Bien équilibrer sa ligne quand on pêche en carpodrome

L’équilibrage du flotteur est une étape très importante dans la confection de votre ligne. Un bon équilibrage vous permettra de déceler les touches les plus timides. Pour cela, voyons quels sont les différents types de plombées et la mise en œuvre de ces éléments pour parfaire votre ligne.

Les différents types de plombs pour le carpodrome

Dans le commerce, vous trouverez plusieurs types de plombs qui vous permettront un équilibrage parfait de votre ligne. Cependant, il faudra adapter ces plombs à votre pêche est surtout à l’endroit où vous allez tremper du fil. Les plombs les plus connus et les plus utilisés par la plupart des pêcheurs sont les plombs de type chevrotine. Ces plombs sont en forme de sphère et sont fendus par la moitié. Leur mise en œuvre est on ne peut plus facile. Il suffit de glisser le corps de ligne à l’intérieur de la fente du plomb et ensuite de pincer ce dernier sur le fil. Toutefois, il faut faire très attention lors de la mise en place de ce type de plomb. Effectivement, lorsque vous serrez le plomb sur le corps de ligne, si cette action est trop puissante vous allez blesser le nylon. Ceci occasionnera une faiblesse de votre ligne. Je vous laisse imaginer l’issue d’un combat violent avec un beau poisson. La ligne cassera au premier « rush ». Pour éviter ce genre d’aventure malheureuse les fabricants ont mis à notre disposition des paires de pinces qui nous permettront de contrôler la force exercée sur le plomb au moment de sa mise en place. Cette action de serrage de plomb sur le corps de ligne s’applique à tous les types de plombée qui seront mis en place de la même façon. Pour en revenir à notre plomb chevrotine, il sera plutôt utilisé quand l’esche devra vite gagner le fond dans le cas d’une pêche de poissons se nourrissant directement sur le substrat. Le flotteur se redressera rapidement et vous serez très vite en situation de pêche sur votre coup.

Bien équilibrer sa plombée pour les pêches en carpodromes
Les deux accessoires pour équilibrer parfaitement votre ligne

Ensuite, nous trouverons le plomb Styl. Ce plomb de forme cylindrique sera aussi pourvu d’une fente sur toute sa hauteur. La mise en œuvre de ce dernier ressemble étrangement à celle du plomb chevrotine. Ce type de plomb sera plutôt utilisé sur des pêches très fines. Les plombs Styl, seront mis en place sur le corps de ligne de façon étalée. Cela permettra à la ligne de traverser toutes les couches d’eau. Ceci permettra dans le cas d’une pêche difficile de rechercher la présence des poissons dans plusieurs hauteurs d’eaux et de pouvoir affiner sa pêche. Il faut savoir également que ce type de plombée, aura plus tendance à provoquer des mélanges de ligne. Ceci étant, si votre plombée est bien répartie sur le corps de ligne, cela devrait tout simplement éviter ce genre de problème.

Pour finir, nous trouverons l’olivette. Cette dernière, vous permettra d’équilibrer au plus juste votre ligne. Les fabricants mettent à notre disposition des olivettes qui sont en concordances directe avec le poids des flotteurs que nous allons trouver sur le marché. De cette façon, il vous suffira de regarder le poids donné du flotteur sélectionné pour votre partie de pêche, et ensuite, de glisser l’olivette avec le poids correspondant sur le corps de ligne. Il faudra également prendre en compte le rajout de toutes petites chevrotines pour stopper le mouvement de cette olivette sur la ligne. Il suffira de déduire quelques milligrammes par rapport au poids de votre flotteur pour trouver l’olivette qui conviendra tout à fait à l’équilibrage de votre ligne.

 

Bien équilibrer sa plombée pour les pêches en carpodromes
Les différents types de plombs

 

Les différentes techniques d’équilibrage de la ligne en carpodrome

 

Pour équilibrer parfaitement une ligne, plusieurs solutions sont possibles. La première est d’effectuer cette opération en arrivant au bord de l’eau. Pour vous dire la vérité, c’est la solution que je ne retiens jamais. Lorsque j’arrive au bord de l’eau c’est pour pêcher et non pour préparer mon matériel. Cette opération doit être effectuée en amont de votre pêche. L’opération d’équilibrage de la ligne est une action très minutieuse et qui mérite une certaine concentration. La deuxième solution consiste à se servir d’un vase d’équilibrage. Plusieurs marques proposent ce type de matériel. Celui-ci se compose d’un tube en PVC transparent d’environ quatre-vingt centimètres de hauteur et mesure dix centimètres de diamètre. Le tout repose sur un socle qui lui permet d’avoir une bonne assise. Il suffit de commencer à lester sa ligne à l’aide des plombs de votre choix, et au fur et à mesure, d’avoir un règlage parfait de votre flotteur. La troisième solution consiste à utiliser un pèse plomb. Ce pèse plomb est très simple d’utilisation. Il est de forme cônique avec à sa base une colerette ajourée qui vous permettra de déposer vos plombs. Ce système très ingénieux, vous permettra d’équilibrer votre ligne au maximun de la portée du flotteur. De plus, ce dernier vous permettra également d’identifier la façon dont votre plombée sera répartie sur votre corps de ligne.

 

Bien équilibrer sa plombée pour les pêches en carpodromes
Le plomb de touche est très important

L’ultime point de réglage de l’équilibrage de la ligne pour le carpodrome

Il y a un plomb qui devra se trouver tout au bout de votre lestage et qui ne sera pas un plomb comme les autres. Ce plomb s’appelle le plomb de touche. L’ensemble des plombs présents sur la ligne à pour principale fonction l’équilibrage du flotteur au plus juste. Le plomb de touche quant à lui, à en plus une autre fonction : contribuer à faire couler le flotteur lorsqu’un poisson se saisit de votre esche. En effet, plus sa position sera basse sur la ligne, plus la perception des touches sera rapide. En revanche, le poisson risque de sentir son inertie et de passer son chemin. A l’inverse, plus il sera éloigné de l’hameçon plus le poisson engamera l’esche facilement. Par contre, la perception de la touche sera beaucoup plus tardive. Pour vraiment avoir une ligne très souple est sensible à souhait, il faudra que ce plomb soit placé entre 6 à 7 centimètres de l’hameçon.

Maintenant, vous avez toutes les bases pour réaliser un équilibrage de ligne parfait.

Bonne plombée, et attention au bon choix de plombs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
18 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Email