[Avis] Leurre Tipsy S XL de Gunki : un leurre versatile pour les carnassiers

Gunki poursuit son implantation dans le domaine des leurres souples avec des créations originales qui gardent pourtant un air classique. Ce Tipsy S en taille XL visera tous les carnassiers d’eau douce et pourra être utilisé avec plusieurs techniques.

Le Tipsy S avait marqué les esprits des pêcheurs de perche grâce à sa mobilité hors pair, avec ce modèle XL la marque Gunki vise en priorité sandres et belles perches sans pour autant oublier les brochets qui peuvent croiser le chemin de ce leurre.

Leurre Tipsy S XL de chez Gunki

Construction

Vendu en blister rigide ou tout du moins déposé dans une coque rigide, ce stockage permettra de garder au mieux le leurre en évitant que le pédoncule caudal ne se déforme une fois enfoncé au fond d’une boite de pêcheur.

La matière qui compose ce leurre est souple et tonique, elle résiste plutôt bien aux dents des carnassiers d’eau douce et s’écrase sous la pression des mâchoires. Le leurre est composé d’un gros corps de forme triangulaire qui d’un coup s’amincit sur le pédoncule caudal. Les anneaux sont répartis pour moitié corps et pédoncule, l’armature du corps ressemble en gros à un squelette supportant ces anneaux. Ces derniers sont au nombre de 19 et sont répartis en gros pour moitié entre la partie avant et le pédoncule caudal.

La caudale est orientée à 90 °, un angle qui permet son mouvement à la moindre pression d’ eau, donc un leurre parfait pour la  verticale avec peu de matière en queue.

Ce shad est aromatisé à cœur d’un attractant qui est couvert par un parfum anis très agréable qui ne reste pas sur les mains. La présence des annelures renforce la diffusion de l’attractant en mettant plus de surface au contact de l’eau, on peut aussi s’en servir pour retenir plus efficacement une pâte attractante.

Leurre Tipsy S XL de chez Gunki Leurre Tipsy S XL de chez Gunki Leurre Tipsy S XL de chez Gunki

 

Caractéristiques

  • 10 cm de long (4 pouces),  15 mm au plus large, 15 mm de haut
  • Queue de 20 mm de large par 21 mm de haut
  • Poids : 8,7g
  • Armement : tête plombée classique, fente ventrale pour armement texan
  • Profondeur de  nage : variable selon armement
  • 6 coloris
  • Quatre leurres par blister
  • Prix : 4,95 euros

Utilisation

Ce type de leurre souple est parfait pour les animations minimalistes sur des postes précis, les annelures produisent des micros vibrations qui seront captées par la ligne latérale du carnassier. C‘est un leurre parfait pour la verticale qui saura réveiller les sandres inactifs posés sur le fond.

Mais ce leurre possède aussi la capacité de bien travailler sur des pêches à gratter lentes, la nage est nerveuse et tonique avec très peu de rolling à cause de l’appendice caudal plutôt fin.

Equipé d’une fente pour faciliter un armement texan on pourra sans problème l’équiper d’un hameçon wide gap afin d’aller explorer les zones encombrées de bois morts.

Son autre qualité est de posséder une tête plutôt large qui ne se déchirera pas lorsqu’on l’équipera d’une tête plombée classique équipée d’un frein de leurre conséquent.

Leurre Tipsy S XL de chez Gunki

Matériel conseillé

Selon le grammage de la tête plombée on choisira une canne carbone spéciale leurre souple en puissance ML ou M. La taille pourra varier entre 2.1m pour le bateau ou les pêches précises à 2.6m pour les pêches du bord lorsqu’on pêche l’eau en visant surtout la distance.

Casting ou spinning ? A titre personnel, le spinning me semble plus adapté pour la technique du leurre souple à gratter mais un ensemble casting en puissance ML sera très pertinent pour qui apprécie et maitrise bien cet équipement.

 

Conclusion

Gunki ne cesse de surprendre avec des leurres souples forts bien conçus qui visent plus l’efficacité avec l’utilisation de formes classiques que le réalisme 3D à la mode actuellement.

Avec un tarif contenu, un packaging intelligent, ce leurre est promis à un bel avenir.

 

Les +

  • Très bonne finition
  • Couleur Fire Chart très flashy dans l’eau
  • Un blister avec coque évite la déformation de la caudale
  • Leurre très mobile

 

Les –

  • Un leurre très (trop)  typé verticale et gratte

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close
Partagez
Tweetez
Email