Black-bass : tout savoir sur ce poisson carnassier agressif

Le black-bass est un poisson originaire d’Amérique du Nord. Il existe plusieurs espèces de black-bass mais seul le black-bass à grande bouche est présent dans les eaux françaises même si on retrouve régulièrement des signalement de la présence de black-bass a petite bouche (micropterus dolomieu) par des pêcheurs.

Le black-bass (achigan à grande bouche) est un poisson modérément grand et robuste. Sa tête est forte. Sa bouche terminale est grande, large et oblique. La mâchoire inférieure est légèrement proéminente alors que la mâchoire supérieure se prolonge jusqu’en arrière de l’œil. La première dorsale est plutôt basse et porte 10 épines. La deuxième dorsale de forme arrondie est plus haute et porte en moyenne 12 rayons. Les nageoires pelviennes sont courtes, arrondies et sont dotées d’une épine et de cinq rayons mous. Les nageoires pectorales sont plutôt courtes, larges, à l’extrémité arrondie et comportent de 13 à 15 rayons.
La face dorsale du corps varie du vert brillant à l’olive. Les flancs sont vert pâle ou vert doré. On note la présence d’une bande latérale noire uniforme et large qui se prolonge parfois sur l’opercule et l’œil jusque sur le museau. Les côtés de la tête varient du vert à l’olive. La caudale est dépourvue de couleurs brillantes. La face ventrale varie du blanc au jaune.

Il préfère les eaux calmes où il vit en bancs, près de la surface. Carnassier, il se nourrit d’insectes, de têtards et de poissons. La maturité sexuelle est atteinte dans la 3ème ou 4ème année. Le black-bass fraie au printemps (avril à juin) sur un nid de graviers que le mâle a creusé et qu’il garde jusqu’à ce que les alevins le quittent, un mois environ après la ponte.

L’aire de répartition originale de l’Achigan à grande bouche est limitée à l’est de l’Amérique du Nord. Depuis la fin du 19ème siècle, il a été largement introduit en Europe et en France vers 1890. Ce poisson a gagné bien vite toutes les rivières et les plans d’eau de nos régions et surtout dans le Gard et l’Hérault où il se développe rapidement au détriment d’autres espèces. Il est très recherché par les pêcheurs sportifs, notamment pour sa ruse et sa combativité lorsqu’il est capturé.

Caractéristiques du black-bass

  • Taille moyenne : 35 cm
  • Longueur maxi : 60 cm
  • Poids moyen : 1,50 kg
  • Poids record : 4 kg (france)
  • Poids record : 10 kg (canada)
  • Durée de vie : 15 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email