meilleure visibilité mais ces nœuds peuvent être effectués avec du nylon, même très fin (jusqu’à 6/°°).

Boucle en huit pour la pêche
Faire une boucle ouverte et régler sa longueur de la main droite
Boucle en huit pour la pêche
Avec la main gauche, entre le pouce et l’index, maintenir le brin dormant et le corps du nylon pour former une boucle avec la main droite en positionnant celle-ci par-dessus l’anse formée.
Boucle en huit pour la pêche
Vriller cette nouvelle boucle pour réaliser un huit et passer la première boucle sous la seconde boucle.
Boucle en huit pour la pêche
Le huit est réglé pour obtenir la boucle terminale de la dimension désirée
Boucle en huit pour la pêche
Serrer lentement et lorsque la boucle est réalisée avec du nylon il est recommandé de mouiller le nœud

 

Les noeuds de pêche sont très nombreux et il est vraiment difficile de se souvenir de leur réalisation, et pourtant, parfois on en aurait bien besoin lorsque l’on est confronté à une situation particulière au bord de l’eau. Si l’on devait interroger les pêcheurs, il est fort probable qu’ils connaissent en moyenne la réalisation de seulement moins de 5 noeuds. Mais pas de panique, nous vous proposons notre guide des noeuds de pêche pour vous accompagner au bord de l’eau ! Les noeuds de pêche sont classés par utilité (raccord, boucle, hameçons, potence, etc…) et pour chaque catégorie de noeuds, vous avez une sélection effectuée par la rédaction pour vous indiquer quels sont les plus importants à connaitre. Les noeuds sont détaillés pas à pas en photos illustrées pour que vous puissiez les réaliser au bord de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer