[Avis] Leurre Super Shadow Rap de Rapala : jerk pour gros brochets

Présenté pour la première fois au public lors du dernier carrefour national de la pêche et des loisirs de Clermont Ferrand 2018, ce jerkbait à bavette a été mis au point spécialement pour les gros brochets avec deux autres leurres dont le X Rap Peto présenté dans notre précédent numéro.

Rapala s’est enfin décidé à s’attaquer aux gros leurres à brochets qui sont très efficaces et pas seulement en Scandinavie. A leur catalogue il ne restait plus que l’excellent Super Shad Rap 14 cm, dorénavant trois nouveaux leurres de la gamme  « Built tough for big pike » la complètent et proposent des big baits avec la qualité légendaire de Rapala.

Leurre Super Shadow Rap Rapala

 

Caractéristiques du Rapala Super Shadow Rap

  • 15,8 cm de longueur, 2 cm de large et 4,5 cm de haut
  • Poids de 77 g
  • Hameçon 3/0 Coastal Black de VMC
  • Bruiteur
  • Slow sinking, nage entre 1 m et 1,5 m
  • 16 coloris
  • Prix : 17,99€

Construction

On connaît l’attrait exercé sur les brochets par les gros leurres possédant de gros flancs comme le sont les jerkbaits et leurs modèles à bavette. Avec ce Super Shadow Rap, la marque finlandaise Rapala nous propose un leurre en ABS dont la première impression qui s’en dégage en le sortant de son emballage est « wooh c’est du solide !! ». En effet le caractère massif du leurre est souligné par les anneaux de fixation des hameçons en corde à piano de 1,7 mm !

Le corps du leurre est constitué d’un ABS assez épais qui résistera sans problème aux dents des plus gros brochets. Un lest d’équilibrage est inséré dans le corps, il ne possède pas un gros débattement mais va générer un son très grave lors des jerks et les sons graves sont ceux qui se propagent le mieux dans l’eau.

La bavette est très courte et incurvée, très épaisse aussi pour résister aux chocs. Elle est là pour faire plonger modérément le leurre et lui permet de développer un léger wobbling (frétillement) alors que le fait de laisser couler le leurre ou de lui imprimer des twitches (secousses) développera là du rolling (tangage). Tous ces effets n’ont d’autre but que de faire miroiter les flancs afin d’envoyer des flashs lumineux.

On remarquera l’effet de brillance avec une peinture placée sur les flancs à l’intérieur du leurre qui donne de superbes effets irisés. Le reste de la peinture est plus classiquement apposée sur la surface du leurre avec de subtiles nuances, particulièrement en tête et qui mettront en valeur l’œil surdimensionné représentant un signal très important pour l’attaque du prédateur.

Leurre Super Shadow Rap RapalaLeurre Super Shadow Rap Rapala Leurre Super Shadow Rap Rapala Leurre Super Shadow Rap Rapala Leurre Super Shadow Rap Rapala

Utilisation

Ce jerkbait à bavette possède l’indéniable avantage de pouvoir pêcher sans besoin d’être manié comme doivent l’être les jerkbaits classiques, et les ingénieurs de Rapala ont travaillé pour lui permettre aussi  d’être twitché pour désaxer sa nage sans qu’il ne parte dans tous les sens. Ils ont repris le principe déjà travaillé sur la gamme Shadow Rap avec un leurre qui imite une proie sur le point de mourir lors d’animations minimalistes.

A l’arrêt ce leurre coule en godillant flanc sur flanc doucement, un mouvement qui a fait le succès d’un modèle de jerkbait très connu et très efficace.

Sa profondeur de nage lui permettra de pêcher les abords de bordures en début de saison puis les hauts fonds ou fond de baies à l’été. Ces postes sont toujours les repaires des brochets qui trouvent là leur nourriture et la taille de ce leurre permettra d’éviter les touches des brochetons lorsqu’ils sont en frénésie.

 

Matériel conseillé

On pourra pour le confort de pêche s’équiper d’une bonne canne casting en puissance XH. Pas besoin d’une canne spécial jerk, là n’importe quelle canne pourra faire l’affaire du moment qu’elle soit capable d’encaisser le lancer d’un leurre de près de 80 g.

Un bon moulinet en taille 300 équipera à merveille cet ensemble afin de pouvoir y enrouler une bonne tresse 4 brins dans un diamètre qui ne devra pas descendre en dessous du 20 centièmes pour éviter les chevauchements de tresse et les casses au lancer.

Leurre Super Shadow Rap Rapala

Conclusion

Ce tout nouveau modèle de Rapala devrait ravir les amateurs de bigbait, il complétera le X Rap Peto  lorsque les fonds augmenteront un peu ou lorsque la zone à couvrir augmentera. Cette taille et ce poids étant plutôt passe partout on pourra mettre à son tableau autant un brochet de 60 cm que le monstre de plus d’un mètre que nous attendons tous.

Les +

  • Une très bonne  finition
  • Une belle  bouchée pour les brochets
  • Des hameçons, anneaux brisés et anneaux de fixation surdimensionnés pour le brochet

 

Les –

  • A quand un armement 360 ° sur les triples ventraux chez Rapala ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
21 Partages
Partagez21
Tweetez
Email