Bien utiliser les bouillettes flottantes

Les Pop-ups sont apparues il y a quelques décennies. Aujourd’hui, elles sont incontournables dans notre approche de la pêche de la carpe. Cependant, il faudra avoir une esche qui flotte longtemps et présentée avec le bon montage pour déjouer la méfiance de notre cyprin favori.

Pour obtenir une esche flottante, plusieurs solutions existent concernant sa fabrication. La première de ces solutions consiste à utiliser un mix flottant. Maintenant, la plupart des fabricants d’appâts mettent à notre disposition ce type de produit pour réaliser des bouillettes qui auront une flottabilité durable. La fabrication de ce type d’esche est comparable à celle des bouillettes denses. L’avantage de ce procédé de fabrication vous permettra d’incorporer les mêmes produits que dans vos appâts classiques. La deuxième solution consiste à incorporer une bille de liège à l’intérieur d’une bouillette crue. Une fois la bouillette cuite, elle pourra flotter pendant plusieurs heures sans soucis. Concernant la troisième solution, il suffit d’utiliser un emporte-pièce qui vous permettra de traverser une bouillette normale de part en part. Il faudra ajouter en lieu et place un tube plein en liège ou en mousse expansée dans la réservation obtenue. De même, ce système vous permettra de faire flotter votre esche pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi utiliser des bouillettes flottantes du commerce qui sont obtenues grâce à divers procédés de fabrication. L’utilisation d’un mix flottant bien sûr, mais aussi des micros bulles d’air ou encore des poudres de liège. Tous ces éléments auront pour fonction de faire flotter une bouillette le plus longtemps possible.

Bien utiliser les bouillettes flottantes
Les différentes matériaux pour faire flotter votre bouillette

 

Les différentes présentations des bouillettes

Dans bien des cas, on pourrait considérer la bouillette flottante comme un leurre. Surtout depuis quelques années, on trouve des pops-ups qui ont des couleurs très flashy. Il est vrai que très souvent, cette bouillette que la carpe voit se balader au dessus du fond, qui suit en plus les mouvements de l’eau, a toutes les chances de se faire happer par un poisson qui n’est pas forcément enclin à se nourrir. En vérité, les flottantes sont plutôt destinées à pêcher en « single ». Pour une utilisation dans les meilleures conditions, il suffit de joindre à votre montage flottant un filet ou sac soluble contenant des bouillettes coupées en morceaux, ou encore des pellets. Vous présentez cette préparation sur un spot que vous avez trouvé, et très souvent, se sera « bingo ». Les différentes manières de présenter votre montage flottant sont les suivantes :

Le montage tricheur : ce montage permettra de joindre à votre pop-up des graines que vous pourrez également faire flotter. L’avantage de ce mélange est qu’il donnera un coup de fouet à des graines qui peuvent être boudées si la présentation n’est pas originale. De plus cette présentation vous permettra également des associations complétement folles. La nouveauté paye souvent !

Le bonhomme de neige : il suffit de mettre une bouillette dense et une pop-up sur le même montage. La flottante placée en dernier, viendra soulever la bouillette classique. Bien prendre en compte le diamètre des billes pour que la flottaison soit bien assurée. Cette présentation vous permettra également de faire des mélanges qui sortiront de l’ordinaire.

La demi bouillette : sur des terrains de jeux ou la pression de pêche est constante et les poissons très méfiants, il faudra ruser pour sortir votre épingle du jeu. Dans cette présentation, il faudra utiliser une demi bille flottante et une demi bille dense. Ensuite, vous assemblez ces deux moitiés et vous obtiendrez un montage qui sort des sentiers battus. Comme annoncé au-dessus, pour avoir les résultat escomptés, il faudra glisser la demi bouillette flottante en dernier. De toutes manière, il faudra tester le tout avant de l’envoyer sur votre spot.

Le kd-rig : cette dernière présentation et assez agressive. La bouillette flottante sera placée à environ 2 à 3 centimétres de l’hameçon, qui, ce dernier, sera à hampe longue et avec un œillet courbé vers l’intérieur. Le secret de ce montage est très simple à comprendre. Le cheveu étant relativement long, l’hameçon repose presque complétement sur le fond et seule la bouillette sera décollée. Quand Dame Carpe viendra se saisir de l’esche, le montage agira comme une sorte de bascule et celui-ci viendra piquer le poisson dans la lèvre inférieure.

 

Bien utiliser les bouillettes flottantes
Les matériaux indispensables pour la confection des montages flottants

 

Quel montage pour bien décoller sa bouillette

Plusieurs montages sont utilisés couramment et fonctionnent bien. Cependant, il faudra s’assurer de les confectionner correctement et veiller à ce que la flottaison ne soit pas altérée par un défaut quelconque.

Le montage de base : il pourra soit être en tresse soit ou encore en combilink. Vous pourrez le présenter de plusieurs façons. Soit avec un micro anneau noué sur cheveu ou encore, d’une manière plus classique, avec un cheveu tenu par un morceau de gaine rétractable qui maintiendra ce dernier bien dans l’axe.

Le montage D-rig : c’est sûrement le montage le plus utilisé à ce jour. Le plus efficace aussi, mais pas forcément le plus facile à mettre en œuvre. Si vous le confectionnez en fluorocarbonne, ou encore, en gros nylon vous devriez pouvoir vous en sortir assez facilement. Mais avec un peu d’entrainement, cela devrait se faire rapidement (Dans le prochain numéro, vous verrez la mise en œuvre de ce montage).

Le montage à 360 degrés : ce montage est hyper agressif. La façon dont est fixé l’hameçon lui confére une très grande liberté. La carpe, dès l’aspiration, aura les plus grandes difficultés à rejeter le montage et à s’en débarrasser. Ce montage n’a pas de point fixe et l’hameçon pivote librement.

Voilà, vous connaissez maintenant la base pour servir correctement des bouillettes flottantes. Bon montage, et surtout, très bonne pêche !

Bien utiliser les bouillettes flottantes
Un beau poisson pris sur bouillette décollée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page