Boucle en huit : un noeud indestructible et passe-partout
Cette boucle, surnommée « la boucle en huit » est un nœud indestructible qui offre de nombreuses qualités comme celle d’être discrète et surtout de ne pas glisser. Elle est souvent utilisée pour raccorder le CDL et le BDL même lorsqu’ils sont de diamètres différents. Cette boucle est utilisée aussi pour relier de la tresse avec du nylon (pêche au feeder) et pour accrocher la ligne au connecteur Stonfo sur le scion. Bref une boucle « passe-partout » qu’il faut connaître sur… le bout des doigts !
Noeud de boucle pour la pêche
Les boucles sont des nœuds à usages multiples. Ils peuvent servir de liaison entre bas de ligne et corps de ligne, de raccord avec d’autres éléments d’un montage (émerillon, hameçon, leurre) et sont la pièce maitresse du cheveu si cher aux carpistes. Ces nœuds sont relativement simples et rapides à réaliser et offrent une résistance relativement importante. A noter également qu’avec ces nœuds, il est possible de réaliser tous type de montages et de ligne. Il est d’ailleurs conseillé aux débutants de commencer par connaitre ces nœuds dans le but de pouvoir être rapidement autonomes.
Notre sélection : Noeud de boucle en 8| Noeud Spider Hitch | Boucle du pêcheur | Boucle parfaite
Réalisation de la boucle en huit :
Les illustrations ont été réalisées avec de la tresse pour une meilleure visibilité mais ces nœuds peuvent être effectués avec du nylon, même très fin (jusqu’à 6/°°).