[Avis] Sondeur Garmin 1022 XSV : haut de gamme du pêcheur

Le combiné Garmin GPSMAP 1022XSV est un combiné GPS Traceur sondeur évolutif radar. Muni d’un écran 10’’ haute résolution, le GPSMAP 1022xs est un appareil complet et performant.

Le combiné Garmin 1022XSV ne s’adresse pas à tout le monde puisque son prix est dissuasif, comptez un peu plus de 2500€ sans sonde. C’est pourtant l’un des combiné de 10 pouces les moins chers du marché et loin d’être à la traine niveau technologies puisqu’il embarque tout ce que sait faire de mieux la marque Garmin : module sondeur de 1kW compatible CHIRP pour lui adjoindre à peu près n’importe quelle sonde spécifique, bien entendu la gestion de Vü de chez Garmin : ClearVü CHIRP, DownVü, SideVü, les sondes Panoptix avec 2 ports spécifiques et bien entendu la technologie QuickDraw pour naviguer tout en récoltant et en affichant les données bathymétriques. Si vous connaissez ces technologies (nous les avons présentées dans différents tests ces derniers mois), vous ne serez donc pas étonnés des résultats et du rendu.

Avis sondeur Garmin 1022 XSV
Le grand écran de 10 pouces est d’une qualité impressionnante, permettant une lecture en toute facilité… et la possibilité de déporter l’écran sur un smartphone ou une tablette!
Avis sondeur Garmin 1022 XSV
Compatible avec la technologie Panoptix, il serait dommage de ne pas profiter de ces sondes révolutionnaires pour la pêche, notamment pour les pêches verticales !

Mais ce n’est pas tout, le combiné est doté de nombreuses possibilités de nautisme avec notamment l’adjonction possible d’un radar, pour naviguer en toute sécurité même en plein brouillard s’il le faut, un réseau NMEA2000, de la VHF, un pilote automatique et la gestion de nombreux paramètres, y compris musicaux si vous êtes équipés d’un système Fusion. C’est beaucoup, trop pour une simple embarcation, mais vraiment parfait pour les embarcations plus grandes qui nécessitent, en plus d’un produit performant pour la pêche, d’un produit facilitant la navigation. La navigation qui se fait sur une carte de base d’origine, mais bien entendu les cartes Bluechart G2 et G2 Vision sont compatibles pour naviguer en eaux intérieures.

Côté connectivité, en plus du NMEA2000, on retrouve une connection WiFi qui permet de se synchroniser avec une tablette ou un smartphone, une connectivité ANT, bien connue pour les possesseurs de montres Garmin. D’ailleurs, si vous êtes équipés d’une montre Quatix 3 ou de lunettes connectées Nautix, sachez que ce modèle est compatible.

Côté utilisation, on retrouve la navigation propre à Garmin et on se repère plutôt bien dans la navigation. D’ailleurs, pas besoin d’une longue configuration, le rendu est excellent en utilisant les réglages d’origine. 4 raccourcis d’écrans sont disponibles pour naviguer très rapidement d’un écran à l’autre. Personnellement, le Panoptix en 1, le SideVü en 2, le duo CHIRP/DownVü en 3 et un mix navigation/SideVü/DownVü/CHIRP pour prospecter. La navigation à l’aide des boutons n’est cependant pas toujours très intuitive, on se perd un peu entre la molette et les flèches qui sont utilisables indépendamment, mais n’offrent pas toujours toutes les fonctionnalités, il faut donc naviguer de l’une à l’autre. Un bouton ok, au centre des flèches aurait été un petit plus ergonomique également. En dehors de ces petits détails, tout est bien pensé et vraiment très agréable à utiliser, le format 10 pouces est très confortable et y goûter vous convaincra certainement tellement tout semble si bien placé.

Avis sondeur Garmin 1022 XSV
Côté instruments traditionnels, on retrouve les Vü Garmin qui sont toujours d’excellentes qualités comme le CHIRP ClearVü ou le CHIRP SideVü.

Côté positionnement, le monde du GPS étant le cœur de métier Garmin, on a un positionnement précis rafraichi 10 fois par seconde, de quoi éviter les erreurs et avoir un maximum de précision. Que lui manque-t-il ? A part l’écran tactile qui pourrait être important pour certains pêcheurs, on ne voit pas ! Vraiment complet et en restant dans un tarif abordable à ce niveau.

Il a tout d’un grand, et s’en est un ! Avec son écran 10 pouces et bénéficiant de toutes les technologies de Garmin concernant la pêche, plus toute la partie navigation et réseau, ce sondeur Garmin sera le maître à bord de votre embarcation. Le tarif est élevé, mais il se positionne tout de même très bien sur le marché des combinés de 10 pouces et en fait un choix raisonné aux pêcheurs souhaitant s’équiper en Garmin.

Avis sondeur Garmin 1022 XSV
QuickDraw est de la partie : une carte mémoire dans l’appareil et vous êtes prêt à créer vos propres cartes bathymétriques pendant que vous naviguez et que vous pêchez !

Avis sondeur Garmin 1022 XSV Avis sondeur Garmin 1022 XSV Avis sondeur Garmin 1022 XSV Avis sondeur Garmin 1022 XSV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
13 Partages
Partagez13
Tweetez
Email