[Avis] Leurre Storm RIP Weedless Buzzer 35, mi rubberjig mi cuillère

Storm ne nous avait pas habitué à tant d’audace en sortant cette espèce d’ovni dans le monde du leurre, en gros ce Weedless Buzzer est un mariage entre un rubberjig et une cuillère à hélice. Equipé d’un gros leurre souple en trailer et d’un système astucieux anti herbe ce leurre sera parfait pour les endroits encombrés.

Storm n’en finit pas d’innover ces derniers temps, après le 360 GT voilà que la firme US nous propose un mix de leurres ayant fait leurs preuves. Il fallait oser mais cet accouplement a permis de concevoir un nouveau leurre de surface ou de sub surface qui devrait être très apprécié des brochets en cette période estivale.

Leurre Storm Weedless Buzzer 35

Caractéristiques :

  • 25 cm de longueur, composé d’un leurre souple So Run Super U de 12 cm, un rubber jig de 6 cm  et une cuillère hélicoïdale  de 7 cm.
  • Cuillère : palette hélicoïdale de 30 x 45 mm, axe en corde à piano de 0,9 mm, deux billes plastique de 8mm.
  • Rubberjig : longueur 60 mm, jupe en silicone, tête plombée figurative avec yeux en 3D, ouverture de la hampe d’hameçon de 20 mm.
  • Trailer : shad So Run Super U de 12 cm de long, 16 mm au plus large et 19 mm au plus haut. Monté sur hameçon trailer d’ouverture de hampe de 15 mm.
  • Poids tout compris de 35g.
  • Slow sinking, nage entre 0 et 0,5m.
  • 4 coloris.
  • Un leurre par blister.

Construction

J’avoue humblement mon étonnement au déballage de ce leurre, qu’est-ce que c’est que ce truc me suis-je dit ? A l’examen j’ai découvert que ce leurre était composé d’une palette de buzz bait montée devant un rubberjig équipé d’un système anti herbe et terminé par un gros leurre souple monté sur un hameçon trailer qui équipe généralement les spinnerbaits !

Au-delà de cet étonnement ce leurre m’a tout de suite donné envie de l’essayer pour voir quelle nage il pouvait avoir et s’il pouvait passer au travers des herbiers. Et il me l’a prouvé lors d’une sortie récente où je l’ai fait nager dans 30 cm d’eau au milieu des roseaux.

Pour pouvoir passer là où rien ou presque ne passe il était nécessaire de concevoir un leurre rustique, articulé et assez léger tout en offrant un effet visuel important.

Commençons par la partie hélice ou buzzer qui est constituée d’un axe en corde à piano supportant une hélice dont la rotation est facilitée par deux grosses billes en plastique transparent qui empêchent que l’hélice ne touche l’enroulement de corde à piano.

Cette partie est reliée à un rubber jig via un anneau brisé pour une mobilité maximale, celui-ci est équipé d’un système anti-herbe plutôt efficace constitué d’un V en corde à piano. En partie terminale on trouve un shad de 12 cm en trailer, lui aussi monté de façon mobile sur un hameçon trailer maintenu sur la hampe du jig par une gaine plastique.

Leurre Storm Weedless Buzzer 35 Leurre Storm Weedless Buzzer 35 Leurre Storm Weedless Buzzer 35 Leurre Storm Weedless Buzzer 35

Utilisation

A la description qui précède vous aurez compris que l’on a affaire à un leurre très mobile composé de trois parties distinctes dont les deux dernières sont protégées par le système anti herbe. Lors du ramené la tête plombée du jig va se positionner sur la partie basse, dégageant les pointes d’hameçons qui se positionneront vers le haut pour minimiser les risques d’accrocs. Seule la palette en forme d’hélice ne sera pas protégée, mais elle passe convenablement les herbiers en arrêtant simplement de tourner lorsqu’une herbe la coince. Le système anti herbe est très efficace, il s’agit d’un simple V en corde à piano dont le mauvais côté est de régulièrement se prendre dans le bas de ligne lors d’un lancer, il conviendra donc de freiner le fil à la main en fin de lancer pour bien déployer le leurre et éviter cet emmêlement récurrent. Le RIP Weedless Buzzer 35 de Storm est fait pour aller pêcher là où les autres leurres de surface ne vont pas. Hormis une frog, seul ce leurre peut  se faufiler entre les nénuphars, traverser les joncs et surfer sur les potamots. Il convient de le ramener canne haute pour profiter des splashs qu’emmétra son hélice.

 

Matériel conseillé

Donné pour 35 g par le constructeur, ce leurre nécessite un matériel solide puisque vous irez chercher le poisson dans les endroits les plus scabreux. Un ensemble casting en puissance H est préférable pour sortir en force le poisson des abords d’un herbier salvateur. Niveau moulinet, ne lésinez pas et équipez-vous d’un modèle solide et rustique qui devra résister aux fortes tractions qu’un poisson et un paquet d’herbe de 5 kilos peut occasionner.

Pour une fois je vous conseillerai une tresse en 4 brins et en diamètre d’au moins 25 centièmes que l’on terminera par un bas de ligne solide en copolymère de fort diamètre.

Leurre Storm Weedless Buzzer 35

Conclusion

Véritable nouveauté qui offre de nouveaux horizons de pêche à tous les traqueurs de brochets estivaux, ce RIP Weedless Buzzer peut surprendre le pêcheur mais surprendra sûrement aussi le carnassier qui verra passer un leurre inconnu dans une zone où aucun leurre ne passait. Les fonds de baies, les petites queues de lacs ou les bras morts pourront ainsi être explorés à fond et faire bouger des carnassiers se comportant en sniper que peu de pêcheurs osaient taquiner.

 

Les +

  • Une finition très correcte.
  • Une bonne bouchée pour les brochets.
  • Une nage mêlant signaux visuels puissants et trois types de vibrations (palette, jupe et shad).

 

Les –

  • Le système anti herbe qui se prend souvent dans le bas de ligne au lancer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Partagez
Tweetez
Email