Pêche du black-bass en finesse

Black bass : Osez la pêche en finesse pour faire la différence

Dans certaines conditions ou à certains moments de la journée, les black-bass ont un comportement peu agressif et peu réceptif aux leurres émettant des signaux puissants … Certains pêcheurs parlent alors de «pêche dure» ou «poissons difficiles», je n’aime pas trop ces appellations car il est toujours possible de se régaler et de réaliser une belle pêche de black-bass ! C’est la magie de ce poisson, curieux et opportuniste de nature, la méfiance du black-bass a toujours une faille : il faut simplement se tourner vers ce que l’on appelle le «finesse»…

Typiquement on trouve deux moments récurrents où le «finesse fishing» s’impose : lorsqu’il fait très chaud (en été, en pleine journée) ; ou lorsqu’il fait froid, le black bass étant toujours compliqué a leurrer lors du passage d’un front froid.

Pêche du black-bass en finesse

Sous la chaleur, au soleil

Commençons par ces longues journées caniculaires où toute activité des poissons cesse passé 10h … Dans ces conditions estivales, les Bass ne sont généralement pas trop loin de la surface, ils se déplacent tout simplement vers une zone qui leur est confortable et attendent un moment plus propice pour s’activer. Cela peut être à l’ombre sous une frondaison, sous un bois mort ou un amas d’herbiers, ou alors parfois ils restent sous la surface et semblent se «dorer» au soleil. Les techniques à employer vont être les suivantes.

Si vous avez la chance de pouvoir repérer les Bass, lancez leur de manière la plus discrète possible à proximité un petit leurre souple sur un montage non plombé, on appelle cela le «weightless» (une imitation de vers ou de lézards par exemple), laissez couler le montage tout doucement et observez leur réaction. Parfois de petites animations sont nécessaires pour les décider.

Ou un montage célèbre consiste à piquer un leurre souple longiligne par le milieu et lui imprimer de légères tirées sous le nez des Bass : c’est le «wacky».

Lorsque vous ne voyez pas les Bass, il y a de fortes chances qu’ils se soient abrités à l’ombre, le Bass adore avoir une structure au dessus de sa tête (herbes, bois, ponton …).

A ce moment là, il est plutôt recommandé d’utiliser toujours des leurres souples mais montés légèrement différemment, à savoir avec un léger lest de quelques grammes (1 à 3g) : cela peut être une tête plombée (il en existe avec un hameçon texan intégré ou une brosse de protection) ou alors on peut pincer une petite chevrotine sur le fil quelques centimètres devant le leurre : c’est le «split shot». Pour ces montages j’affectionne notamment les leurres souples munis d’un « curly » qui va onduler avec le poids du lest et freiner la descente : en effet 80% des attaques ont lieu à la descente du leurre devant l’obstacle, soyez prêts !

Pêche du black-bass en finesse

En période froide

Lorsque vous faites face à une période froide, les bass ont la capacité de se faire très discrets et timides, à se demander s’ils n’ont pas disparu ? En général leur première réaction est de se tenir plus profond pour trouver une thermocline (couche d’eau plus chaude située en profondeur). L’enjeu est alors de détecter cette profondeur, soit a l’aide d’un sondeur, soit en prospectant avec vos montages dans les secteurs qui semblent les plus profonds du parcours où vous pêchez.

Dans ces moments-là le montage «drop shot» sera probablement votre meilleur allié. Il consiste à avoir le leurre situé sur le corps de ligne, quelques centimètres (20 à 50cm) au dessus d’un lest. Le lest est en contact avec le fond, et votre leurre évolue très naturellement quelques centimètres au dessus, sa nage n’est pas bridée et planante car non lestée. Grâce à cette technique vous allez pouvoir prospecter toujours en contact avec le fond et présenter un leurre, même de très petite taille, là où vous le voulez. L’idéal est de cibler les structures profondes telles que des amas de bois morts immergés, des piles de pont ou des pontons, des enrochements. En fonction de la nature du fond, vous pouvez choisir de monter votre leurre en «texposed» (pointe cachée) ou sur un hameçon classique (pointe sortante). Pour le grammage du plomb, comptez 3g+ 1g par mètres de fond, exemple : 4m = 7g.

Quel matériel

Question matériel; il est possible de réaliser l’ensemble de ces techniques avec une ou deux cannes si vous le désirez.

L’idéal est une canne de puissance ML («Medium Light») avec une plage de lancer de 3 à 14g. Il vaut mieux privilégier une action assez rapide (fast ou med fast) pour s’assurer de bien piquer les poissons lors des ferrages notamment avec un hameçon texan.

Un moulinet spinning taille 2000 ou 2500 garni avec un fil de résistance 6lbs (3kg), certains utilisent avec succès un fluorocarbone de bonne facture, plus discret, sensible et suffisamment souple.

Certains puristes de la pêche finesse vont même jusqu’à utiliser des cannes de puissance Light un peu plus souples afin de pouvoir propulser des leurres toujours plus petits et des montages toujours plus fins et discrets…

Quelques références de matériel pour vous guider dans vos choix :

  • Montage wacky : Illex Flick Shake, Reins Swamp, Havoc Money Worm
  • Montage weightless : Gary Yamamoto Senko ou Lizard, Sawamura One Up slug
  • Montage split shot : Reins G Tail Saturn, Gary Yamamoto Cut tail worm
  • Montage drop shot : Illex Cobra Tail ou Siscor comb
  • Ligne : Monofilament ou fluorocarbone entre 18 et 24/100 (Ex : Berkley Vanish).

L’avantage du finesse est de vous permettre de continuer à prendre du poisson en période de faible activité tout en vous donnant un maximum de plaisir à chaque capture … sur de tels montages et des lignes fines, l’adrénaline du combat et des sauts est géniale ! Si en plus vous réussissez à piquer des poissons «à vue» vous deviendrez vite accro de ce type d’approche !

Vous aimez pêcher le black-bass? Alors découvrez les autres articles traitant d’autres techniques de pêche du black-bass du magazine 1max2peche

Magazine de pêche 1max2peche #13

 

Ne manquez plus rien ! Recevez chaque nouvel article paru sur 1max2peche directement sur votre email !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *