Barbeau méridional

Barbeau méridional, un poisson autochtone du sud de la France

Le barbeau méridional est un poisson autochtone du sud de la France. Il présente un corps allongé, fuselé, trapu et taillé pour contrer les courants. Ses flancs sont jaunâtres avec un ventre blanc. Il présente des marbrures et tâches brunes sur le corps ainsi que sur les nageoires. La nageoire anale est relativement longue.

Sa bouche est disposée vers le bas et constituée de lèvres épaisses lui permettant de couper les herbes. La lèvre supérieure porte 4 barbillons distincts  (deux à l’avant et deux à l’arrière) qui lui servent à fouiller le substrat et à détecter ses proies.

Sa présence en France se limite à certains cours d’eau du bassin méditerranéen, mais il est devenu rare dans beaucoup de rivières. On le trouve surtout dans les ruisseaux et parfois près des sources, dans des secteurs où la truite ne peut vivre en raison du réchauffement des eaux en été.

Ce poisson peut dévaler sans pouvoir remonter, ce qui explique son absence des ruisseaux à courant rapide. Il a besoin d’abris formés soit par des racines, soit des blocs détachés des berges. Il aime aussi les gours où il vit en bancs isolés. Le barbeau méridional disparaît dès qu’une population de truites s’installe. Cette coexistence entre les deux espèces est plus facile lorsque les rivières sont importantes.

C’est sur un lit constitué de graviers que se déroule la reproduction du barbeau, dès que les eaux se réchauffent, vers mai. Cette reproduction peut se poursuivre jusqu’en juillet suivant les cours d’eau Cévenols. On note parfois des pontes en automne. Il lui arrive de s’hybrider avec le barbeau fluviatile dans les cours d’eau de plaine.

Le barbeau méridional est considéré comme une relique de l’époque glaciaire. Il est susceptible de bénéficier de mesures de protection prises dans le cadre d’un arrêté Préfectoral, dit de protection du biotope.

Autres noms : Barbeau truité, barbeü truitat, goyon barbeü, bourd, durgar, barbeau méridional, tourgan, turquan

 

Informations sur le barbeau méridional

  • Taille moyenne: 12 à 25 cm
  • Record de France: 38 cm
  • Poids moyen: 150 gr
  • Record de France: 280 gr
  • Durée de vie : 5 à 7 ans

Barbeau méridional

Ne manquez plus la parution d'un nouvel article !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *